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Posté(e)

Y a-t-il un sens particulier?

Merci

Posté(e)
Y a-t-il un sens particulier?

Merci

Et est ce que les 3 barres horizontales du E font la même longueur?

Merci

Posté(e)
les 3 barres horizontales du E font la même longueur?

Celle du centre est généralement plus courte.

Posté(e)

Personnellement, j'ai toujours tracé d'abord la barre verticale, en partant du haut, puis les trois barres horizontales, de gauche à droite, en commençant par celle du haut.

Par contre, l'an dernier, en stage en MS, la titulaire m'a affirmé qu'il était plus simple pour un enfant de commencer par la barre horizontale du haut, la tracer de droite à gauche, puis d'enchaîner directement, sans lever le crayon (d'où la simplicité pour elle) avec la barre verticale, de haut en bas, puis d'enchaîner directement là encore avec la barre horizontale du bas, de gauche à droite donc, pour finir enfin, après avoir levé le crayon, par la barre horizontale du milieu, de gauche à droite. J'espère avoir été claire :huh:

Je ne sais pas si cette pratique est généralisée, par contre :huh:

Posté(e)
Personnellement, j'ai toujours tracé d'abord la barre verticale, en partant du haut, puis les trois barres horizontales, de gauche à droite, en commençant par celle du haut.

Perso, c'est l'inverse. ;)

Posté(e)

Moi je fais un L puis j'ajoute les deux barres de gauche à droite...

Posté(e)

Ah oui, maintenant que j'y repense, je fais tout à fait comme toi, garba :P

Bref, un avis sur la meilleure méthode à montrer aux élèves?

Posté(e)
(...) Bref, un avis sur la meilleure méthode à montrer aux élèves ?
Je fais comme garba... Mais à part de commencer en haut, je ne contrains pas mes Grands dans le détail du sens des lettres, je suis plus exigeant sur l'alignement des lettres, leur dimension et l'espacement entre les mots... A mon avis, "le meilleur" de la méthode est donc ailleurs que dans une norme du sens des lettres...

Même discours ici ... :)

Posté(e)

Certes, Calinours, mais j'entends beaucoup mes collègues d'élémentaire se plaindre parce que les élèves tracent souvent leurs lettres "à l'envers", même si le résultat final est bon. Par exemple, le 9 en commençant par la "queue" ou le 5 en commençant par le bas. Alors, raleries inutiles? :)

Posté(e)
Certes, Calinours, mais j'entends beaucoup mes collègues d'élémentaire se plaindre parce que les élèves tracent souvent leurs lettres "à l'envers", même si le résultat final est bon. Par exemple, le 9 en commençant par la "queue" ou le 5 en commençant par le bas. Alors, raleries inutiles ? :)

A mon avis oui !
Mais
faute de débat pédagogique serein sur la question de la modélisation de l'apprentissage de l'écriture
, on s'en tiendra encore un certain temps aux railleries...

Si des lettres sont à l'envers, le problème est ailleurs (latéralisation et perception des formes, compétences visuo-spatiales...) et plus précisément dans le travail préparatoire à l'écriture... Lettre ou chiffre, ma réponse est la même, mais concernant les chiffres tu peux toujours leur dire que leur écriture n'est pas une compétence citée dans les programmes en fin d'école maternelle...

Posté(e)
Lettre ou chiffre, ma réponse est la même, mais concernant les chiffres tu peux toujours leur dire que leur écriture n'est pas une compétence citée dans les programmes en fin d'école maternelle...

Certes mais quand de mauvaises habitudes sont prises dès le départ...

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