BRIEZ Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Bonjour à tous, voilà je dois passer mon attestation de 50 m en nage libre ces jours - ci . Est - ce que quelqu'un pourrait me dire si le pince nez est autorisé car j'ai des problèmes au niveau des sinus à cause du chlore ? Etant donné que je nage le crawl, je suis amené à mettre la tête sous l'eau. Merci.
stephb Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Bonjour à tous, voilà je dois passer mon attestation de 50 m en nage libre ces jours - ci . Est - ce que quelqu'un pourrait me dire si le pince nez est autorisé car j'ai des problèmes au niveau des sinus à cause du chlore ? Etant donné que je nage le crawl, je suis amené à mettre la tête sous l'eau.Merci. je ne pense vraiment pas que ce ne soit pas autorisé, vu que les grands nageurs en ont bien souvent.
NéoPhyte Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 C'est autorisé! le but est de réussir à nager sur une distance de 50m sans trop batailler ni meme te tenir aux bords: et ce avec ou sans pince nez!
filledecoeur Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Je suis de Perpignan et j'ai passé l'attestation aujourd'hui. La MSN pourtant m'a demandé de passer l'épreuve en nage libre avec plongeon et tête sous l'eau. Ne sachant pas le faire (j'ai peur sous l'eau) et qui plus est, sortant d'une césarienne avec complications, je n'étais pas prête pour ça. Je suis restée étonnée de cela et lui ai rétorqué que l'épreuve ne comportait que la nage libre et rien d'autre ! elle a dû demander à son chef, qui lui, a été sympa et m'a accordé ce que je demandais. La femme était assez coriace en tout cas et m'a dit : si vous avez un enfant à votre charge qui se noie, comment vous faites pour aller le chercher sous l'eau ? Je comprends son point de vue, mais il est demandé une épreuve en nage libre (brasse ou autre) et c'est tout. Y a -t-il quelqu'un à qui pareille mésaventure est arrivée ? Etait-elle dans son droit de me refuser la nage seule ? merci pour vos réponses.
Marie-Claire Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Je suis de Perpignan et j'ai passé l'attestation aujourd'hui. La MSN pourtant m'a demandé de passer l'épreuve en nage libre avec plongeon et tête sous l'eau. Ne sachant pas le faire (j'ai peur sous l'eau) et qui plus est, sortant d'une césarienne avec complications, je n'étais pas prête pour ça. Je suis restée étonnée de cela et lui ai rétorqué que l'épreuve ne comportait que la nage libre et rien d'autre ! elle a dû demander à son chef, qui lui, a été sympa et m'a accordé ce que je demandais. La femme était assez coriace en tout cas et m'a dit : si vous avez un enfant à votre charge qui se noie, comment vous faites pour aller le chercher sous l'eau ? Je comprends son point de vue, mais il est demandé une épreuve en nage libre (brasse ou autre) et c'est tout. Y a -t-il quelqu'un à qui pareille mésaventure est arrivée ? Etait-elle dans son droit de me refuser la nage seule ? merci pour vos réponses. Il y a un endroit sur le site du SIAC, je ne sais plus où exactement , dans lequel il est précisé que tout type de nage et tout type de départ dans l'eau sont autorisés (donc départ dans l'eau si on veut...). A mon avis, tu es tombée sur une MNS qui a voulu faire un peu de zèle... <_< Quant à la réponse à sa question je pense que je lui aurai répondu que lors des séances de piscine la présence d'un MNS est obligatoire pour la sécurité des enfants et que cela elle devrait le savoir en tnt que MNS... (on m'a d'ailleurs posé la question lors de l'oral de sport : vous arrivez à la piscine avec votre classe et le MNS est absent. que faites vous ? la bonne réponse : on rentre à l'école, pas le droit de faire la séance de piscine si il n'y a pas de MNS).
NéoPhyte Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Je suis de Perpignan et j'ai passé l'attestation aujourd'hui. La MSN pourtant m'a demandé de passer l'épreuve en nage libre avec plongeon et tête sous l'eau. Ne sachant pas le faire (j'ai peur sous l'eau) et qui plus est, sortant d'une césarienne avec complications, je n'étais pas prête pour ça. Je suis restée étonnée de cela et lui ai rétorqué que l'épreuve ne comportait que la nage libre et rien d'autre ! elle a dû demander à son chef, qui lui, a été sympa et m'a accordé ce que je demandais. La femme était assez coriace en tout cas et m'a dit : si vous avez un enfant à votre charge qui se noie, comment vous faites pour aller le chercher sous l'eau ? Je comprends son point de vue, mais il est demandé une épreuve en nage libre (brasse ou autre) et c'est tout. Y a -t-il quelqu'un à qui pareille mésaventure est arrivée ? Etait-elle dans son droit de me refuser la nage seule ? merci pour vos réponses. Elle n'a pas le droit d'imposer un type de nage particulier et un départ sauté... par contre, je suis totalement d'accord avec elle: le système est mal fait, parce qu'en effet, si un enfant se noie, ca pose problème quand meme de pas savoir mettre la tete sous l'eau! Bon en meme temps, vous me direz que pour les activités à la piscine il y a toujours un MNS... et c'est vrai que c'est son boulot à lui de venir en aide à ceux qui sont en difficultés, voire qui se noient! Mais bon, je trouve que c'est tout de meme un peu trop laxiste comme épreuve ce 50mètres. Bref pour répondre à ta question, elle n'a pas le droit de te refuser la nage seule
blabliblo Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Pour ma part, ce n'est pas parce que j'ai ce 50m nage libre que je me sens capable de secourir un enfant qui est en train de couler. J'ai de gros lorgnons, et sans eux je suis pire qu'une taupe. Sauver un enfant de la noyade voudrait dire : plonger...=> perdre ces lunettes; nager à l'aveuglette ; retrouver l'enfant qui est peut être sous l'eau;le prendre comment ? je ne sais pas moi !; le ramener vers un bord que je ne verrai pas.... => panique, on se noie tous les 2. Pour moi c'est le rôle de MNS, moi je signale et je mets hors de l'eau les autres enfants pour les sécuriser et les rassurer. Et si le MNS ne coopère pas, je refuse d'emmener les enfants à la piscine.
filledecoeur Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Pour ma part, ce n'est pas parce que j'ai ce 50m nage libre que je me sens capable de secourir un enfant qui est en train de couler. J'ai de gros lorgnons, et sans eux je suis pire qu'une taupe. Sauver un enfant de la noyade voudrait dire : plonger...=> perdre ces lunettes; nager à l'aveuglette ; retrouver l'enfant qui est peut être sous l'eau;le prendre comment ? je ne sais pas moi !; le ramener vers un bord que je ne verrai pas.... => panique, on se noie tous les 2. Pour moi c'est le rôle de MNS, moi je signale et je mets hors de l'eau les autres enfants pour les sécuriser et les rassurer. Et si le MNS ne coopère pas, je refuse d'emmener les enfants à la piscine. Je porte des lunettes également (myope et astigmate)...bref je ne pourrais pas voir sous l'eau un enfant qui coule...qui plus est, le chlore me pique énormément les yeux : le peu de fois que j'ai été sous l'eau, ça a été un calvaire !
Aliath Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Pour ma part, ce n'est pas parce que j'ai ce 50m nage libre que je me sens capable de secourir un enfant qui est en train de couler. J'ai de gros lorgnons, et sans eux je suis pire qu'une taupe. Sauver un enfant de la noyade voudrait dire : plonger...=> perdre ces lunettes; nager à l'aveuglette ; retrouver l'enfant qui est peut être sous l'eau;le prendre comment ? je ne sais pas moi !; le ramener vers un bord que je ne verrai pas.... => panique, on se noie tous les 2. Pour moi c'est le rôle de MNS, moi je signale et je mets hors de l'eau les autres enfants pour les sécuriser et les rassurer. Et si le MNS ne coopère pas, je refuse d'emmener les enfants à la piscine. Question bête: et si deux enfants se noient à deux endroits différents, tu fais comment? Perso: nous sommes titulaire de l'AFPS, avons un brevet de 50m, et c'est de notre responsabilité de sauter dans l'eau pour sauver un enfant. N'oublie pas un facteur important l'adrénaline... Avoir en charge des enfants améne bcq de responsabilités, au delà de la piscine, tu as un devoir de surveillance et de secours. Donc quelque soit ton état d'esprit, tu donnes l'alarme et tu plonges... Si l'enfant vient à se noyer ou à des séquelles, tu es responsable au niveau judiciaire et encore plus si tu n'as rien tenté. Et je ne parle même pas de ta conscience... Maintenant, je suis d'accord sur le fait que cette attestation ne sert à rien, si elle n'est pas suivie d'un examen de remontée de mannequin en surface, et de nage avec un corps mort...
anayaya Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Question bête: et si deux enfants se noient à deux endroits différents, tu fais comment?Perso: nous sommes titulaire de l'AFPS, avons un brevet de 50m, et c'est de notre responsabilité de sauter dans l'eau pour sauver un enfant. N'oublie pas un facteur important l'adrénaline... Avoir en charge des enfants améne bcq de responsabilités, au delà de la piscine, tu as un devoir de surveillance et de secours. Donc quelque soit ton état d'esprit, tu donnes l'alarme et tu plonges... Si l'enfant vient à se noyer ou à des séquelles, tu es responsable au niveau judiciaire et encore plus si tu n'as rien tenté. Et je ne parle même pas de ta conscience... Maintenant, je suis d'accord sur le fait que cette attestation ne sert à rien, si elle n'est pas suivie d'un examen de remontée de mannequin en surface, et de nage avec un corps mort... Je trouve ton intervention très judicieuse. De plus, dans mon département, lors de la Pe2 des scéances piscine sont organisés avec la remontée de mannequin notamment (en tout cas jusqu'à l'an dernier). Je n'aime pas praticulièrement aller sous l'eau mais je me force car un jour, cela pourrait m'être très utile.
NéoPhyte Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Maintenant, je suis d'accord sur le fait que cette attestation ne sert à rien, si elle n'est pas suivie d'un examen de remontée de mannequin en surface, et de nage avec un corps mort...C'est exactement ce que je pense
angeline06 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 coucou! j'ai passé le 50mètres aujourd'hui : je suis arrivée, le maître nageur m'a dit de faire un aller -retour, rien de plus, rien de moins, j'ai ni plongé, ni mis la tête sous l'eau contrairement à d'autres personnes qui l'ont passé... donc pas de panique :P
Messages recommandés