Tampopo Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Je fais ma première rentrée en septembre en maternelle... Et je ne ne sais pas par où commencer, c'est la catastrophe !! ^^ En fait j'ai commencé par choisir des thèmes pour l'année, quelques projets de sciences, les cadeaux fêtes des mères/fêtes des pères, une programmation des activités sur l'année et je réfléchi à mon emploi du temps pour le premier jour. Mais après ?? Je vois tellement de choses qu'il faudrait décider et je ne sais pas pour où commencer, comment, avec quelles priorités... En plus je pars en vacances du 10 au 27 aout, il faut donc que j'ai bouclé tout mon travail avant. Auriez-vous des conseils pour que je m'organise ? Une liste des choses à faire ? Merci d'avance !
gwenadroop Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Moi je préparerais les premiers jours et après je verrais en fonction des enfants. Choisis un album que tu aimes pour les premières semaines. Cela peut être quelque chose sur le thème de l'école (Calninours va à l'école, tchoupi...) ou complètement autre chose: les vacances, les couleurs... Décline quelques activités Prépare les étiquettes présences, jours de la semaine, porte manteaux... Quel niveau as-tu? Ce serait plus facile pour t'aider.
Tampopo Posté(e) 24 juillet 2006 Auteur Posté(e) 24 juillet 2006 Si je savais... Ca serait plus facile pour moi aussi... Soit moyens, soit moyens-grands, soit petits m'a-t-on dit. Je pense que tu as raison, je m'étais dit aussi qu'il fallait que je prépare les premiers jours. D'ailleurs comme tu le suggère le thème que j'avais prévu pour la première semaine était la rentrée. Mais ce qu'il y a c'est que je n'ai vu fonctionner que des maternelles "à fiches" et moi je n'ai que 3000 photocopies pour l'année, donc hors de question des faire des fiches. Je ne sais pas trop comment on fait autrement, meme pas du tout... Je suis désepérée Merci pour tes conseils !
gwenadroop Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 fouine un peu sur le forum: quelques discussions la-dessus va voir le site de maternellecolor, minimat
Tahoney Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Ne prépare pas trop de projets à l'avance. L'intérêt des projets, c'est de les faire partir des idées et envies des enfants. Réflechis plutôt à la façon dont tu feras décorer les cahiers des enfants, les porte manteaux, à ce que tu veux utiliser comme fonctionnement pour mettre la date, faire tes ateliers. Tout cela est bien plus important dans un premier temps. Fouine un peu ici, comme te le disait gwenadroop et tu trouveras des idées, des modèles... Regarde les sites consacrés à la maternelle pour te donner des idées et pour les projets, cela viendra en cours d'année, tu verras même que tu n'auras pas assez de temps pour faire tout ce que tu voudrais. Donc l'organisation matérielle est prioritaire. Si tu dois fabriquer des panneaux pour les présents et les absents et la date par exemple, mieux vaut le faire maintenant, parce qu'après, avec les enfants, tu n'auras plus le temps. ICI et Là tu trouveras des idées, des documents à télécharger pour alléger ton travail (modèles d'étiquettes, des exemples pour les mois et les jours...)
delphinie Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Ne prépare pas trop de projets à l'avance. L'intérêt des projets, c'est de les faire partir des idées et envies des enfants. Réflechis plutôt à la façon dont tu feras décorer les cahiers des enfants, les porte manteaux, à ce que tu veux utiliser comme fonctionnement pour mettre la date, faire tes ateliers. Tout cela est bien plus important dans un premier temps. Fouine un peu ici, comme te le disait gwenadroop et tu trouveras des idées, des modèles... Regarde les sites consacrés à la maternelle pour te donner des idées et pour les projets, cela viendra en cours d'année, tu verras même que tu n'auras pas assez de temps pour faire tout ce que tu voudrais. Donc l'organisation matérielle est prioritaire. Si tu dois fabriquer des panneaux pour les présents et les absents et la date par exemple, mieux vaut le faire maintenant, parce qu'après, avec les enfants, tu n'auras plus le temps. ICI et Là tu trouveras des idées, des documents à télécharger pour alléger ton travail (modèles d'étiquettes, des exemples pour les mois et les jours...) Tahoney a raison : premiers choses à faire à la rentrée : -Décorer les portes manteaux (exemple : main dont on fait le tour à la craie grasse que l'on colorie de jolies couleurs à l'intérieur et on badigeonne le tout à l'encre ! puis on colle une photocopie de la trombinne du gamin au milieu plus étiquette du prénom en dessous!) -Décorer les cahiers ... -Règles de vie de la classe à mettre en place et à afficher -Tu peux travailler en début d'année en lien avec une comptine (plutôt qu'un album) ... Pour toi: Tu peux déjà préparer ton affiche des couleurs, ta bande numérique, ton affiche des jours de la semaine et un calendrier pour septembre ...
Tampopo Posté(e) 24 juillet 2006 Auteur Posté(e) 24 juillet 2006 Merci pour tous ces conseils, je vois déjà plein d'articles intéressant sur maternailes, un site que je ne connaissais pas ! Je vais donc me mettre rapidement à tous ces problème d'"organisation" de la classe. Si je peux abuser : a quoi sert le calendrier de façon pratique ? on l'utilise ou il est juste la pour témoigner du temps qui passe ?
Tahoney Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Si je peux abuser : a quoi sert le calendrier de façon pratique ? on l'utilise ou il est juste la pour témoigner du temps qui passe ? En fait, c'est moins pour la structuration du temps sur la semaine que pour connaitre les jours de la semaine (leur écriture), les mois, les saisons, leur répétition et leurs constantes. Pour la structuration du temps sur la semaine, c'est plus un référent sur ce que vous ferez chaque jour en particulier qui leur permettra de la structurer. Par exemple, le lundi c'est bibliothèque, le mardi jeux de société, le jeudi on regarde des diapos... Là comme ça, ils notent les différences dans la semaine. Pour ça, tu peux aussi afficher les jours avec une activité particulière leur correspondant. Par contre, sur ton calendrier, il faut bien noter avec eux les évênements particuliers : fêtes, anniversaires, sorties... pour qu'ils se repèrent aussi dans l'année. Après en cours d'année tu pourras leur demander quand vous avez fait telle ou telle sortie et ils devront se repérer sur les anciennes feuilles de calendrier pour savoir. Et pour qu'ils se repèrent dans la journée, bien entendu, il faut qu'il y ait des activités qui se répètent chaque jour à la même heure dans un premier temps (PS/MS) En plus tu peux utiliser le calendrier pour monter un projet. Vous voyez qu'il y a Noël qui arrive dans X semaines ou X jours, alors il vous faut vous organiser pour que les décorations, les chants... soient prêts pour la fête par exemple. Tous ces éléments leur permettent de se structurer dans le temps. Et en plus, ils sont l'occasion de séances de langage, de lecture, de maths (compter combien de jours avant...) donc ils sont très utiles.
delfynus Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 je n'ai jamais fait réellement de maternelle, mais je me permets d'ajouter mon grain de sel à cette conversation. en PE2 je faisais mon stage filé en PS-MS et la titulaire avait ajouté un rituel autour du calandrier que je trouvais très sympa. Elle avait découpé des images dans des catalogues autour d'un thème et chaque jour l'enfant chargé de faire les rituels découvrait le nouveau dessin du jour qui servait donc évidement de mot du jour! donc en septembre c'était des objets de la classe, en octobre c'était formes et couleurs, en novembre les vêtements en décembre calendrier de l'avant avec un chocolat :P et après je ne sais plus ... mais j'avais trouvé cette idée bonne. bon je ne suis pas sure d'etre claire! donc hésite pas à me demander de te réexpliquer !
Tampopo Posté(e) 25 juillet 2006 Auteur Posté(e) 25 juillet 2006 Merci pour cette idée avec le calendrier, ça me plait, ca a l'air vraiment sympa, je vais essayer. Il faut juste que je trouve des images ^^
kai Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Le calendrier peut il etre en format 21x29,7 ou est-ce trop petit? Tahoney quelle est ton organisation pour la date avec les PS MS GS (roue etc?).
pepite100 Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Le calendrier peut il etre en format 21x29,7 ou est-ce trop petit? Personnellement je le fais en A3 (un simple agrandissement) pour pouvoir colorier les jours et voir les événements à venir.
Messages recommandés