Aller au contenu

Progression / programmation


Messages recommandés

Bonjour, en créant mes fiches de prévisions pour l'année, et en allant voir ce qui est proposé dans "fiches", je me pose des questions :

quelle est la différence entre Progression et Programmation ? (pour une même chose, une même présentation, certains disent "progression", d'autres "programmation", donc... ça m'embouille un peu)

ça toujours été un peu flou pour moi, et quand j'étais à l'iufm ça l'était aussi un peu pour les maîtres formateurs du coup ça n'a jamais été très clair dans ma tête.

Quand je fais un tableau où je prévois pour chaque période ce que je vais faire à l'intérieur, c'est une progression ou une programmation ?

Pour moi c'étati kif-kif, c'est une progression dans le sens où l'on voit la progression sur l'année, et une programmation dans le sens où c'est programmé tout ce qu'on fera dans l'année, dans chaque période... du coup... pour moi ça regroupe un peu les deux...

Faut-il faire les deux pour chaque matière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    9

  • Marielle43

    6

  • xilt

    4

  • alloelisa

    4

Pour moi, rien à voir entre programmation et progression.

Une programmation reprend tes objectifs généraux. Par exemple en périodes 1, nous allons travailler les lignes horizontales.

Ensuite ta progression évoque les compétences à mettre en place pour y arriver et les activités à proposer(tracer entre deux lignes, tracer à partir d'un modèle).

Ta fiche de préparation décrit les étapes de l'activité : matériel, temps, consignes.

Un modèle de PROGRESSION ici :

http://iensaumur1.free.fr/menu_ressources_...GraphismeMS.htm

Un modèle de PROGRAMMATION là :

http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...on_c1_stbg5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais un tableau où je prévois pour chaque période ce que je vais faire à l'intérieur, c'est une progression ou une programmation ?

Une programmation.

La progression reprend les activités que tu vas mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il faire les deux pour chaque matière ?

Il faut même faire 5 progressions (puisque 5 périodes) par matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques choses....et , je ne sais pas du coup, si cela s'appelle programmation ou progression!!

D'autant que je suis inspectée cette année.... :blush:

J'ai mis une colonne objectifs et une colonne notion que j'aborde. Et cela pour toutes les périodes de l'année.

pouvez vous me dire ce que je fais et si cela suffit?

je mets en exemple une "programmation", étude de la langue en ce1

J'ai fait quelques choses....et , je ne sais pas du coup, si cela s'appelle programmation ou progression!!

D'autant que je suis inspectée cette année.... :blush:

J'ai mis une colonne objectifs et une colonne notion que j'aborde. Et cela pour toutes les périodes de l'année.

pouvez vous me dire ce que je fais et si cela suffit?

je mets en exemple une "programmation", étude de la langue en ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ce que tu as fait est une programmation, mais après ça je fais des plans de séquence avec pour chaque notion les différentes étapes pour l'aborder, les objectifs, compétences, matériel ... sans pour autant faire des fiches de prep pour chaque séance!!!!

la conseillere m'a dit que ça suffisait parcequ'on savait où j'allais .

voilà :P mais peut etre que je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ce que tu as fait est une programmation, mais après ça je fais des plans de séquence avec pour chaque notion les différentes étapes pour l'aborder, les objectifs, compétences, matériel ... sans pour autant faire des fiches de prep pour chaque séance!!!!

la conseillere m'a dit que ça suffisait parcequ'on savait où j'allais .

voilà :P mais peut etre que je me trompe.

merci pour ta réponse! oui, moi aussi, en plus de ça, je fais des séquences pour certaines notions. Bon, donc, je m'en tiens à cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques choses....et , je ne sais pas du coup, si cela s'appelle programmation ou progression!!

Programmation mon cher Watson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'est pour moi une programmation, je me suis inspirée d'un modèle donné par une conseillère pédagogique. C'était un modèle IME mais valable pour toute autre classe, et validée par l'IEN cette année.

La progression reprend quant à elle le nom du domaine, les compétences à acquérir et les activités associées, mais je ne mets pas de date ni de période.

Si j'ai le temps je fais aussi des unités d'apprentissage, je cherche un de mes modèles et je le mets en ligne, en gros cela représente la trame d'une séquence.

On m'a parlée aussi de répartition par période: c'est un diagramme avec le nom de chaque domaine et à l'intérieur les thèmes à travailler. J'essaierai de joindre aussi un modèle. ;)

PROGR__SCIENCES__IMPRO.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'est pour moi une programmation, je me suis inspirée d'un modèle donné par une conseillère pédagogique. C'était un modèle IME mais valable pour toute autre classe, et validée par l'IEN cette année.

La progression reprend quant à elle le nom du domaine, les compétences à acquérir et les activités associées, mais je ne mets pas de date ni de période.

Si j'ai le temps je fais aussi des unités d'apprentissage, je cherche un de mes modèles et je le mets en ligne, en gros cela représente la trame d'une séquence.

On m'a parlée aussi de répartition par période: c'est un diagramme avec le nom de chaque domaine et à l'intérieur les thèmes à travailler. J'essaierai de joindre aussi un modèle. ;)

Merci beaucoup ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un exemple d'unité d'apprentissage, donné par une conseillère péda et remis à "ma sauce". ;)

C'est un travail qui permet de bien voir où on va et qui peut être préparé pendant les vacances par exemple puis ajusté au moment voulu.

Et je mets aussi un exemple de répartition, c'est bien pour visualiser d'un seul coup ce qui va être fait sur une période :P

UA_sciences_C3.doc

repartition_periode2_CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...