Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai des petits moyens en stage et j'ai besoin d'un petit conseil . Comment vous y prenez vous en gym pour vos séances: Est ce que vous faite un grand parcours circulaire ou bien plusieurs ateliers que vous faites tourner?

Posté(e)

Dans mon école, on fait tout simplement un parcours avec un début et une fin. Chacun passe à tour de rôle. Sur le parcours, il y a continuellement environ 7 enfants. Alors forcément tous les enfants de la classe ne sont pas en activité en même temps. Mais pour des questions de sécurité c'est mieux.

Voili, voilou.

Posté(e)
Bonjour!

J'ai des petits moyens en stage et j'ai besoin d'un petit conseil . Comment vous y prenez vous en gym pour vos séances: Est ce que vous faite un grand parcours circulaire ou bien plusieurs ateliers que vous faites tourner?

4 ou 5 petits parcours dont 2 maximum nécessitent la présence d'un adulte.

En début d'année, un seul qui nécessite la présence d'un adulte (l'ATSEM), pendant ce temps, je tourne pour redire les règles: passer chacun son tour, ne pas pousser sous peine de ne plus pouvoir participer (règle indiscutable dès la 1ere séance), commencer le parcours au début et aller jusqu'à la fin, ne pas rester allongés sur les tapis de réception...).

Je précise que les parcours autonomes ne sont pas des parcours trop faciles. Par exemple, il n'y a pas d'adulte à la poutre: elle est basse, il y a des tapis, un enfant mal à l'aise peut avancer à cheval dessus ou se faire aider par un camarade qui lui donne la main. Il faut réfléchir à l'utilisation du matériel pour une sécurité maximale des enfants (tapis, espace de retour au point de départ clairement identifié, consignes spécifiques de sécurité réfléchies...), mais il ne faut pas les empêcher d'expérimenter et d'agir sous prétexte de sécurité. Et on est vite surpris par les possibilités de certains enfants! :)

Et le mieux, c'est quand même de s'entendre avec ses collègues pour que les parcours soient évolutifs, utilisables par toutes les classes, ce qui évite les montages et démontages...usants! ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

moi, j ai commencé par plusieurs parcours....mais j ai 28 ps et pas d atsem à ce moment là, j 'ai très vite été débordée....

alors je reprends mais avec un seul parcours, qui lie les 4 parcours mais qui permet aux enfants de passer les uns après les autres et pas tous en même temps...par contre j ai du mal à faire évoluer ce parcours, je ne sais pas combien de temps je dois garder le même...si quelqu 'un a une idée...je prends!!!!!

Posté(e)

Merci pour vos réponses. J'ai essayé en faisant un seul grand parcours circulaire mais c'était bof . Du coup , depuis la semaine dernière je fais 3 parcours: 1 autonome 1avec l'atsem et un avec moi puis je fais tourner les groupes. C'est mieux comme ça je trouve. Pour te répondre chalala60 , je fonctionne par thème à chaque séanceex: marcher et s'équilibrer de différentes façons, rouler, ramper, sauter, ... Je reprends à chaque fois ce qui a été fait les séances d'avant. ex : marcher et rouler

Posté(e)

merci Youpie! moi j'avoue patauger de plus en plus...je pense téléphoner à une conseillère pédagogique en eps, parce que j ai un peu peur de me planter....aujourd hui j ai fait un seul parcours, mais ce qui les intéressait le plus, cétait la fin , ramper dans un tunnel alors, ils "grugeaient pour y aller tout de suite....pffffffff!!!!!j' ai l impression de pas gérer du tout pendant la motricité, ça m effraie un peu!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...