nenettesara Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Bonjour, Je recherche des activités à mettre en place avec des tps-ps la 1ere semaine en motricité: balle aux prénoms.... Merci
calia Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Oublie tout ce qui est organisé la première semaine! Ils seront incapables de suivre une consigne de jeu, encore moins de parler devant tout le monde pour dire leur prénom par exemple. Il te faudra déjà beaucoup d'énergie pour - les faire déplacer de façon + ou - organisée jusqu'à la salle de gym - les rassembler assis dans un coin pour éviter qu'ils ne s'engouffre en courant et en hurlant dans la salle - leur donner des consignes de base (on ne fait pas mal aux autres, on ne sort pas de la salle, on ne grimpe pas partout) Je te conseille juste de sortir du petit matériel en assez grande quantité pour que tout le monde en ait et de les laisser manipuler librement. Tu peux également mettre en place des dispositifs inducteurs, sans donner de consignes orales: panier de basket pour lancer de petites balles en mousse, etc... En danse, le plus simple (je trouve) est de commencer par imiter des déplacements d'animaux sur de la musique, quand la musique s'arrête, les animaux deviennent des statues. Avant de pouvoir se lancer dans les activités à consignes, il faut que les enfants aient bien repéré la fonction et les règles de fonctionnement de chaque lieu, sinon ça devient vite la foire. Embarque ton ATSEM avec toi si possible. Les habitudes à leur faire prendre tout de suite: - Quand on entre dans la salle, on va s'asseoir (coin prévu à cet effet) - On ne joue qu'avec le matériel qui est installé par la maîtresse (il y a toujours des petits malins qui vont fouiller dans les étagères ) - Au signal (musique, frapper dans les mains...) on range et on revient s'asseoir - On se calme avant de sortir de la salle (comptine douce, massages, étirements...) Au bout de quelques séances d'exploration libre, tu peux commencer à donner une petite consigne simple. Tu auras peut-être l'impression de ne pas les faire travailler au début, mais tu verras que lors des manipulations libres certains trouvent des choses très intéressantes à faire, à toi à ce moment de verbaliser et de rebondir dessus pour que les autres puissent en profiter. J'espère avoir répondu en partie à tes questions... Calia
calinours Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Bonjour,Je recherche des activités à mettre en place avec des tps-ps la 1ere semaine en motricité: balle aux prénoms.... Calia a tout à fait raison, "la balle nommée" c'est trop ambitieux surtout les premiers jours pour des TPS/PS.
Malou6 Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Merci Calia, Je note les conseils, je ne sais pas encore quelle classe je vais avoir mais si je suis en PS, je relirai bien ton message, tout ce que tu dis me semble très judicieux.
Messages recommandés