Aller au contenu

que lire à part foucher, vuibert...?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A part les livres des collections tres connues vuiber ,foucher ou autres, quels sont les livres de pédagogues interessants a lire pour l'oral d'OP?

Merci d'avance

humptydumpty

Posté(e)

Je ne sais pas si je réponds vraiment à tes attentes, mais je pense que pour un début d'année c'est plutôt pas mal de lire "la pédagogie" édition Nathan, repères pratiques (N° ISBN 2 09 183054-2)

Il y a 5 parties:

Histoire/doctrines (qu'est-ce que la pédagogie, Rousseau, Révolutions pédagogiques...)

Sciences d'appui (psychanalyse, psychologie, sociologie...)

Thèmes (gestion mentale, motivation, objectifs, évaluation...)

Débats (illétrisme, styles pédagogiques...)

Spécificités (maternelle, enfants précoces, l'autoformation...)

Ressources (manuels, BCD, TIC...)

Ce livre a l'avantage d'être peu onéreux, concis, synthétique (quand on est pas au clair, ça remet les choses en place) et de balayer beaucoup de notions importantes!

Posté(e)

Les livres de Meirieu sont trés intéressants avec des cas concrets de pratique de classe. si ça t'intéresse j'en ai à vendre:

ICI

Posté(e)

J'ajoute à la liste :

. "Pédagogie : dictionnaire des concepts clés" (Françoise Raynal, ed. ESF)

. Les ouvrages de Ph. Perrenoud, également aux ed. ESF

. Les ouvrages de G. de Vecchi, ed. Hachette

. Les collections Hachette Pédagogie et Bordas Pédagogie, avec de nombreux titres sur des sujets très variés

. Les "Que sais-je ?" sur l'histoire de l'enseignement ou le système éducatif, une bonne synthèse

. Les livres sur Freinet, Vygotsky, Piaget, etc.

Posté(e)

J'ajouterai qu'est ce que l'école? De Pena Ruiz.

Posté(e)

J'ajoute:

Les grands noms de l'éducation de René La Borderie. Il s'agit d'un livre en format poche assez fin qui "fiche" les penseurs de l'éducation de Platon à aujourd'hui. Perso je le trouve bien fait et très clair: à chaque auteur une petite biographie et les idées commentées. Bref une bonne synthèse des grands noms de l'éducation.

Emilie

Posté(e)

Un livre excellent qui se lit en quelques heures seulement: 100 confusions à éviter pour l'oral pro.

C'est un bon résumé.

Et je ne dis pas ça car je peux vous le vendre! ;)

Sérieusement, il m'a vraiment aidé à quelques heures de l'épreuve...

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Ca n'a pas directement à voir avec le CRPE, mais c'est quand même utile :

En philo je suis en train de découvrir "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder (que je n'avais pas lu pour le Bac, il est paru après :P) et c'est super intéressant, pour la première fois de ma vie, entendre parler de Platon ou Aristote ne me donne pas de l'urticaire :) et je comprends même les bases de la philo...