Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Soixante et soixante-dix

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, mes ce1 ayant du mal à faire la différence, j'aimerais travailler dessus mais j'avoue ne pas savoir trop comment m'y prendre :blush:

Posté(e)
73.gif
Posté(e)
  • Auteur

Ben en numération écrite, pas de problèmes, on a travaillé dessus et ls savent que

65 = 60 + 5 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 5

72 = 70 + 2 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 2

Mais déjà merci de la piste

Posté(e)

Certains CM l'année dernière avaient du mal (et oui!), alors on parlait de petit soixante et de grand soixante (pareil pour les 80 et 90). :)

Posté(e)

Pas fou :)

Posté(e)

Confrontée souvent à ce problème...j'essaie d'imager le plus possible cette difficulté,...euh...c'est plus proche du sketch que de l'image mais bon...Les chefs des dizaines, ceux qui finissent par 0 se sont rencontrés et ont décidé de se nommer. "Bonjour moi je m'appelle dix et j'ai quelques cas particuliers dans ma file" "Vingt, voilà mon nom,!.." et patati et patata jusqu'à 70 qui fait une crise de jalousie...Il aurait adoré s'appeler soixante !!! tout le monde lui explique que c'est impossible, c'est déjà pris,..mais ses pleurs sont si forts que tout le monde capitule et cherche une solution: c'est 60 + 10 = soixante-dix le jaloux et on raccroche alors avec les cas particuliers de sa file (un peu comme pour 10)....

Enfin bref j'en fais un max, histoire que ça marque...

:blush: je ne sais pas si cela peut vous aider...moi...oui ;)

Posté(e)
Confrontée souvent à ce problème...j'essaie d'imager le plus possible cette difficulté,...euh...c'est plus proche du sketch que de l'image mais bon...Les chefs des dizaines, ceux qui finissent par 0 se sont rencontrés et ont décidé de se nommer. "Bonjour moi je m'appelle dix et j'ai quelques cas particuliers dans ma file" "Vingt, voilà mon nom,!.." et patati et patata jusqu'à 70 qui fait une crise de jalousie...Il aurait adoré s'appeler soixante !!! tout le monde lui explique que c'est impossible, c'est déjà pris,..mais ses pleurs sont si forts que tout le monde capitule et cherche une solution: c'est 60 + 10 = soixante-dix le jaloux et on raccroche alors avec les cas particuliers de sa file (un peu comme pour 10)....

Enfin bref j'en fais un max, histoire que ça marque...

:blush: je ne sais pas si cela peut vous aider...moi...oui ;)

C'est tout mimi, ton histoire, et je suis sûre que tes élèves n'ont aucun mal à capter le pourquoi du comment... ;)