Aller au contenu

faut il un theme?


perlimpimpin

Messages recommandés

:) bonjour

faut-il absolument travailler par theme?

lorsqu'on se lance dans un theme faut il absolument y incorporer toutes les matières(automne:dessiner les nervures des feuilles,tracer le chemin de l'escargot jusqu'à sa maison,compter les feuilles tombées,peindre aux couleurs de l'automne,ecouter la pluie qui tombe,jouer à l'escargot qui rampe le plus vite possible etc!!)

je travaille avec math en pousse(ps et ms) donc compliqué de se mettre par theme

est ce que je peux par exemple si je prends le theme des animaux n'en parler qu'en langage et en arts plastiques?et donc pas en math,en francais,en eps etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un thème n'est absolument pas obligatoire pour travailler en maternelle, bien évidemment. Tu peux t'organiser aussi par projet. Ou te passer de l'un et l'autre.

Une des grandes richesses de la maternelle est justement d'avoir une liberté (de plus en plus réduite :cry: ) de moyens pour atteindre les objectifs fixés. Inutile donc de s'enfermer dans des carcans (thème obligatoire, etc...)

Cela dit, je trouve que travailler par thème ou projet permet de donner une certaine cohésion à ce que tu fais. Mais ce n'est qu'un avis perso, par exemple, je serais incapable de bosser à partir d'un manuel, beaucoup trop contraignant à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Il y a des thèmes qui sont presque incontournables parce que évidents ou très porteurs : les saisons, Noël...

Les thèmes me sont parfois utiles mais ils ne sont pas à la base de mon travail en classe.

Pour les compétences à acquérir, je ne m'en sers pas souvent, seulement si ça s'y prête !

Il ne faut pas que le thème devienne une contrainte et qu'on l'exploite jusqu'à en étouffer :huh:

Selon le moment, le ou les projets en cours, certains thèmes passent à la trappe certaines années :P

Comme dit Mous, c'est encore notre liberté en maternelle... Il faudrait éviter de s'imposer plus de contraintes que les textes n'en n'exignent et surtout défendre l'idée que le développement d'un jeune enfant ne passe pas forcément par une programmation sur papier et un calendrier ;)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'on ne devait surtouuuuuuuuut pas travailler par theme.... :whistling:

Texte, stp ? :whistling:

Ben oui, quoi, je suis un peu maniaque, si on devait se plier aux lubbies de tous les ministres, recteurs, IA, IEN, IMF, etc... successifs, hé bé, on tournerait chèvre :clown:

Je suis un fonctionnaire bête et discipliné, j'applique les textes, rien que les textes (heu... enfin, le plus souvent possible, la désobéissance civile est parfois nécessaire ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, on a eu la formule magique pour transformer un theme en projet.....

- Donc euh, on ne peut pas bosser juste autour du theme de l'automne ?

- mais si, vous devez juste mettre un verbe d'action, mais vous pouvez tres bien "decorer la classe au couleur de l'automne"....

Donc c'est super simple de faire un projet ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Comme quoi y a pas que les politiques qui savent manier la langue de bois :P ;) ... les pédagogues aussi :o

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Comme quoi y a pas que les politiques qui savent manier la langue de bois :P ;) ... les pédagogues aussi :o

MCD

ah ça c'est ben vrai ma brave dame ....j'en veux pour preuve les enfants qui utilisent le "référentiel bondissant" :albert:

Pour en revenir au sujet...perso j'aime assez travailler autour d'un ou d'un groupe d'album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un thème n'est absolument pas obligatoire pour travailler en maternelle, bien évidemment. Tu peux t'organiser aussi par projet. Ou te passer de l'un et l'autre.

Une des grandes richesses de la maternelle est justement d'avoir une liberté (de plus en plus réduite :cry: ) de moyens pour atteindre les objectifs fixés. Inutile donc de s'enfermer dans des carcans (thème obligatoire, etc...)

Cela dit, je trouve que travailler par thème ou projet permet de donner une certaine cohésion à ce que tu fais. Mais ce n'est qu'un avis perso, par exemple, je serais incapable de bosser à partir d'un manuel, beaucoup trop contraignant à mon goût.

:) je n'ai fait que du primaire,et voilà pourquoi pour ma premiere année je veux suivre un manuel pour limiter les degats

par contre je me rends bien compte que certains thèmes tels que les saisons et certaines fêtes telles que noel ou autres semblent incontournables, ne serait ce que pour donner la notion du temps et de plus je souhaite également faire découvrir aux enfants d'autres connaissances que celles des math dont j'ai la charge(je suis à mi temps) au travers des lectures,séances d'arts plastiques,visites et séances de langage en travaillant par thème(les mêtiers,les animaux, les contes de fées traditionnels etc)

cela semble t il être une bonne organisation pour l'année et est ce que d'autres travaillent comme cela notamment sourimimi?

au fait quelle différence entre thème et projet? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cleo, juste dans les messages précédents en a donné un bon exemple avec l'automne :D .

Pour schématiser :

- thème (support d'où partent les activités)

- un projet ( objectif vers lequel convergent les activités).

En ce qui concerne les manuels, ce n'était pas une "condamnation" de leur usage, juste un simple avis perso, l'essentiel, c'est que chacun retrouve ses marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal à m'y retrouver sur le forum et par exemple je ne saurais pas retrouver les messages de cléo,ni où poser mes questions sur le fonctionnement'"l'aide " ne me suffit pas),et je passe beaucoup de temps à retrouver les réponses à mes questions

je sais que je ne suis pas au bon endroit pour dire tout ça mais où dois je aller?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue :D

Pour lancer une recherche, tu peux aller dans "mon assistant" en haut à droite sous le bandeau bleu, puis "recherche" avec soit le nom d'un membre du forum, soit un mot-clé quelconque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...