Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous, je suis pe2 avec donc un stage filé et je suis en galère (mes collègues aussi)

nous aurions besoin qu'on nous explique clairement et de façon "pratique" comment faire une programmation et une progression

nous n'obtenons que des réponses très (trop) théoriques par nos formateurs et en essayant de consulter les programmations ( et progressions) des uns et des autres, on s'y perd un peu (voire beaucoup)

si certaines bonnes âmes pouvaient nous donner des conseils sur comment s'y prendre ça nous aiderait beaucoup et nous éviterait de prendre des crises de nerfs

merci d'avance

Posté(e)

pour moi, la programmation : c'est toutes les notions que je vais aborder dans l'année.

Pour m'aider je fais

- une programmation annuelle : tout ce que je vais voir en CE2 en techniques opératoires (par ex.)

- puis j'affine par une programmation par période : tout ce que je "peux" faire en une période (entre 2 vacances).

Ensuite pour une notion donnée (par ex. la multiplication), je fais une progression : comment je vais aborder ce sujet puis l'approfondir.

est-ce plus clair ?

Posté(e)

ça m'aide bien merci

dans ce que moi je vois, je pars des programmes et à partir de ça je fais une listede tout ce que je dois faire sur l'année, ensuite je me sers de ma logique pour les étaler sur les 5 périodes

pour finir, je "divise" chaque élément de ma programmation en petites étapes pour acquérir la notion visée et chaque étape correspond en gros à mes séquences (ou séances selon la notion abordée)

c'est dans cette optique que j'essaye de m'organiser mais je ne sais pas si c'est vraiment comme ça qu'il faut procéder donc si tu peux me confirmer que je ne suis pas en train de faire n'importe quoi, ça me permettra de continuer à avancer

Posté(e)

ça ressemble à ça :D

Quel niveau as-tu ?

Posté(e)
ça ressemble à ça :D

Quel niveau as-tu ?

j'ai un ce1 un jour par semaine avec lequel je fais, géométrie/mesure, anglais, eps (pour l'instant piscine puis expression corporelle et danse), lecture (travail sur le code), production d'écrits

mais le problème pour les programmations et progressions est plus général car pour mes r3 j'aurais les deux autres cycles normalement et c'est pour la maternelle que je m'interroge le plus à ce niveau là