Aller au contenu

quand met on les tirets dans l'écriture d'un nombre?


nad69

Messages recommandés

Comment se sert on des tirets dans l'écriture de nombres en lettres? Depuis 1990, on peut en mettre entre tous les mots c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se sert on des tirets dans l'écriture de nombres en lettres? Depuis 1990, on peut en mettre entre tous les mots c'est ça?

Moi j'avais retenu : dans les noms composés des nombres inférieurs à 100 :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se sert on des tirets dans l'écriture de nombres en lettres? Depuis 1990, on peut en mettre entre tous les mots c'est ça?

Presque ... ;-)

"La règle traditionnelle est relativement simple. On utilise des traits d'union pour écrire les nombres composés plus petits que cent sauf autour du mot et (qui remplace alors le trait d'union). Partout ailleurs, il n'y a que des espaces.

==> dix-sept (17)

==> vingt et un (21)

==> trente-deux mille cinq cent soixante et onze (32 571).

Avec les recommandations orthographiques de 1990, c'est encore plus facile. On met des traits d'union partout dans les numéraux, sauf autour des noms tels que million ou milliard.

==> trente-deux-mille-cinq-cent-soixante-et-onze (32 571)

==> trente-deux millions cinq-cent-soixante-et-onze-mille (32 571 000).

Rappelons à toutes fins utiles qu'il ne s'agit que de recommandations et qu'elles ne sont nullement obligatoires."

Source : http://www.lire-ecrire.org/index.php?actio...d_message=99021

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se sert on des tirets dans l'écriture de nombres en lettres? Depuis 1990, on peut en mettre entre tous les mots c'est ça?

Presque ... ;-)

"La règle traditionnelle est relativement simple. On utilise des traits d'union pour écrire les nombres composés plus petits que cent sauf autour du mot et (qui remplace alors le trait d'union). Partout ailleurs, il n'y a que des espaces.

==> dix-sept (17)

==> vingt et un (21)

==> trente-deux mille cinq cent soixante et onze (32 571).

Avec les recommandations orthographiques de 1990, c'est encore plus facile. On met des traits d'union partout dans les numéraux, sauf autour des noms tels que million ou milliard.

==> trente-deux-mille-cinq-cent-soixante-et-onze (32 571)

==> trente-deux millions cinq-cent-soixante-et-onze-mille (32 571 000).

Rappelons à toutes fins utiles qu'il ne s'agit que de recommandations et qu'elles ne sont nullement obligatoires."

Source : http://www.lire-ecrire.org/index.php?actio...d_message=99021

Merci ...

Je me coucherai moins bête ce soir ;)

Mais si cela n'est que recommandations, cela veut-il dire que je peux garder en tête qu'on ne met des tirets que pour les nombres inférieurs à 100 ?

Je dis cela pour être sûre de n'avoir pas dit QUE des bêtises à mes élèves des années précédentes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si cela n'est que recommandations, cela veut-il dire que je peux garder en tête qu'on ne met des tirets que pour les nombres inférieurs à 100 ?

Oui car les deux règles sont acceptables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut également dire qu'avoir mis faux à un élève de quelque niveau que ce soit pour des tirets est une erreur..?

Sans compter toutes les autres recommandations orthographiques qui touchent, la plupart du temps, les mots dit "difficiles" ?

Simple quetion, mais perosnnellement, ça m'interpelle, ces recommandations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut également dire qu'avoir mis faux à un élève de quelque niveau que ce soit pour des tirets est une erreur..?

Sans compter toutes les autres recommandations orthographiques qui touchent, la plupart du temps, les mots dit "difficiles" ?

Simple quetion, mais perosnnellement, ça m'interpelle, ces recommandations...

L'Académie française ayant indiqué qu'aucune des deux graphies ne peut être tenue pour fautive et les recommandations de l'orthographe étant parues en France au Journal Officiel, il me semble qu'on doit accepter les deux orthographes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...