Aller au contenu

programmation graphisme/écriture GS


Marielle43

Messages recommandés

Comme c'est la 1ère fois que j'aurai des GS, j'ai voulu trouver une programmation qui tienne la route.

Je me suis servie de celle parue dans "La classe maternelle" n°143 de novembre 2005 et j'ai modifié certaines choses pour l'adapter à mes outils (fiches et bouquins).

Mais, même si je trouve qu'elle aborde tout ce qu'il faut (dont des choses auxquelles je n'aurai pas pensé), je me demande qu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Donc je disais que je la trouve un peu trop ambitieuse. :cry:Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? ;)

Assez ambitieuse
à mon avis
oui, mais pas irréfléchie (tu n'as pas que des GS), tu sembles aborder la quasi totalité des lettres de notre alphabet et pousser la maîtrise de la cursive jusqu'au respect des interlignes du support séyès...

Je ne connais pas (mais ne prétends pas tout connaître) de domaine d'apprentissage où il me faut autant différencier l
a progression des Grands
que celui de l'écriture cursive, ce qui rend la programmation plus compliquée.

La tienne est bien présentée dans la forme et tu y as sûrement passé beaucoup de temps, mais il faudrait ajuster le contenu (à travers des progressions distinctes ) en fonction de ce que tes élèves savent faire en quittant la MS (donc en septembre). Les progressions seront différentes entre ceux qui hésitent encore dans la prise de l'outil et les postures et qui écrivent à peine en capitales et puis ceux qui reproduisent un tracé ou des lettres en respectant la direction, les dimensions et un modèle en maintenant l'outil comme il faut.

Il existe un classement des formes de base (boucles, ronds, coupes, ponts) qui regroupe la plupart des lettres et qui permettraient à ta programmation de gagner en cohérence dans la partie que tu as nommée "formes, motifs et codes". Certains auteurs (Danièle Dumont par exemple) préconisent une progression définie dans l'apprentissage de ces formes...

Certaines "compétences" notées sont critiquables par exemple "suivre un tracé" ou correspondent davantage aux activités de lecture ("remettre dans l'ordre un mot découpé")... Je ne classe pas un bâton et le pinceau parmi les outils scripteurs, je leur propose le crayon voire le stylo et le feutre uniquement sur l'ardoise blanche.

Je n'utiliserais pas le terme "graphisme", à partir du moment où tu acceptes la distinction qui est faites dans le document d'accompagnement le plus récent (cf. page 105) :

En espérant que cela ne te décourage pas,
:)

20 téléchargements au moment où je réponds, pas d'autre avis ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ;)

Je tiens quand même à re-préciser que cette programmation n'est pas la mienne mais celle du n°143 de La classe maternelle.

Pour une très grande part je l'ai retapée et adapté certaines choses "à ma sauce".

Pour l'instant je vais revoir tout ce qui est "gestes graphiques" puis j'adapterai en septembre, quand je serai "dans le bain".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je vais revoir tout ce qui est "gestes graphiques" puis j'adapterai en septembre, quand je serai "dans le bain".

A mon avis tu as raison de vouloir revoir les "gestes graphiques" car la confusion (habituelle) entre graphisme et écriture ( cf. le titre de ta programmation) te conduit à des apprentissage non adaptés au geste d'écriture.

A mon avis il est préférable de dissocier ces deux activités.

Les formes de base (boucles, coupes, ponts et ronds + jambages) que j'ai définies il y a maintenant plus de 10 ans et qui sont peu à peu adoptées, offrent l'avantage d'une progression logique, donc plus facile d'accès. Tu verras aussi que la révision des gestes graphiques que tu te proposes d'entreprendre te conduira à une révision de l'ordre des lettres.

Bon travail ... et aussi bonne fin de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut une erreur de touche :blush::blush:

Donc je disais que je la trouve un peu trop ambitieuse. :cry:

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ??? ;)

merci beaucoup Marielle.

en ce qui me concerne, je la trouve parfaite ta progression mais je n'ai pas d'expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Zut une erreur de touche :blush::blush:

Donc je disais que je la trouve un peu trop ambitieuse. :cry:

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ??? ;)

Salut

Je rentre en maternelle cette année (MSGS) donc aucune expérience, je n'ai fait que de l'élémentaire depuis que j'ai débuté.

J'ai un peu parcouru ta progression et non d'une pipe quel travail !

Quand je pense qu'il y a encore toutes les autres progressions !!

Donc tout ce que je peux te dire c'est qu'à mon avis tu n'as pas besoin de leur demander toute la période 1 et 2 d'écrire entre deux lignes (ils ont du le faire avant) de plus ça ne paraît pas cohérent avec ce que tu leur demande pour le geste graphique puisqu'en période 1 et 2 ils doivent savoir le faire pour reproduire ces graphismes.

J'espère que tu m'as comprise et encore chapeau pour le boulot.

NB: Je me suis amusée à réaliser des fiches de travail en écriture (scripte et cursive sur l'alphabet) grâce aux sites bien connus de matern'ailes, moustache et maternellecolor si ça t'intéresse je te les enverrai ou si j'y arrive je les mettrai dans l'espace téléchargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour watoowatoo et bienvenue sur le forum EDP... :)

Juste une remarque à ta première contribution :

Je rentre en maternelle cette année (MSGS) donc aucune expérience, je n'ai fait que de l'élémentaire depuis que j'ai débuté.

J'ai un peu parcouru ta progression et non d'une pipe quel travail !

Quand je pense qu'il y a encore toutes les autres progressions !!

Donc tout ce que je peux te dire c'est qu'à mon avis tu n'as pas besoin de leur demander toute la période 1 et 2 d'écrire entre deux lignes (ils ont du le faire avant) de plus ça ne paraît pas cohérent avec ce que tu leur demande pour le geste graphique puisqu'en période 1 et 2 ils doivent savoir le faire pour reproduire ces graphismes (...)

Tout dépend du niveau (Marielle a tous les niveaux du cycle 2), les GS et les CP ne maîtrisent pas l'écriture entre deux lignes en début d'année. Savoir écrire entre les lignes (séyès ou autres) n'est pas l'apprentissage le plus important dans la progression en écriture, il s'agit davantage d'éduquer le geste d'écriture pour aborder les formes de bases (confère de nombreux post sur le sujet dans la même rubrique, fais une recherche...). A mon avis (mais calinours radote) il vaut mieux séparer les activités de graphisme et celles qui concerne l'apprentissage de la cursive.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis toute nouvelle sur ce forum.

Concernant la programmation graphisme/écriture( la seule au clair dans ma tête pour l'instant), je pense aussi qu'il est important de séparer clairement graphisme et écriture tout en les mettant en paralèlle. Je m'explique : pour cahque période : associer un geste graphique à des lettres cursives. Exemple : le pont et la lette m. Je ne sais pas si je suis assez claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis toute nouvelle sur ce forum.

Concernant la programmation graphisme/écriture( la seule au clair dans ma tête pour l'instant), je pense aussi qu'il est important de séparer clairement graphisme et écriture tout en les mettant en paralèlle. Je m'explique : pour cahque période : associer un geste graphique à des lettres cursives. Exemple : le pont et la lette m. Je ne sais pas si je suis assez claire...

:D:D

Au risque de te décourager :P , je dirais que tu es très claire dans ce que tu dis mais que ce que tu dis n'est pas exact :P

Tracer des ponts et écrire la lettre m en cursive ne participe pas de la même démarche !

Et hop ! encore une certitude qui s'effondre ;) , désolée !!!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la programmation graphisme/écriture( la seule au clair dans ma tête pour l'instant), je pense aussi qu'il est important de séparer clairement graphisme et écriture tout en les mettant en paralèlle. Je m'explique : pour cahque période : associer un geste graphique à des lettres cursives. Exemple : le pont et la lette m. Je ne sais pas si je suis assez claire...
Au risque de te décourager :P , je dirais que tu es très claire dans ce que tu dis mais que ce que tu dis n'est pas exact :P

Tracer des ponts et écrire la lettre m en cursive ne participe pas de la même démarche ! Et hop ! encore une certitude qui s'effondre ;) , désolée !!!!

D'accord avec la souris mais justifions davantage l'effondrement (si "effondrement" il y a), pour garantir une reconstruction... :)

Le dernier document d'accompagnement précise bien ("enfin !" dirons certaines) la différence entre graphisme et écriture : le premier est défini comme une "activité décorative à dominante graphique" qui éduque le geste jusqu'à un certain point car il structure un espace qui n'est pas destiné au langage et les signes du répertoire graphique sont symboliques ou figuratifs donc plus proche du dessin. L'écriture cursive a une fonction différente : les signes reproduits sont alphabétiques et répondent à une norme d'écriture, on parle de geste d'écriture, la fonction de la chose est de communiquer. Bref, s'il y a une ressemblance entre un pont et la lettre m, les gestes associés et la fontion de l'acte sont différents. Un élève de Grande Section doit comprendre ça, donc la maîtresse doit en être convaincue.

Extrait du document cité ("le langage à l'école maternelle" page 105 / cf. lien message 3) :

"Les activités graphiques proposées sous forme de jeux aident le jeune enfant à construire des habilités perceptives et motrices, à développer des compétences utiles pour la maîtrise du geste de l’écriture cursive. Cependant, elles ne constituent pas des activités préparatoires au sens strict car il n’y a pas de continuité directe avec l’écriture. Le geste d’écrire a pour visée la production de sens ; quand l’enfant écrit, il doit prendre conscience qu’il reproduit des formes de graphismes arbitraires qui s’organisent selon les règles de l’espace de la page et ceux du système de codage propre à la langue écrite. Il utilise une gestualité formée et normée pour communiquer ; celle-ci nécessite une certaine maturité neurologique."

Bienvenue sur le forum EDP mélanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la programmation graphisme/écriture( la seule au clair dans ma tête pour l'instant), je pense aussi qu'il est important de séparer clairement graphisme et écriture tout en les mettant en paralèlle. Je m'explique : pour cahque période : associer un geste graphique à des lettres cursives. Exemple : le pont et la lette m. Je ne sais pas si je suis assez claire...
Au risque de te décourager :P , je dirais que tu es très claire dans ce que tu dis mais que ce que tu dis n'est pas exact :P

Tracer des ponts et écrire la lettre m en cursive ne participe pas de la même démarche ! Et hop ! encore une certitude qui s'effondre ;) , désolée !!!!

D'accord avec la souris mais justifions davantage l'effondrement (si "effondrement" il y a), pour garantir une reconstruction... :)

Le dernier document d'accompagnement précise bien ("enfin !" dirons certaines) la différence entre graphisme et écriture : le premier est défini comme une "activité décorative à dominante graphique" qui éduque le geste jusqu'à un certain point car il structure un espace qui n'est pas destiné au langage et les signes du répertoire graphique sont symboliques ou figuratifs donc plus proche du dessin. L'écriture cursive a une fonction différente : les signes reproduits sont alphabétiques et répondent à une norme d'écriture, on parle de geste d'écriture, la fonction de la chose est de communiquer. Bref, s'il y a une ressemblance entre un pont et la lettre m, les gestes associés et la fontion de l'acte sont différents. Un élève de Grande Section doit comprendre ça, donc la maîtresse doit en être convaincue.

Extrait du document cité ("le langage à l'école maternelle" page 105) :

"Les activités graphiques proposées sous forme de jeux aident le jeune enfant à construire des habilités perceptives et motrices, à développer des compétences utiles pour la maîtrise du geste de l’écriture cursive. Cependant, elles ne constituent pas des activités préparatoires au sens strict car il n’y a pas de continuité directe avec l’écriture. Le geste d’écrire a pour visée la production de sens ; quand l’enfant écrit, il doit prendre conscience qu’il reproduit des formes de graphismes arbitraires qui s’organisent selon les règles de l’espace de la page et ceux du système de codage propre à la langue écrite. Il utilise une gestualité formée et normée pour communiquer ; celle-ci nécessite une certaine maturité neurologique."

Bienvenue sur le forum EDP mélanie.

Merci à toi Calinours, ça m'éclaire

AAHHH la lumière !!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...