Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tout le monde,

Je voudrais savoir si vous auriez des idées de rituel du matin à faire avec une classe de CE1-CE2...je n'ai pas trop d'idées alors les votres seraient les bienvenues....

Merci d'avance...

Posté(e)

En ce qui me concerne j'ai testé le reveil du corps en musique du cycle 1 au cycle 3... et ils adorent tous!

Le principe: choisir une musique sans parole, (douce de préférence sinon les élèves deviennent électriques! :D ) et faire masser les différentes parties du visage et du corps en les nommant... ( joues, oreilles, tête, cuisses ,nmollets, ventre,etc.)

Pour les cycle 1 + GS : rituel de la date avec appui d'une frise numérique de 1 à 31, d'étiquettes des jours mis dans l'ordre en début d'année et à faire selectionner par l'élève, d'un gros calendrier qui peut etre réalisé par le PE chaque mois pour qu'il soit lisible,...

pour tous :Annonce du programme de la journée préalablement écrit au tableau par le PE. Les élèves en prennent vite l'habitude et gare à toi si tu l'as oublié!! :o

il y a encore bien d'autres choses, mais moi je me cantonne à ce que je viens de dire car ça prend dejà pas mal de temps...

Voili! Bonne continuation.

Alinea

Posté(e)

Avec mes CM1 cette année, je faisais les rituels en anglais. Je faisais donc la date, les présents, bref les mêmes rituels quand maternelle sauf que c'était en anglais. ça plaisait beaucoup.

Posté(e)
Je voudrais savoir si vous auriez des idées de rituel du matin à faire avec une classe de CE1-CE2...je n'ai pas trop d'idées alors les votres seraient les bienvenues....

L'année dernière, je faisais la date en anglais par les CE2 et les CE1 en français (avec des étiquettes), relevé météo, présentation du petit quotidien, arrosage des plantes, donner à manger aux animaux quand il y en avait, noter les absents, cantine, le mot du jour (incollables)...si tu veux des précisions, n'hesite pas.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je voudrais savoir si vous auriez des idées de rituel du matin à faire avec une classe de CE1-CE2...je n'ai pas trop d'idées alors les votres seraient les bienvenues....

L'année dernière, je faisais la date en anglais par les CE2 et les CE1 en français (avec des étiquettes), relevé météo, présentation du petit quotidien, arrosage des plantes, donner à manger aux animaux quand il y en avait, noter les absents, cantine, le mot du jour (incollables)...si tu veux des précisions, n'hesite pas.

bonjour

moi je veux bien des précisions :)

qu'est ce que le mot du jour des incollables?

merci

Posté(e)

ah ben finalement j'ai trouvé toute seule comme une grande!!

par contre, pour des CE1/CE2 vous prendriez plutot le 7/8 ans ou le 8/9 ans?

Posté(e)

Bonjour

Pour les rituels du matin je fais la date avec des étiquettes(hier aujourd'hui demain),un élève me dicte la date au tableau,comptage des présents nom des absents,comptage cantine et étude,et mot du jour des incollables pour mes Ce1 j'ai le rose(je ne l'ai pas sous les yeux il est à l'école).

En espérant t'avoir aidé.

Posté(e)

Bonsoir à tout le monde, :)

Tout d'abord, concernat le calendrier des incollables et le rituel du mot du jour, je l'ai vu fonctionner avec des CE2 et cela marche bien meme si parfois, cela semble deconnecté du reste....

Ensuite, j'ai trouvé mes rituels....

Pour le matin, ça sera date, appel et cantine-etude

ensuite, les lundi, vendredi et samedi, ça sera réveil du corps en musique ou ecoute musicale

les mardi et jeudi, ça sera defis maths: un defis donné le mardi puis reflexion jusqu'au jeudi matin pour la solution

Je pense aussi faire un rituel en fin d'am. Il pourra consister en deux choses différentes:

- soit je lirais des passages d'oeuvre (oeuvre entière ou non)

- soit un enfant viendra présenter un livre qui lui plait et en lira un morceau aux autres....

Voila, qu'en pensez-vous? :wub:

Posté(e)
Je pense aussi faire un rituel en fin d'am. Il pourra consister en deux choses différentes:

- soit je lirais des passages d'oeuvre (oeuvre entière ou non)

- soit un enfant viendra présenter un livre qui lui plait et en lira un morceau aux autres....

Voila, qu'en pensez-vous? :wub:

J'aime bien. Je le fais regulièrement. Par contre, je le fais en début d'après midi, ils sont plus attentifs, moins dans l'attente de la sonnerie.

Posté(e)

Moi je faisais l'objet caché ! Avec pour consigne : des questions et des questions ! Puis le jour de la bcd, les élèves présentaient le livre qu'ils avaient choisi et nous racontaient l'histoire ou alors nous disaient si ils avaient aimés...

Posté(e)

Moi je faisais l'objet caché ! Avec pour consigne : des questions et des questions !

Elle est très sympa ton idée d'objet caché je crois bien que je vais l'adopter ;):wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...