cglairacq Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 Bonsoir, Je passe le CRPE en 2007, et j'ai la possibilité de choisir entre le concours externe et le 3ième concours. Or, je n'arrive pas à choisir. Le pourcentage de réussite sur Bordeaux est plus élévé pour le 3ième concours (37,66% contre 17,21%), mais le nombre de postes est très faible (30 contre 483). Et comme le concours a été ouvert à plus de monde cette année, j'ai un peu peur que beaucoup de monde tente cette voie pour 2007 et que du coup, le pourcentage chute énormément cette année. De plus, pour l'oral du concours externe, je pense éventuellement prendre l'option Musique où je pense pourvoir assurer un peu (musicienne, et chante dans 2 chorales), alors qu'à l'oral pour le 3ième concours, je me demande comment le parcours d'une ex-informaticienne en reconversion vers le métier de professeur des écoles peut être perçu. Beaucoup d'A.E tentent ce concours d'après ce que j'ai vu, et j'imagine que cela doit mieux passer auprès des jurys pour un oral. Non? Pourriez-vous me donner votre avis sur la question? Par quoi ont été motivé vos choix si vous avez été ou êtes dans mon cas? D'avance merci pour vos conseils.
sfo83 Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Bonsoir, Je passe le CRPE en 2007, et j'ai la possibilité de choisir entre le concours externe et le 3ième concours. Or, je n'arrive pas à choisir. Le pourcentage de réussite sur Bordeaux est plus élévé pour le 3ième concours (37,66% contre 17,21%), mais le nombre de postes est très faible (30 contre 483). Et comme le concours a été ouvert à plus de monde cette année, j'ai un peu peur que beaucoup de monde tente cette voie pour 2007 et que du coup, le pourcentage chute énormément cette année. De plus, pour l'oral du concours externe, je pense éventuellement prendre l'option Musique où je pense pourvoir assurer un peu (musicienne, et chante dans 2 chorales), alors qu'à l'oral pour le 3ième concours, je me demande comment le parcours d'une ex-informaticienne en reconversion vers le métier de professeur des écoles peut être perçu. Beaucoup d'A.E tentent ce concours d'après ce que j'ai vu, et j'imagine que cela doit mieux passer auprès des jurys pour un oral. Non? Pourriez-vous me donner votre avis sur la question? Par quoi ont été motivé vos choix si vous avez été ou êtes dans mon cas? D'avance merci pour vos conseils. Bienvenue au club des anciens informaticiens qui se reconvertissent dans l'enseignement ! (regarde le sujet "Informations sur le troisième concours un peu plus bas !); J'ai travaillé presque 20 ans en société de service. J'ai passé le troisième concours à Nice pour la première fois et ... je l'ai eu !!! Il y a dans notre vie d'informaticien plus de compétences réutilisables que l'on peut le croire au premier abord, au delà de compétences purement techniques : - nous avons l'habitude de formaliser des procédures, de les faire exprimer, certes par des adultes, mais les mécanismes sont les mêmes ; les adultes sont même souvent moins précis car ils ne formulent pas ce qui tient pour eux de l'évidence ; - selon ton niveau d'intervention dans l'informatique, tu peux avoir un bon entraînement à la reformulation, pour être sûre qu'entre les utilisateurs et les informaticiens tout le monde s'est bien compris ; - toujours selon ton niveau d'intervention, tu as aussi la capacité de passer sans arrêt de la globalité à un détail, d'un projet à un programme, d'une équipe à gérer à un individu, ce que tu retrouves quand tu passes d'un programme de cycle à une séance de cours ou du groupe classe à un élève... Ce ne sont que quelques exemples, mais si tu y réfléchis, tu en trouveras certainement d'autres. Non, notre passé d'informaticiennes n'est pas un handicap. A l'oral pré-pro j'ai eu 14 et j'ai répondu honnêtement aux questions sur mon expérience professionnelle. Ce que j'ai trouvé le plus difficile est la polyvalence. Me remettre à l'histoire, à la géographie, aux sciences 23 ans après le bac, c'est terrible ! Bon courage à toi, et bonne chance !!
emma_gnolia Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Et une ingénieur en informatique de plus Moi j'ai passé le concours externe, et pour info, on ne m'a posé aucune question lors des oraux sur ma reconversion. Mais je suis entièrement d'accord avec sfo83 sur les qualités que l'on peut mettre en avant si jamais on t'interroge là dessus... il faut juste que tu réfléchisses bien, avant les oraux aux éventuelles questions-pièges qu'on pourrait te poser sur ta reconversion... Bon courage pour la préparation en tous cas. Moi j'ai préparé le concours en p lus de mon boulot à temps plein, c'est dur mais le jeu en vaut vraiment la chandelle....
chrismatth Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Bonsoir, Je passe le CRPE en 2007, et j'ai la possibilité de choisir entre le concours externe et le 3ième concours. Or, je n'arrive pas à choisir. Le pourcentage de réussite sur Bordeaux est plus élévé pour le 3ième concours (37,66% contre 17,21%), mais le nombre de postes est très faible (30 contre 483). Et comme le concours a été ouvert à plus de monde cette année, j'ai un peu peur que beaucoup de monde tente cette voie pour 2007 et que du coup, le pourcentage chute énormément cette année. De plus, pour l'oral du concours externe, je pense éventuellement prendre l'option Musique où je pense pourvoir assurer un peu (musicienne, et chante dans 2 chorales), alors qu'à l'oral pour le 3ième concours, je me demande comment le parcours d'une ex-informaticienne en reconversion vers le métier de professeur des écoles peut être perçu. Beaucoup d'A.E tentent ce concours d'après ce que j'ai vu, et j'imagine que cela doit mieux passer auprès des jurys pour un oral. Non? Pourriez-vous me donner votre avis sur la question? Par quoi ont été motivé vos choix si vous avez été ou êtes dans mon cas? D'avance merci pour vos conseils. Je pouvais faire aussi les 2, je suis ancienne ingénieur chimiste, et j'ai choisi l'externe . Pour avoir déjà passé l'ancienne formule, j'ai préféré cette nouvelle mouture, même si tu as beaucoup plus de travail (j' ai pris lej et j'ai aimé travailler cette option et je me dis que ce sera un plus pour plus tard). Cette année tu pourras voir les vrais stats puisque cette formule 3 ème concours était nouvelle. Je m'étais inscrite aux 2, sur Versailles, on a dû faire le choix rapiement.
sfo83 Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Je n'ai les statistiques de cette année que pour l'académie de Nice : - concours externe : 2819 inscrits, 1513 présents, de mémoire 579 admissibles et 280 admis en liste principale (soit 18,52% des présents) - 3ème concours : 241 inscrits, 100 présents, 35 admissibles et 20 admis en liste principale (soit 20% des présents) L'an dernier, les admis représentaient à peu près 18% des présents au concours externe et environ 41% pour le 3ème concours à Nice. Les statistiques des années précédentes sont quelque part sur le site du ministère.
cglairacq Posté(e) 17 juillet 2006 Auteur Posté(e) 17 juillet 2006 Il y a dans notre vie d'informaticien plus de compétences réutilisables que l'on peut le croire au premier abord, au delà de compétences purement techniques ...Bon courage à toi, et bonne chance !! Je suis également convaicue que l'on a de nombreuses compétences à mettre en avant après une expérience professionnelle dans le privé. Ma préoccupation est plus tournée vers le nombre de gens qui pourraient se tourner vers cette voie subitement étant donné que le concours a été ouvert à plus de monde récemment. J'ai lu aussi que quelques postes ouverts à priori au 3ième concours étaient parfois restitués au concours externe: cela fait un peu peur! Savez-vous si l'on peut s'inscrire aux deux concours dans un premier temps et choisir par la suite? J'ai lu des choses dans le genre sur le forum pour les années précédentes, mais je ne sais pas si c'est toujours possible. Bon courage également à vous tous. Si la motivation était suffisante, je pense que nous réussirions pour la plupart.
chrismatth Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Il y a dans notre vie d'informaticien plus de compétences réutilisables que l'on peut le croire au premier abord, au delà de compétences purement techniques ... Bon courage à toi, et bonne chance !! Je suis également convaicue que l'on a de nombreuses compétences à mettre en avant après une expérience professionnelle dans le privé. Ma préoccupation est plus tournée vers le nombre de gens qui pourraient se tourner vers cette voie subitement étant donné que le concours a été ouvert à plus de monde récemment. J'ai lu aussi que quelques postes ouverts à priori au 3ième concours étaient parfois restitués au concours externe: cela fait un peu peur! Savez-vous si l'on peut s'inscrire aux deux concours dans un premier temps et choisir par la suite? J'ai lu des choses dans le genre sur le forum pour les années précédentes, mais je ne sais pas si c'est toujours possible. Bon courage également à vous tous. Si la motivation était suffisante, je pense que nous réussirions pour la plupart. Oui tu peux t'inscrire aux 2 concours après tout dépend des académies. En Ile de France, on a dû choisir très tôt (février il me semble donc bien avant de connaître le nombre de postes), dans d'autres académies, tu avais jusqu'au jour du concours pour choisir. Ce qui m'a fait choisir l'externe, c'est qu'en plus au 3ème concours, tu n'as pas ou alors très peu de places sur LC. Les stats de cette année te guideront puisque c'est la première année que le 3 ème concours était ouvert comme cela.
tété95 Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Bonjour, Moi ce qui m'a fait choisir le 3eme concours Versailles, c'est : - qu'il y a toujours bcq d'absentéisme en 3e voie, - que les candidats travaillent en général à côté, donc ne préparent pas le concours à fond, - que la condition de non-diplôme bac+3 = candidats de niveau plus moyen, - que j'évitais la concurrence avec les PE1 d'IUFM qui allaient en externe Et j'ai eu raison, car à ma grande surprise, j'ai été admise du 1er coup, bien classée (j'ai à la base un niveau bac+2 qui remonte à 1985 ...) Par contre, oui, on prend des risques, car il y a beaucoup moins de postes offerts (sur Versailles, 60 contre 1343 à l'externe ... et seulement 35 ont été pourvus, les notes des 36ème et suivants étant insuffisantes) Et puis, avantage non négligeable, on n'a pas à préparer l'épreuve artistique (LDJ / Arts visuels / Musique) Bonne chance !
Malakime Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Bonjour,Moi ce qui m'a fait choisir le 3eme concours Versailles, c'est : - qu'il y a toujours bcq d'absentéisme en 3e voie, - que les candidats travaillent en général à côté, donc ne préparent pas le concours à fond, - que la condition de non-diplôme bac+3 = candidats de niveau plus moyen, - que j'évitais la concurrence avec les PE1 d'IUFM qui allaient en externe A Lyon, il y avait dans ma section et dans tous l'IUFM en général, des personnes qui l'ont passé en troisième voie en ayant été pe1 assidus toute l'année ou en module de reconversion. D'ailleurs le seuil s'en est ressenti.. Je crois que c'est bien différent depuis que c'est ouvert aux personnes ayant bossé 5 ans dans le privé.. cglairacq, à mon avis, inscris toi aux deux si nécessaire et décide sur les chiffres de cette année quand ils seront publiés Aurore
cglairacq Posté(e) 18 juillet 2006 Auteur Posté(e) 18 juillet 2006 cglairacq, à mon avis, inscris toi aux deux si nécessaire et décide sur les chiffres de cette année quand ils seront publiés Merci pour vos conseils, je m'inscrirai effectivement aux deux, et je déciderai après avoir vu les stats. J'ai lu des rapports de jury des autres années, et les moyennes des admis étaient plus faibles pour le 3ième concours que pour le concours externe (sur Bordeaux, je ne sais pas ailleurs). Alors c'est sûr que c'est un argument de plus en faveur du 3ième concours.
Messages recommandés