Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Pour ceux et celles qui souhaitent retenter (ou tenter!!) le CRPE en Bretagne en 2007, et comme je l'avais déjà dit sur le post générique, voici ce que je vous propose :

Mettre en place des groupes de travail, virtuels à la base, et pourquoi pas réels si nous le souhaitons, suivant nos lieux d'habitation.

Alors j'attends déjà Séverinette, Meltou, Audinelle ?, magp (même si tu ne présenteras pas en Bretagne !!)....

Même si nous attendons encore nos notes pour nous décider (moi y compris !), on peut déjà mettre ici nos idées d'organisation....

Pour ma part :

- faire un groupe de travail général (ici, pour les infos générales, les créations de sous-groupes, ...)

- faire des groupes par matière (non pas pour séparer les personnes mais pour qu'on n'aie pas des infos mélangées de toutes les matières, on y perdra du temps, surtout quand certaines personnes ont moins besoin de bosser une matière....).

- en fonction de nos points forts ( à confirmer avec nos notes ;) ), se proposer aussi de temps en temps pour aider les autres.

- pour des gros sujets comme l'OP, peut-être se répartir quelques thèmes pour alléger la préparation des révisions ?

Chacun prépare son concours comme il/elle le veut, mais peut demander des conseils, des explications, du soutien, on peut aussi penser à des dates butoirs (faire de la planification, ça va me faire penser à une partie de mon "ex-boulot" ça :D ) afin de pas trop se laisser aller.

Par contre, les groupes de travail, c'est mieux de les mettres dans la partie du forum réservée pour (dans chaque matière!), et on laissera les liens qui y mènent au début du post général créé ici (enfin pour les groupes de travail en détail, on va p'être attendre un peu les vacanciers, mais bon il suffira d'étidter le 1er message du post général pour rajouter les liens, ainsi les p'tits nouveaux et nouvelles pourront les trouver sans se taper des pages...)

Voilà, j'attends votre avis....

• Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Leau

359

• karenh

193

• Severinette

138

• magp

71

Membres les plus actifs

Posté(e)

ben moi je suis partante carrément pour former un groupe de travail !!

Alors, j'attends mes notes mais a priori mes points fots sont : les sciences en général et la biologie en particulier (comme je l'ai mis dans ma signature, je suis une biologiste en reconversion) et les maths.

Mes points faibles : histoire géo et je paris sur l'op !!!

voilà !!!!

en ce qui concerne l'organisation, j'y réfléchis et je repointe le bout de mon nez

Posté(e)

moi aussi je veux bien en faire partie, même si je me présente à Nantes

Posté(e)

Dis donc Leau tu ne voudrais pas être PE par hasard ????? :P

Avec un sens de l'organisation comme le tien les jurys d'oraux sont passés à côté de qqc !!!!

Bon comme vous j'attends mes notes (j'en ai même rêvé cette nuit) et je peaufine ma stratégie 2007 ( CNED avec ou sans l'accompagnement bleu????)

Je suis à priori plutôt bonne en maths ( si j'ai une sale note je vais passer pour une mytho :blush: )

et très nulle à l'oral....je ne sais pas non plus apprendre par coeur.....

Voilà pour le tableau....

Sinon il risque d'y avoir des périodes où je ne serai pas très assidue (because boulot => ben faut continuer à payer les factures :ninja: ) mais j'essaierai d'apporter ma contribution promis.... :)

Posté(e)

Bonjour,

moi aussi je suis intéressée, mais par contre je me suis déjà inscrite dans d'autres groupes, cela vous dérange-t-il?

Je n'ai pas été admissible :cry: , je le présentais pour la première fois et je n'ai pas eu d'excellentes notes mais honorables.

Si vous voulez bien de moi je suis partante, :wub:

à bientôt,

Caro

Posté(e)
Dis donc Leau tu ne voudrais pas être PE par hasard ????? :P

Avec un sens de l'organisation comme le tien les jurys d'oraux sont passés à côté de qqc !!!!

Sinon il risque d'y avoir des périodes où je ne serai pas très assidue (because boulot => ben faut continuer à payer les factures :ninja: ) mais j'essaierai d'apporter ma contribution promis.... :)

C'est gentil Severinette, ce "sens de l'organisation" est indispensable dans mon métier (même si en ce moment je ne l'exerce pas!)... même si j'ai bien du mal à l'appliquer par contre chez moi ou dans ma préparation au concours, en tout cas pour 2006...

Mais je reconnais que j'aime bien maitriser ce que je fais :blush:

T'inquiète, j'espère bien retravailler dans l'année et donc je ne serai pas forcément toujours là non plus. On peut très bien se donner des dates butoirs, le but n'est pas de pointer tous les jours comme à l'usine :P

Entre deux dates, les gens viennent s'ils le peuvent, et par contre s'organisent à leur façon pour avancer leur travail.

Bonjour,

moi aussi je suis intéressée, mais par contre je me suis déjà inscrite dans d'autres groupes, cela vous dérange-t-il?

Je n'ai pas été admissible :cry: , je le présentais pour la première fois et je n'ai pas eu d'excellentes notes mais honorables.

Si vous voulez bien de moi je suis partante, :wub:

à bientôt,

Caro

Bah non ça dérange pas ! C'est toi qui voit après fonction de ce qu'on va faire pour pas que tu retravailles deux fois les mêmes choses....

De toute façon pour le moment on propose des façons de s'organiser, ce sur quoi on peut aider, ... et on voit les personnes intéressées. Ensuite si besoin on pourra rediviser en sous-groupes suivant les niveaux, ou les affinités, ou la proximité, ... si on est trop nombreux car pour être efficace, un groupe de travail doit être limité en personnes. Cela n'empêchera pas les différents groupes d'avoir un même planning et d'écahnger tous ensemble sur nos progrès à la fin d'un "thème".

C'est le but de ce post, de rester générique et de voir les progessions de tous. Si sous-groupe il y a, pour l'avancée "au jour le jour", on fera un topic spécifique... enfin pour le moment c'est ce que j'imagine...

Moi dans l'attente de mes notes, je préfère citer ce que je considère comme points faible sûrs :

- l'OP (et tous ces programmes à faire rentrer dans ma tite tête)

- l'EPS (enfin surtout la pratique :blush: je me suis relâchée après être passée à l'épreuve, il faut que je reprenne sérieux d'autant qu'il reste quelques kilos à perdre :P )

- l'hist-géo : j'avoue, je l'ai presque pas bossé car c'était une matière mineure pour moi, mais je trouve ça dommage de prendre le risque de renoncer à 6 points (cette année je suis notée sur 17 sur l'épreuve car je n'ai pas fait la question d'histoire...)

Pour le reste, je me considère pas mauvaise, mais je suis consciente d'avoir besoin de retravailler car ça faisait longtemps que je n'avais pas pratiqué, comme la musique ou l'anglais... les notes diront si j'espère bien, car faire un exo de maths est une chose, traiter de didactique en maths est déjà moins simple....

Linou29, c'est quoi comme notes que tu appelles "honorables"?

Simple curiosité, car pour moi qui ait regardé de près les notes dans les différentes académies, il ne faut pas oublier que Rennes est une des plus dures rien que pour les écrits !!! Et qu'avoir 10 partout, ce qui n'a pas été le cas de tous les admissibles en France... ben ça suffit à se faire recaler à Rennes :huh: une vraie folie !!

Posté(e)

Bon ben les notes tombent...

Alors je confirme, l'OP faut que je le rebosse : 6/20 ! :ninja:

Au vu de mes notes :

- les maths ça va plutôt bien :D

- le français aussi, même si je peux faire mieux avec de l'entraînement en synthèse je pense...

- sciences : la grosse déception rapport au niveau que je pense avoir... pas assez calée en nutritrion visiblement, meltou, en tant que biologiste, tu maîtrises peut-être mieux que moi la mécanicienne :P

- musique : analyse musicale à revoir je pense

- anglais : correct, à retravailler pour booster un peu la note

- sport : exposé à retravailler je pense et pratqiue à améliorer sérieusement !!!

Alors si quelqu'un a eu une bonne note en EPS par ici, j'aimerais bien comparer les exposés pour confirmer ce que je pense si c'est possible ?

J'ai autrement téléphoné au greta de Haute-Bretagne pour l'accompagnement bleu du CNED.

C'est le centre pour Rennes (y'en a deux autres : Lorient et Quimper je crois).

Les 22h sont divisés en 3 mercredis complets (une journée entière de travail), c'est bon à savoir pour ceux qui bossent ou qui pourraient reprendre un travail en attendant le concours (moi ça m'ennuie un peu car si je retravaille, je n'ai pas envie de devoir dire à mon employeur que je prépare un concours à côté, hors sans vacances... faudra bien expliquer la raison de l'absence!!! déjà pour les exams, alors en plus pour ça!)

En général c'est à partir de janvier (genre 1 jour par moi à mon avis)

Voilà, pour ceux/celles qui se posent des questions comme moi sur ce "+"

Les bouquins "Qu'apprend -on..." ne vont pas être chamboulés cette année ou si ? car je les ai téléchargés avant les oraux et pas pu tout lire, donc je comptais commencer par ça avant de replancher sur les épreuves écrites... mais je préfèrerais pas les lire deux fois :P

Posté(e)
Bon ben les notes tombent...

Alors je confirme, l'OP faut que je le rebosse : 6/20 ! :ninja:

Au vu de mes notes :

- les maths ça va plutôt bien :D

- le français aussi, même si je peux faire mieux avec de l'entraînement en synthèse je pense...

- sciences : la grosse déception rapport au niveau que je pense avoir... pas assez calée en nutritrion visiblement, meltou, en tant que biologiste, tu maîtrises peut-être mieux que moi la mécanicienne :P

- musique : analyse musicale à revoir je pense

- anglais : correct, à retravailler pour booster un peu la note

- sport : exposé à retravailler je pense et pratqiue à améliorer sérieusement !!!

Alors si quelqu'un a eu une bonne note en EPS par ici, j'aimerais bien comparer les exposés pour confirmer ce que je pense si c'est possible ?

J'ai autrement téléphoné au greta de Haute-Bretagne pour l'accompagnement bleu du CNED.

C'est le centre pour Rennes (y'en a deux autres : Lorient et Quimper je crois).

Les 22h sont divisés en 3 mercredis complets (une journée entière de travail), c'est bon à savoir pour ceux qui bossent ou qui pourraient reprendre un travail en attendant le concours (moi ça m'ennuie un peu car si je retravaille, je n'ai pas envie de devoir dire à mon employeur que je prépare un concours à côté, hors sans vacances... faudra bien expliquer la raison de l'absence!!! déjà pour les exams, alors en plus pour ça!)

En général c'est à partir de janvier (genre 1 jour par moi à mon avis)

Voilà, pour ceux/celles qui se posent des questions comme moi sur ce "+"

Les bouquins "Qu'apprend -on..." ne vont pas être chamboulés cette année ou si ? car je les ai téléchargés avant les oraux et pas pu tout lire, donc je comptais commencer par ça avant de replancher sur les épreuves écrites... mais je préfèrerais pas les lire deux fois :P

Moi ton 6 je l'aurais bien acheté : ça m'aurait permis d'être admise :cry: (n'oublie pas je l'ai passé dans le privé....)

A l'écrit c'est pas trop mal:

Les maths ça va (14,75)

Le français aussi (13,5)

Moi aussi je suis déçue par l'HG et Sciences=> 8,5!!!!!!

A l'oral la cata

OP :2

LJ: 6

Anglais 9,5

Course 10

EPS 13

Donc j'aurais bien pris l'accomagnement bleu mais comme c'est sur des mercredis je ne pourrai pas... :ninja::ninja: et les gens qui bossent ils y pensent ????????????????????????????????????????

Le CNED c'est quand même censé être pour travailler à distance donc aussi pour ceux qui travaillent!!!

Bon donc prépa classique du CNED à 345€ pour ne pas perdre la main aux écrits (voir même gagner qqes points en HG et Sciences...) mais va falloir être sérieuse pour l'oral ;)

Posté(e)
Donc j'aurais bien pris l'accomagnement bleu mais comme c'est sur des mercredis je ne pourrai pas... :ninja::ninja: et les gens qui bossent ils y pensent ????????????????????????????????????????

Le CNED c'est quand même censé être pour travailler à distance donc aussi pour ceux qui travaillent!!!

Ben c'est ce que je pense aussi... ils auraient pu proposer deux formules : 3 mercredis entiers ou 6 samedis matins... bien entendu à proposer seulement si y'a assez d'intéressés ...

Mais il ne faut pas oublier que ces cours sont dispensés par des IEN ou des CPE, qui ne travaillent pas le samedi...

Tu ne peux pas poser 3 jours de congés sur ces mercredis vu que tu travailles ?... car les dates seront fixées je pense en décembre pour commencer en janvier ou février.

Pour moi c'est un dilemne : ce serait sûr très utile... mais si j'arrive à retrouver du travail (et j'espère bien !!!) ben je me vois mal leur dire : voilà, j'ai besoin de 3 jours, même sans solde, pour aller faire de la préparation orale à un concours... alors qu'un mois avant si ça se trouve je leur aurai dit en entretien que je suis super intéressée par leur entreprise... :ninja: y'a comme une contradiction là non ?

Car comme je serai censée ne pas avoir de vacances, ça veut forcément dire être obligée de justifier tes absences... déjà pour les exams ce sera bof... mais bon j'ai une convocation, je vois pas comment ils peuvent m'en empêcher... mais pour ça...

Coté résultats, si j'avais su ben tu vois je me serais présentée dans le privé car avec mon résultat je serais admise sans souci <_<

comme quoi on peut jamais savoir....

Posté(e)
Tu ne peux pas poser 3 jours de congés sur ces mercredis vu que tu travailles ?... car les dates seront fixées je pense en décembre pour commencer en janvier ou février.

le pb c'est que je vais déjà garder 1 jour pour les écrits et 4 pour les oraux. Or je ne travaille qu'à 3/5ème donc j'ai pas bcp de jours de congés....

En plus il faut que je pense à mes enfants :wub:

Coté résultats, si j'avais su ben tu vois je me serais présentée dans le privé car avec mon résultat je serais admise sans souci <_<

comme quoi on peut jamais savoir....

C'est vrai mais il faut aussi l'agrément du diocèse car sans ce sésame même avec le concours tu ne peux pas enseigner... donc retour à la case départ....

Mais je pense que ça vaut le coup que tu y réfléchisses : la demande d'agrément (lettre de motivation + CV + dossier ) se fait avant mi-janvier au diocèse (mais il faut demander un dossier bien avant) et tu passes un entretien en général en mars.

Allez on l'aura l'an prochain :P

Posté(e)

bah oui mais bon de toute façon on ne peut pas passer les deux à la fois non ?? :P

Je ne savais pas que tu étais aux 3/5 !!

Mais tu travailles le mercredi ou tu t'occupes des enfants ? car si tu es avec les enfants, les faire garder 3 jours en plus des exams sur une année, je ne pense pas que ce soit être négligente quand même... à condition de trouver une bonne âme pour te les garder par contre...

Meltou, t'es oùùùù ??

il me semble t'avoir vu passer sur le forum hier mais tu n'as pas posté...

Bon moi je vais discuter avec ma soeur sur la question de l'oral, j'aime bien avoir son avis sur le fait de prendre ou non la formation, c'est sûr c'est pas elle qui investit mais bon... voir aussi si elle aurait moyen de m'entraîner... et puis cette année je compte renvoyer mes devoirs oraux cette fois-ci :blush: ça ne peut que m'aider...

Posté(e)

youhou !

je suis là !!

désolée mais c'est un peu la panique en ce moment, j'ai 12 milliards de trucs à régler en cette fin d'année scolaire et du coup je n'ai pas pris le temps de répondre hier !

Tiens, en parlant d'hier, j'ai eu mes notes :

16,5 en français (à ma grande stupéfaction !), 15 en maths et 13 en sciences et histoire géo (sachant que j'ai à peine répondu en géo et rien écrit en histoire). Donc plutot contente des écrits mais les oraux préparés en 10 jours et bien je confirme : ca ne passe pas et je ne me suis pris que des taules...

Morale de l'histoire : bosser les oraux...

Je me tâte donc sur la manière de préparer le concours l'année prochaine, j'ai imprimé ce que proposent formathèmes et forprof... je vais voir pour le cned... ca fait cher mais d'un autre côté, je me dis que l'investissement en vaut peut être la chandelle... bref, à voir !!!

à très très vite !!!

meltou