Aller au contenu

mise en place des séances BCD


Messages recommandés

Bonjour,

je suis PE2 et je suis en stage filé tous les lundi.

Au retour des vacances, je dois mettre en place le prêt de livres. or, je veux que cela soit plus qu'un simple prêt, donc pourriez vous me donner des idées d'activités que l'on peut mettre en place avec des MS - GS en BCD.

De plus, j'ai un souci d'espace, j'ai 28 élèves et un lieu très réduit. Puis je laisser des élèves à la BCD avec l'ATSEM et moi dans la classe avec le reste? ou sinon comment feriez vous?

merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours le problème de la responsabilité: c'est toi qui est responsable des enfants, pas l'ATSEM. Donc à toi de décider si tu peux lui confier un groupe, avec son accord bien sûr (elle peut refuser).

les enfants savent-ils déjà se servir de la BCD? Si oui, tu peux leur donner des consignes pour ramener des livres ou leur faire expliciter leurs critères de choix (j'ai choisi une histoire de sorcière, je suis allée dans tel coin...). Sinon, il faut qu'ils fassent un travail de repérage. Je suppose que si il y a une BCD, elle doit avoir un système de classement.

Exemple d'activité:

- chercher le point commun entre des livres qui ont tous le même codage

- aller ranger des livres au bon endroit

- trouver des livres qui parlent de tel sujet

- différencier album / documentaire

...

Ils pourront le faire avec l'ATSEM, mais il faut bien que tu lui expliques tes objectifs. Et tu ne peux pas faire le contraire: elle dans la classe, toi à la BCD?

Et si tu mets en place un prêt, tu peux faire construire aux enfants un cahier de prêt ou leur faire remplir des fiches pour dire s'ils ont aimé ou pas, leur demander de présenter un livre qu'ils ont aimé devant la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...