Aller au contenu

activités présentées par Dora


mylie

Messages recommandés

Chaque rentrée, j'ai décidé de partir d'un personnage connu des enfants j'ai des petits moyens pour présenter les premieres activités (histoire de les rassurer

cette année ce sera Dora l'exploratrice

qui a déjà fait des activités avec ce personnage ?

il existe quelques livrets dora mais je les trouve mal fait et trop commerciaux

par exemple l'an dernier c'était tchoupi

les ens enfant devaient décorer le cartable de t'choupi , l'affiche de leur porte manteau (sur le site de Moustache) faire de la numération avec des ballons tenus par t'choupi ....

merci de votre aide

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SophiePTML

    5

  • haribo

    3

  • Maternellecolor

    3

  • mylie

    3

(...) il existe quelques livrets dora mais je les trouve mal fait et trop commerciaux (...) :)

Tout à fait d'accord, c'est le personnage et l'exploitation qui en est faite que je n'aime pas trop, mais les goûts et les couleurs...

Tu n'aimes pas Popi ? un peu commercial aussi, mais plus sympa... et plus exploitable à mon sens.

J'ai cru voir une mini peluche dans un magazine en kiosque.

(il s'agit d'un numéro spécial http://journaux.fr/revue.php?id=110185 )

T2903S.jpg

Mais tu ne nous dis pas pour quel niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je n'aime pas prendre des personnages trop "commerciaux" car les enfants en ont déjà leur dose pour la plupart, à la télé, et j'aime bien leur apporter quelque chose de vraiment nouveau .. ou alors je m'oriente (pour les ps en tout début d'année) vers des "mascottes" un peu "dépassées" genre Poppi ou même Petitt Ours Brun.. que je trouve moins "commerciaux" et probablement moins connus de nos jours .. ça m'évite de faire faire des activités que leurs parents leur ont peut-être proposées dans divers magazines pour enfants .. j'aime bien avoir certaines exclusivités ! :D

De toutes façons, ça ne reste qu'un prétexte pour aborder l'école en début d'année, je m'en détache assez vite .

Ce n'est qu'un avis ;) , et comme je le dis souvent, c'est une question de caractère : on enseigne toujours , volontairement ou pas, un peu de ce qu'on est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu me dire quel est ton projet sur "Petit ours Brun". Et en quel classe l'exploites-tu? Moi cette année j'ai des PS et comme c'est la 1ère fois que j'ai cette classe je ne sais pas trop quoi faire avec eux !!!! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour la petite histoire:

J'ai une connaissance qui a basé toute son année sur DIDDL !!!

Etiquettes porte-manteaux, coloriage, poster,... Toute la clique !!!!

Pffft la gêne !

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai exploité le rituel de la date avec Dora....Tout est est venu du fait que mon garçon 5ans et passant au CP ne voyait aucun interêt à la chose (pour lui les jours n'avaient aucun sens et surtout ce n'était pas ludique).Du coup, l'idée m'est venue parce qu'il aimait regarder Dora à la télé. J'ai donc conçu une Dora à habiller en fonction du jour de la semaine et j'ai testé une Dora aimantée sur mon frigo avec les tenues aimantées elles aussi. Tout de suite il a accroché et il cherchait chaque jour à savoir quel jour on était pour modifier sa tenue en conséquence. ;)

Tout cela pour dire que je suis assez d'accord avec les avis qui précèdent (à savoir qu'en règle générale , je n'aime pas trop exploiter des images trop commerciales) mais je pense aussi que le fait de motiver certains enfants avec des choses qui les touchent plus que d'autres n'est pas forcément un mal :huh: : L'essentiel étant d'arriver aux objectifs que l'on se fixe...Enfin, c'est un avis perso et une expérience qui vaut ce qu'elle vaut. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord Maternelle Color, à priori je suis également pour utiliser des personnages moins connus (cette année les groupes des enfants étaient Plume, Petit Ours Brun, Babar et Elmer) parce que l'école est là aussi pour leur apporter une autre culture que celle de la TV, mais oui parfois, il faut s'adapter sur certaines choses ;)

ceci dit, pas d'idée pour Dora, sur des sites américains de preschool il devrait y avoir des choses non ?

il y a en général des idées de bricolage sur ce site : http://www.nickjr.com/ dans la partie crafts par exemple http://www.nickjr.com/parenting/activity_f...ora/index.jhtml

et donc en héros mal connus à exploiter il y a la formidable Mimi la souris, Pierre Lapin, Paddington, Fenouil (mais là j'avoue que c'est très difficile de trouver des choses pour ce personnage :( ), et tant d'autres dans les albums jeunesse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf !! c'est ce site que je cherchais ;) à l'époque j'y avais trouvé des trucs de Mimi la souris, l'an dernier j'y ai trouvé le Petit Chaperon rouge sur rouleau de papier toilette, plein d'idées dans ce site ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout cela pour dire que je suis assez d'accord avec les avis qui précèdent (à savoir qu'en règle générale , je n'aime pas trop exploiter des images trop commerciales) mais je pense aussi que le fait de motiver certains enfants avec des choses qui les touchent plus que d'autres n'est pas forcément un mal : L'essentiel étant d'arriver aux objectifs que l'on se fixe...Enfin, c'est un avis perso et une expérience qui vaut ce qu'elle vaut. "

c'est exactement mon idée maternellecolor Merci

( je resterai un mois sur le thème de Dora puis place à d'autres personnages de la littérature enfantine moins connus pour certains à la maison)

je choisis ce thème pour le premier mois comme j'ai déjà commencé l'année avec petit ours brun, t'choupi' mimi la souris ( je souhaite changer à cause des frères et soeurs et des moyens que je garde)

avec ce thème je souhaiterais abordes la chnique de collage, collage de gommettes, numeration un pour un, les points .... pour les petits

pour mes moyens numeration 2 , 3 reconnaissance de mots, puzzle mémory (je n'ai pas assez d'images), langage (je recherche des images pour décrire des actions)

je recherche images à décorer (Dora et son cousin Diego)pour leur porte-manteau

merci pour les liens déjà donnés ils me seront utiles :)

au fait maternellecolor as tu mis en ligne sur ton excellent site (merci pour l'aide, les idées qui peut nous apporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del_13-09-09

Et la mascotte: "Mimi la souris" vous trouvez cela trop commercial ou pas? (MS/GS) Je suis dans une école où les parents sont assez snobs et anti marques... (déjà des remaques en conseil d'école ) donc qu'en pensez vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout cela pour dire que je suis assez d'accord avec les avis qui précèdent (à savoir qu'en règle générale , je n'aime pas trop exploiter des images trop commerciales) mais je pense aussi que le fait de motiver certains enfants avec des choses qui les touchent plus que d'autres n'est pas forcément un mal : L'essentiel étant d'arriver aux objectifs que l'on se fixe...Enfin, c'est un avis perso et une expérience qui vaut ce qu'elle vaut. "

c'est exactement mon idée maternellecolor Merci

( je resterai un mois sur le thème de Dora puis place à d'autres personnages de la littérature enfantine moins connus pour certains à la maison)

Des coloriages de Dora ici:

coloriages dora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...