spidergirl Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 Bonjour. J'ai une classe unique de maternelle, les PS et certains MS vont au dortoir à 13h45, les autres MS et les GS sont dans la classe avec moi. Ils ont un temps calme jusqu'a 14h00, puis on commence les activités. J'ai un moyen qui dort jusqu'a 15h30 (Il aura 4 ans dans quelques semaines) et sa maman me harcèle car elle veut absolument que son enfant ne fasse plus la sieste, car selon elle, elle n'arrive pas à le coucher avant 11h le soir. J'ai dit à la maman que s'il s'endormait rapidement au dortoir, c'est qu'il avait besoin de dormir. Elle me soutient qu'il ne fait pas la sieste chez lui, et qu'il est capable d'endurer la journée complète (forcement, il s'écroule au repas du soir! ) Est-ce que vraiment faire la sieste l'après-midi va empêcher cet enfant de trouver le sommeil le soir? Je suis persuadée que cet enfant ne peut pas trouver un bon rythme s'il dort à l'école mais pas à la maison! Que faire? Où puis-je trouver des documents en faveur de la sieste pour essayer de convaincre la maman qu'il en a besoin?
dada Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 Je suis maman d'enfants qui ont peu besoin de sommeil donc le cas de cet enfant existe, si ma fille fait la sieste l'après-midi elle fait la java jusqu'à 23H A l'école on a trouvé un compromis, elle fait une sieste de 20mn, mais ça implique que la personne qui surveille la sieste soit vigilante auprès de cet enfant pour qu'il n'entre pas dans la seconde phase de sommeil Un conseil écoute cette maman car c'est un cercle infernal l'enfant fait la sieste, il fait la java le soir, donc il est fatigué le lendemain refait la sieste souvent plus longue, et hop tout est décalé, il faut comprendre et admettre qu'il y a de gros dormeurs et de petits dormeurs et on le voit dès les premiers mois <_< Maintenant si tu veux des textes, je pense que dans les io tu devrais trouver qq chose et sinon des livres de chronobiologie
del140330 Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 Bonjour je n'ai pas de texte mais je sais que notre ien préconise qu'il n'y ait qu'un temps calme à partir de la MS
calinours Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 La sieste n'est pas obligatoire à l'école, pas même pour les PS. Mais on peut toujours proposer ce document aux parents : http://www.prevention.ch/sommeilmonami.htm
Fanoue Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 La sieste n'est pas obligatoire à l'école, pas même pour les PS. Je suis surprise !
Charivari Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Moi j'ai deux enfants (oups, c'est pas beau de dire "moi je" ) Avant d'avoir la deuxième, j'étais assez totalitaire sur le sujet : pour moi, tous les enfants avaient besoin de faire la sieste, au moins jusqu'à 4 ans, et un enfant qui dormait l'après-midi était plus paisible, moins excité le soir et donc s'endormait mieux. J'en étais convaincue avant d'avoir des enfants, et mon aîné collait pile poil dans ce profil. Très bon dormeur, c'était le genre à dormir deux heures l'après-midi et à se rendormir le soir à 20h sans problème. Il se réveillait de lui-même, frais et dispo, vers 7h30 du matin, pile la bonne heure pour l'école, c'était nickel. La veille de la rentrée de MS, il dormait toujours ses deux heures par après-midi selon ce schéma, et j'ai J'ai été très en colère quand la maîtresse de MS m'a refusé qu'il fasse la sieste (alors qu'il y a des places dans le dortoir), parce qu'elle en faisait une question de principe : les MS s'endormaient moins vite que les PS, et donc gênaient les petits dans le dortoir, donc les MS n'avaient qu'un temps calme et basta. Et en fait ça s'est très bien passé. Sa sieste a donc été supprimée. C'est vrai qu'il tombait un peu de sommeil à 20h, mais je faisais très attention à ce qu'il se couche tôt (coucher vers 19h30 pour être sure qu'avec l'histoire et tutti quanti il soit vraiment endormi à 20h), et il se couchait toujours sans problème et n'a pas semblé plus fatigué qu'avant. Je pense que la suppression de la sieste a conduit à transformer sa "qualité" de sommeil, qui est devenu plus récupérateur (??) Et enfin, j'ai eu ma deuxième et mes belles certitudes ont volé en éclat : elle a arêté de faire la sieste vers 3 ans et demi, quand nous avons remarqué qu'en effet, elle s'endormait beaucoup mieux le soir (et plus tôt) si elle n'avait pas dormi l'après-midi.
calinours Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 La sieste n'est pas obligatoire à l'école, pas même pour les PS. Je suis surprise ! Et moi j'aurai la même surprise si quelqu'un me trouve un texte officiel à ce sujet disant clairement "sieste obligatoire". Ceci dit je pense comme la plupart d'entre vous qu'un moment de repos en PS/MS est nécessaire. Mais on ne peut imposer une sieste à des enfants qui manifestement n'en profitent pas.
Fanoue Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Pas de texte officiel mais trouvé et relu dans le fameux babin (ma bible) quelques conseils...Erf trop lourd pour une pièce jointe....
Fanoue Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Page 63 exactement mais Babin est-il une référence ?
calinours Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Page 63 exactement mais Babin est-il une référence ? On parlait de texte officiel, circulaire par exemple, le Babin conseille (sûrement bien) mais ce n'est pas un texte officiel, une circulaire ou une instruction ou un texte du BOEN est une référence officielle... Cherchez encore...
me-to-you Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 dans le document d'accompagnement des programmes "pour une scolarisation réussie des tout-petits" http://www.cndp.fr/archivage/valid/43843/43843-7071-7029.pdf on y dit bien que la sieste doit etre proposée et ne nuit nullement au sommeil de la nuit....maintenant ce document parle bien des tout-petits.
Fanoue Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Page 63 exactement mais Babin est-il une référence ? On parlait de texte officiel, circulaire par exemple, le Babin conseille (sûrement bien) mais ce n'est pas un texte officiel, une circulaire ou une instruction ou un texte du BOEN est une référence officielle... Cherchez encore... Justement je sais bien que le Babin n'est pas officiel
Messages recommandés