Aller au contenu

Faire de la géométrie en s'amusant


stephaniedu55

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

en stage filé lundi, j'ai fait ma deuxième séance de géométrie et mes élèves se sont ennuyés à mourir :(

est-ce que vous avez des trucs ou des conseils pour que la géométrie leur paraisse moins ennuyeuse ?!

(ah, j'oubliais, c'est des CM2)

Merciiiiiiii

stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

en stage filé lundi, j'ai fait ma deuxième séance de géométrie et mes élèves se sont ennuyés à mourir :(

est-ce que vous avez des trucs ou des conseils pour que la géométrie leur paraisse moins ennuyeuse ?!

(ah, j'oubliais, c'est des CM2)

Merciiiiiiii

stéphanie

Mon expérience remonte à quelques années mais en T2, j'intevenais une journée par semaine avec des CM1-CM2 et je devais aussi leur enseigner la géormétrie.

J'avais trouvé au CRDP un chouette bouquin, Enseigner la géométrie au cycle des approfondissements, paru chez Bordas en 1998 (bon c'est sûr ça date un peu à présent, mais la démarche me semble vraiment intéressante). La particularité de ce livre était de proposer une progression où l'on travaillait d'abord sur les volumes (partir du concret, des solides) pour arriver à la représentation des figures planes. Pour ce faire la démarche était avant tout de commencer par manipuler, en utilisant en particulier le matériel appelé Polydron (voir photo en bas de message)

On en trouve facilement dans les classes de maternelle, donc j'empruntais les jeux de mes collègues pour mes séances :)

Je viens de me rendre compte que le livre dont je parle a été réédité en 2002:

http://www.editions-bordas.com/pedagogie.p...ss_cat_id=&

post-3091-1158691520.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...