Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je découvre ce forum qui m'a l'air très intéressant.

Donc voilà, je viens tout juste d'envoyer ma demande d'inscription au CNED pour la préparation du 3ème concours et je me posais quelques questions. En effet, je suis actuellement salariée dans une entreprise que je n'ai pas informée de mon intention de passer ce concours. Donc, je voudrait savoir si d'autres personnes sont dans la même situation que moi, c'est à dire salariée et devant passer le concours.

Ensuite, je me demandais si il y avait des stages obligatoires à faire dans une école car je me vois mal annoncer à mon patron que je dois prendre 15 jours pour aller faire un stage.

Ensuite, comment cela se passe t-il après le concours si on le réussi ? Est-ce qu'on doit s'inscrire en 2ème année d'IUFM ?

Voilà, pour le moment ce sont mes principales interrogations.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos témoignages.

Pour information, j'habites Narbonne dans l'Aude donc si quelqu'un est dans le coin et prépare aussi le concours se serait bien de pouvoir se rencontrer.

• Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sfo83

11

• tété95

7

• fili11

6

• alizee

5

Posté(e) (modifié)

Bonjour !

Les stages ne sont pas obligatoires mais sont très conseillés...Ne serait-ce que pour "prendre la température" d'une classe d'aujourd'hui... Les choses ont pas mal changé depuis que j'en suis sorti et je pense que pour toi aussi !

Si tu réussis le concours, tu seras admise en PE2, soit la seconde année d'IUFM, en qualité de stagiaire (le concours n'est qu'un volet avant la titularisation qui intervient, si tout se passe bien pour toi, à l'issue de ton année de PE2: tu seras alors T1) ; tu seras payée pendant cette pe2, contrairement aux pe1 ( personne ne parle jamais d'argent...C'est tabou, comme les vacances ? ).

Je le passerai en 2007 comme toi en troisième voie.

Modifié par Boubounou
Posté(e)

Pour faire ton stage il faut prendre sur tes congés payés et il me semble que tu n'as pas à dire à ton patron ce que tu fais de tes congés ;).

Par contre, là où ca devient chaud, c'est que c'est ton patron qui te signe un papier sur ton expérience professionnelle, à moins que tu aies déjà une experioence professionnelle d'au moins 5 ans dans une entreprise précédente et qui t'a fournit un certifcat de travail attestantd e cette durée d'activité professionnelle.

En effet, pour justifier de cette activité pro, iln'y a que deux moyens :

1: ton patron te remplit la papier qui sera fourni par l'académie où tu t'inscris pour le concours

2 : tu donnes un (ou plusieurs) certificats de travail (fournit lorsque tu quittes l'entreprise) qui atteste que tu as bien effectué 5 ans de contrat de droit privé.

Voilà donc d'une façon comme d'une autre ton patron sera mis au courant que tu passes ce concours,.. Ce docuiment devait etre donné lors de la confirmation d'inscription en novembre (dons à toi de voir).

Moi j'ai raconté que j'avais bvesoin de ce papier pour avoir une aide pour les activités extra-scolaires de ma fille car sur le papier il y avait juste écrit : rectorat et pas de mentions spéciale liée au concours de recrutement de PE. J'ai donc pu garder le secret. A toi de trouver ta facon de faire "passer" le truc.

Apres à partir du moment oùtu démissionnes, tu as le préavis à faire (regarde ton contrat de travail si c'est 1, 2 ou 3 mois, sachant que les congé non pris ne font pas parti de ce préavis). Pour régler ce problème ben moi j'ai démissionné finalement plus tôt que prévu, car je n'arrivais pas à tous concilier : révisions, enfants, maison et travail (je faisais beaucoup plus que 35h). Bref, je n'ai pas eu cepb de préavis, qui en est un si tu ne démissionnes qu'à partir du moment où tu sais que tu es admise (surtout si tu as 3 mois à faire)...

Moi j'ai pris le risque car j'ai évalué mon niveau par rapport à mes concours blancs avec forprof et j'avais de bonnes notes, donc je me suis dit que ca irait et effectivement : j'ai même fini 1ere de la troisieme voie!

Donc voilà ce que je peux te dire, si tu as d'autres questions n'hesite pas a faire de recherche sur ce forum, car de nombreux points ont déjà été abordés dans le cadre de la troisième voie... tu y trouveras des infos intéressantes!

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Le problème c'est que mes congés me sont imposés par l'entreprise et en plus ils tombent pendant les vacances scolaires.

Quant à mon préavis, si je dois démissioner je n'ai qu'un mois à faire. Donc si j'avais à le faire, est-ce que si j'attends les résultats pour donner ma démission et faire mon préavis est-ce que ça serait bon pour pouvoir continuer dans cette voie ?

Ensuite concernant le document à faire remplir par l'employeur j'essayerais de trouver une explication.

Posté(e)

Tu connais le resultat d'admission entre debut et mi-juillet + 1 mois de préavis : ca fait que tu es "libérée" entre debut et mi-aout... La rentrée ne se fait que fin aout/debut septembre, donc c'est bon...

Pour le stage ce n'est pas obligatoire : moi je n'en ai pas fait, mais j'ai ma fille qui va à l'école, donc je me suis portée volontaire pour faire toutes les sorties scolaires et tous les trucs où il y avait besoin d'un coup de main... J'ai utilisé mes RTT et de la récup' pour ca. Tu peux aussi te présenter pour faire partie du conseil d'école, en tant que parent d'élèves... Tu peux aussi essayer de faire du soutien scolaire le soir pour essayer de suivre les programmes, les exos, etc... Il y a toujours un moyen de "choper" l'info et le "climat général" de l'école.

Bon courage...

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'être admise au 3ème concours et je suis salariée dans le privé.

Personnellement, je n'ai pas encore envoyé ma lettre de démission, j'attendais pour cela d'avoir reçu un papier officiel attestant de ma réussite. C'est fait depuis hier, ce document s'appelle un arrêté de nomination.

J'ai trois mois de préavis mais j'ai informé mon employeur dès septembre de mon intention de présenter le concours. Mon départ les arrange, ils m'auraient probablement licenciée dans les prochains mois sans celà. Je vais donc pouvoir négocier de ne pas effectuer mon préavis jusqu'au bout.

Pour ce qui concerne les stages, il y a parfois moyen de s'arranger sans que l'employeur le sache. La directrice de l'école de mon fils m'a proposé d'effectuer un stage tous les samedis matins, hors de mon temps de travail. Elle est super !!

Bon courage !

Posté(e)

Oui le stage tous les samedi matins, c'est une très bonne idée, merci.

Mais en fait, moi je n'ai pas encore d'enfant, j'ai 26 ans et comme diplôme un BTS assistante de direction. Vous croyez que ça reste faisable ?

Et est-ce que toutes les écoles ont cours le samedi matin ?

Ensuite je vois beaucoup qu'il est question de liste principale ou liste complémentaire, à quoi cela correspond ?

Posté(e)

Mais en fait, moi je n'ai pas encore d'enfant, j'ai 26 ans et comme diplôme un BTS assistante de direction. Vous croyez que ça reste faisable ?

Ensuite je vois beaucoup qu'il est question de liste principale ou liste complémentaire, à quoi cela correspond ?

Bonjour!

Je crois que ton bts n'est hélas pas suffisant pour passer le concours... :cry:

Il faut au minimun un niveau licence ou avoir 3 enfants.

Voilà!

Mag :wub:

Posté(e)

bonjour!

je crois que ton bts n'est hélas pas suffisant pour passer le concours... :cry:

il faut au minimun un niveau licence ou avoir 3 enfants.

voilà!

mag :wub:

Non, pour le 3ème concours, il n'y a AUCUNE condition de diplôme, ni d'enfants : je viens d'être admise en 3ème concours à Versailles (et bien classée) avec un BTS de secrétariat de direction, qui date de 1985 !! :)

Par contre, il te faut justifier de 5 ans d'exp pro dans le PRIVE (une attestation sera à remplir par l'employeur (ou les employeurs) pour l'inscription, il sera donc au courant ...)

Donc OUI c'est faisable. J'ai fait la préparation du Cned, travaillé 4 h en moyenne par jour, tous les jours, et passé le plus de temps possible le matin à l'école primaire de mes enfants (ateliers BCD / Arts plastiques / Sorties / Surveillance)

Je connais deux autres mamans avec un BTS qui ont été reçues à Versailles et à Créteil ! :blush:

Alors lance-toi, mais sache qu'avec ta formation "technique", il te faudra comme moi reprendre toutes les matières générales à fond ...

Bonne chance ! :blush:

Posté(e)
Alors lance-toi, mais sache qu'avec ta formation "technique", il te faudra comme moi reprendre toutes les matières générales à fond ...

Bonne chance ! :blush:

Exactement : lance-toi! Mais pour être sûr de ton choix, informe toi au niveau des BO et documents officiels aussi, parce que bien que nous ayons notre propre experience il faut aussi que tu es des infos a jour et 100% fiable.

Pour la liste complementaire en general en troisieme voie il n'y en a pas, mais peut-etre que dans ton académie ils en font. Pour cela il faut vérifier les résultats qui sont publiés au SIAC des années précédentes pour que tu aies les statistiques ddu nombre d'inscrits, nombre d'admissibles, nombre d'admis....

La liste complementaire est établit pour faire face aux desistements de la liste principale, les gens qui y sont inscrits sont donc appelés au fur et à mesure (selon leur rang de classement) en fonction du nombre de désistements des LP. Les désistements des LP peuvent être pour les motifs suivants : report de scolarité, mutation dan sune autre académie, arrêt maladie ou congé maternité, etc. Donc si tu es classée loin tu as peu de chance d'être appelée (d'autant plus qu'ils ont tendance à appeler de moins en moins les LC). Pour savoir tes chances "statistiques" d'être appelée, il faut se renseigner au rectorat ou au syndicat pour connaître jusqu'où a été appelée la liste l'année précédente.

Voilà mais bon comme je disais au debut il n'y a pas bcp d'académies qui ont des LC pour la 3eme voie et c'es tant mieux, car difficile effectivement de quitter son job du jour au lendemain! Car quand tu es appelée il faut être dispo trés rapidement : ils n'appellent pas longtemps avant la date du début du remplacement.

Voilà donc encore bon courage à toi.

Pour les écoles le samedi matin : elles sont ouvertes en genral, le mieux est de t'informer auprès des écoles ou tu souhaites faire le stage. Maintenant ce stage n'est pas une obligation et lors de mon épreuve d'OP je n'ai pas du tout parlé d'une expérience vécue en classe, ni d'exemple concret et j'ai eu 18/20 (sujet sur l'apprentissage des LVE en primaire)... donc ne te focalise pas non plus que sur ca!

Apres il va falloir que tu gagnes une sacrée confiance en toi et te persuader que tu en es capable.... Car si tu es motivée, il n'y a pas de raisons que ton travail ne paye pas.

Ce qui est difficile c'est la période noël jsqu'en fevrier ou on est démotivé et c'est là que se creuse la différence entre ceux qui font le break et ceux qui s'acharnent à bosser!

Vas-y fonce!

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Pour le moment ça va je suis motivée. J'espère que je recevrais assez tôt les cours du CNED pour pouvoir commencer sérieusement à étudier.

Quand à ma formation, à part mon BTS j'ai une formation générale puisque que j'ai suivi le cursus normal jusqu'en Terminale S.

Posté(e)

Désolée pour l'erreur! :cry:

Je ne savais pas , je pensais que les 3emes voies avaient les mêmes conditions de diplômes...

Mea culpa! :blush:

Mag :wub:

Ps: donc conclusion, si tu peux , vas-y! ;)