perruche64 Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Bonjour, Dans ma future école, il y a eu 5 nouvelles inscriptions, les effectifs sont maintenant : TPS : 2 PS : 5 MS : 6 GS : 10 CP : 10 CE1 : 7 CE2 : 6 CM1 : 3 CM2 : 3 Il y a 2 classes dans l'école. Jusqu'à présent la maternelle + CP et les CE1 + cycle 3. Donc, si on garde la même répartition, la classe des petits compte 32 élèves (+ 1 atsem) et la classe des grands 19. Infos importantes il me semble : ma future collègue sort de l'iufm, et moi j'aimerai énormément avoir les maternelles. Je ne vais pas lui donner et les CM2 et les CP, je trouve que ça fait beaucoup pour un début de carrière... On débarque toutes les deux dans l"ecole, est-ce que ça va être bien perçu par les parents que d'entrée, on chamboule tout ? Est-ce que ma future collègue va accepter ? Est-ce que l"inspection ne va pas "m"obliger" à prendre les grands ? En plus, je n'arrive pas à joindre ma future collègue, c'est speedant comme truc je trouve ! Après quelques jours de réflexion, je me dis que je vais peut-être lui proposer de décloisonner (et moi me garder les CP). Ils feraient de 9H à 10H30 dans sa classe (la lecture quoi), le reste de la journée avec moi. Qu'en pensez-vous ? J"ai plein de questions qui tournent comme ça dans ma tête... Merci pour toute(s) les infos que vous me transmettrez...
Moustache Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Quelques réflexions en vrac... - Que viennent faire deux TPS dans cette galère ? - A une année près, vous débutez toutes les deux - La direction n'est pas forcément quelque chose de simple, prends le niveau qui te permettra d'être le plus à l'aise. - Les parents n'ont rien à voir à l'affaire, quoi que tu fasses, il y aura toujours des râleurs, heureusement en minorité. Si je reprends tes chiffres, ça fait 33 en maternelle CP, c'est un peu beaucoup... A priori, je garderais la répartition actuelle, sous réserve des évolutions des effectifs, mais en ne prenant pas les deux ans, ça ferait 31 en maternelle CP, avec 26 "seulement" l'après-midi... si tu prends cette classe, tu peux arguer du fait que tu prends la classe la plus chargée... et que tu laisses à ta collègue la classe de 19.
Watteau Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Tout à fait d'accord avec Moustache. Il est de toute façon plus difficile à vous lire sur le forum maternelle de démarrer en maternelle qu'en élémentaire en sortant de l'IUFM. Certains diraient qu'ils sont mal préparés. Si tu dois prendre les 2 TPS (pressions diverses) laisse les CP à la nouvelle. De toute façon, l'année sera difficile pour vous deux et toi tu as aussi la direction sans décharge. Préparez ensemble certains cours si cela vous rassurent toutes les deux.
luluvroumette Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Dans mon école, il y a deux classes aussi : moi j'ai la maternelle (TPS-GS) et 19 élèves + la direction Ma collègue à l'élémentaire CPM2) et 26 élèves Donc, pour nous aussi c'est disproportionné. Il avait été question que je prenne les CP, mais après discussion avec ma collègue on s'était dit que c'était mieux qu'il y ait un "passage symbolique" à l'école "des grands" pour les CP;en plus je trouve que les TPS demandent énormément d'attention , ce qui est aussi le cas des CP. L'avantage de laisser les CP avec l'élémentaire c'est que les CM sont capables de travailler en autonomie (toute relative je sais bien) ce que ne sont pas capables de faire des petits de maternelle. Par contre, on compte faire un décloisonnement deux après-midi par semaine où je prendrais les CP. Du fait que tu as la direction, l'inspection te laisse le choix de la classe, Moustace a raison, prends celle dans laquelle tu es à l'aise.
perruche64 Posté(e) 11 août 2006 Auteur Posté(e) 11 août 2006 Merci à tous pour vos conseils ! Je viens d'avoir ma future collègue au téléphone... Elle est d'accord sur le fait que 32 enfants avec 10 cp s'est beaucoup trop et qu'il vaut mieux qu'elle prenne au moins les CP le matin. On se voit lundi pour faire le point et en parler plus facilement de vive voix ! Je vous tiens bien sûr au courant de nos discussions...
perruche64 Posté(e) 17 août 2006 Auteur Posté(e) 17 août 2006 Il y a eu 5 inscriptions, les effectifs sont maintenant : TPS : 2 PS : 5 MS : 6 GS : 10 CP : 10 CE1 : 7 CE2 : 6 CM1 : 4 CM2 : 3 Donc la classe des petits compte 32 élèves (+ 1 atsem) et la classe des grands 20. Il est certain maintenant qu'un arrangement doit vite être trouvé ! On a convenu qu'elle prendait les CP aux CM2 et moi les maternelles. La répartition sera donc : moi j'ai la maternelle (TPS-GS) et 23 élèves + la direction (avec deux autres rentrées "toussaint" et "janvier"). Ma collègue du CP au CM2 avec 30 élèves. Au niveau des décloisonnements, je prends les CP/CE1 pour faire le DDM avec mes GS, ainsi que la musique. Je leur fais aussi la géométrie. Je prends les CP pour le graphisme ( j'attends avec impatience le livre de Danièle) et l'étude du code (je pense faire avec les alphas et Borel Maisonny). La mairie commence à s'affoler, il n'y a pas assez de place dans la cantine par exemple ! On a rdv avec le maire et les personnes chargées des affaires scolaires de la municipalité, pour aborder tous ces problèmes ! Je vais aborder la solution d'une ouverture de classe...Après, il va y avoir un problème de place; l'école est toute petite : il n'y a physiquement que 2 classes, avec attenante une salle qui sert de salle de réunion pour les associations et de garderie le matin et le soir. J'attends que la secrétaire de mairie m'appelle pour me confirmervla date ! Voili voilou où nous en sommes au fin fond du béarn ! Merci pour votre aide, comme toujours !
perruche64 Posté(e) 6 septembre 2006 Auteur Posté(e) 6 septembre 2006 Ben voilà, moi qui étais sure de moi ce matin... je doute à fond maintenant ! La conseillère péda vient nous voir jeudi, pour nous remettre les livrets d'évaluations, et pour nous parler de la répartition . Je pensais avoir fait le bon choix pour nos élèves, mais voir que la conseillère veut nous en parler me fait super douter. A aujourd'hui, voilà les effectifs (on a des enfants qui ne sont pas venus, alors que sur le liste de l'ancienne directrice, puis qq déménagements dans l'été). TPS : 4 PS : 5 MS : 6 GS : 7 TOTAL = 22 CP : 7 CE1 : 5 CE2 : 5 CM1 : 3 CM2 : 2 TOTAL = 22 Je sais que le problème vient du matin, elle a quand même 5 niveaux avec 22 gamins. L'aprem, je récupère les 7 CP (elle en a alors 15), puis 2 fois / semaine les CE1 pour musique et DDM (ma collègue se retrouve alors avec 10 élèves !). HELP je sais plus où j'en suis...
hamster Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Ben voilà, moi qui étais sure de moi ce matin... je doute à fond maintenant ! La conseillère péda vient nous voir jeudi, pour nous remettre les livrets d'évaluations, et pour nous parler de la répartition . Je pensais avoir fait le bon choix pour nos élèves, mais voir que la conseillère veut nous en parler me fait super douter. A aujourd'hui, voilà les effectifs (on a des enfants qui ne sont pas venus, alors que sur le liste de l'ancienne directrice, puis qq déménagements dans l'été). TPS : 4 PS : 5 MS : 6 GS : 7 TOTAL = 22 CP : 7 CE1 : 5 CE2 : 5 CM1 : 3 CM2 : 2 TOTAL = 22 Je sais que le problème vient du matin, elle a quand même 5 niveaux avec 22 gamins. L'aprem, je récupère les 7 CP (elle en a alors 15), puis 2 fois / semaine les CE1 pour musique et DDM (ma collègue se retrouve alors avec 10 élèves !). HELP je sais plus où j'en suis... ça me paraît correct comme proposition, à condition qu elle travaille sur plan de travail, avec la pmev, des systèmes comme ça. Si elle pense bosser comme l IUFM nous a appris, ce sera quasi impossible!
Scratina Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Moi aussi, ça me parait correct. tu voudrais faire quoi de plus ? Prendre les CP ? ça ferait 29 élèves avec 5 niveaux aussi et beaucoup de bruit pour l'apprentissage de la lecture ... C'est bien mieux comme ça et si tu décharges ta collègue l'après-midi , je trouve ça bien. La conseillère pédago , si elle vient, c'est peut-être parce que des parents ont téléphoné à l'inspection. ( certains n'aiment pas le changement ) mais, franchement, je ne vois pas trop ce qu'elle pourrait trouver de mieux ? Y'a qu'à mettre des TPS / PS avec les CM2 !! :P Ait confiance, je trouve que ta solution est acceptable !
del140330 Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Je fais remonter ce post pour vous soumettre mes effectifs pour la rentrée 2007. C'est une école à 3 classes ; il est probable que nous soyons deux à quitter l'école mais pour le mouvement on veut quand même pouvoir indiquer aux gens qui appeleront le profil des classes. Alors pour l'instant ça donne : PS 7 MS 6 GS 4 CP 12 CE1 10 CE2 7 CM1 11 CM2 13 Habituellement on a une maternelle, un cp ce1 et un cycle 3 Là je penche pour une classe de maternelle à 17 un cp cm2 à 25 un ce1 ce2 cm1 à 28 Des idées ?
cleo17fr Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Je fais remonter ce post pour vous soumettre mes effectifs pour la rentrée 2007.C'est une école à 3 classes ; il est probable que nous soyons deux à quitter l'école mais pour le mouvement on veut quand même pouvoir indiquer aux gens qui appeleront le profil des classes. Alors pour l'instant ça donne : PS 7 MS 6 GS 4 CP 12 CE1 10 CE2 7 CM1 11 CM2 13 Habituellement on a une maternelle, un cp ce1 et un cycle 3 Là je penche pour une classe de maternelle à 17 un cp cm2 à 25 un ce1 ce2 cm1 à 28 Des idées ? A 3 élèves près, ce serait pas mieux un cyle trois complet ?
perruche64 Posté(e) 10 février 2007 Auteur Posté(e) 10 février 2007 Moi aussi je garderai tes répartitions actuelles : ça fera 17 en mater, 22 CP/CE1, 31 cycle 3. AVec possibilité de faire des "glissades" vers le bas les aprems, mettre des décloisonnements en place etc... Car gérer une classe sur 2 cycles (CE1 et CE2/CM1) à 28 je trouve ça chaud... Enfin, bon c'est que mon avis, attends de voir ce qu'en pense les autres...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant