deb Posté(e) 1 octobre 2006 Auteur Posté(e) 1 octobre 2006 Y a-t-il un sens particulier?Merci Et est ce que les 3 barres horizontales du E font la même longueur? Merci
dhaiphi Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 les 3 barres horizontales du E font la même longueur? Celle du centre est généralement plus courte.
Juno Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Personnellement, j'ai toujours tracé d'abord la barre verticale, en partant du haut, puis les trois barres horizontales, de gauche à droite, en commençant par celle du haut. Par contre, l'an dernier, en stage en MS, la titulaire m'a affirmé qu'il était plus simple pour un enfant de commencer par la barre horizontale du haut, la tracer de droite à gauche, puis d'enchaîner directement, sans lever le crayon (d'où la simplicité pour elle) avec la barre verticale, de haut en bas, puis d'enchaîner directement là encore avec la barre horizontale du bas, de gauche à droite donc, pour finir enfin, après avoir levé le crayon, par la barre horizontale du milieu, de gauche à droite. J'espère avoir été claire Je ne sais pas si cette pratique est généralisée, par contre
dhaiphi Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Personnellement, j'ai toujours tracé d'abord la barre verticale, en partant du haut, puis les trois barres horizontales, de gauche à droite, en commençant par celle du haut. Perso, c'est l'inverse.
garba Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Moi je fais un L puis j'ajoute les deux barres de gauche à droite...
Juno Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Ah oui, maintenant que j'y repense, je fais tout à fait comme toi, garba :P Bref, un avis sur la meilleure méthode à montrer aux élèves?
calinours Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 (...) Bref, un avis sur la meilleure méthode à montrer aux élèves ? Je fais comme garba... Mais à part de commencer en haut, je ne contrains pas mes Grands dans le détail du sens des lettres, je suis plus exigeant sur l'alignement des lettres, leur dimension et l'espacement entre les mots... A mon avis, "le meilleur" de la méthode est donc ailleurs que dans une norme du sens des lettres... Même discours ici ...
Juno Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Certes, Calinours, mais j'entends beaucoup mes collègues d'élémentaire se plaindre parce que les élèves tracent souvent leurs lettres "à l'envers", même si le résultat final est bon. Par exemple, le 9 en commençant par la "queue" ou le 5 en commençant par le bas. Alors, raleries inutiles?
calinours Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Certes, Calinours, mais j'entends beaucoup mes collègues d'élémentaire se plaindre parce que les élèves tracent souvent leurs lettres "à l'envers", même si le résultat final est bon. Par exemple, le 9 en commençant par la "queue" ou le 5 en commençant par le bas. Alors, raleries inutiles ? A mon avis oui ! Mais faute de débat pédagogique serein sur la question de la modélisation de l'apprentissage de l'écriture , on s'en tiendra encore un certain temps aux railleries... Si des lettres sont à l'envers, le problème est ailleurs (latéralisation et perception des formes, compétences visuo-spatiales...) et plus précisément dans le travail préparatoire à l'écriture... Lettre ou chiffre, ma réponse est la même, mais concernant les chiffres tu peux toujours leur dire que leur écriture n'est pas une compétence citée dans les programmes en fin d'école maternelle...
dhaiphi Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Lettre ou chiffre, ma réponse est la même, mais concernant les chiffres tu peux toujours leur dire que leur écriture n'est pas une compétence citée dans les programmes en fin d'école maternelle... Certes mais quand de mauvaises habitudes sont prises dès le départ...
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