Aller au contenu

Demande de renseignements pr l'entrée en 1ere année au CFP


amandine59

Messages recommandés

bonjour tout le monde je suis nouvelle sur ce forum! J'ai beaucoup de questions à vous poser (même aprés avoir lu de nombreux messages du forum).

Je suis actuellement en 3eme années de licence sciences de l'éducation à Lille et je souhaiterai devenir professeur des écoles dans une école catholique. Cependant les modalités d'inscription ne sont pas encore trés claires pour moi!!J'espere que vous pourrez m'aider!

Pour ma part je souhaite d'abord passer les tests d'admission pr entrer en PE 1 puis l'année d'après entrer en Pe 2. Mais comment faire pour s'inscrire??? <_<

Faut-il envoyer (comme je l'ai compris) une lettre de motivation au DDEC de notre choix (pour moi ce sera Cambrai) pour entrer en première année ou pour la deuxiéme année??

A partir de quand et jusque quand peut on envoyer cette lettre??

Faut-il attendre une réponse à notre lettre avant de s'inscrire dans le CFP de notre choix par internet?

Enfin dernière question est-il possible que je passe les tests d'admission du public et du privée la même année? Les 2 concours ne tombent-ils pas à la meme date??

Je vous remercie d'avance!

Modifié par amandine59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde je suis nouvelle sur ce forum! J'ai beaucoup de questions à vous poser (même aprés avoir lu de nombreux messages du forum).

Je suis actuellement en 3eme années de licence sciences de l'éducation à Lille et je souhaiterai devenir professeur des écoles dans une école catholique. Cependant les modalités d'inscription ne sont pas encore trés claires pour moi!!J'espere que vous pourrez m'aider!

Pour ma part je souhaite d'abord passer les tests d'admission pr entrer en PE 1 puis l'année d'après entrer en Pe 2. Mais comment faire pour s'inscrire??? <_<

Faut-il envoyer (comme je l'ai compris) une lettre de motivation au DDEC de notre choix (pour moi ce sera Cambrai) pour entrer en première année ou pour la deuxiéme année??

A partir de quand et jusque quand peut on envoyer cette lettre??

Faut-il attendre une réponse à notre lettre avant de s'inscrire dans le CFP de notre choix par internet?

Enfin dernière question est-il possible que je passe les tests d'admission du public et du privée la même année? Les 2 concours ne tombent-ils pas à la meme date??

Je vous remercie d'avance!

Pour t'inscrire au CFP il faut que tu demandes un dossier d'inscription au CFP ou tu souhaite aller donc soit tu leur fait un courrier soit tu appelles(en tout cas cela se passe comme ca sur Clermont).Pour la lettre de motivation si je me souviens bien, moi on me l'avait demandé avec le dossier.Pour les dates je ne sais pas trop mais les tests d'entrée en 1ere année ont lieu en début d'année.Après avoir renvoyé ton dossier d'inscription tu recevras une lettre pour passer le concours d'entrée au CFP.Tu peux passer les tests d'entée au CFP et A l'IUFM car ils ne tombent pas a la meme date normalement(enfin moi j'avais passée le cfp le matin et l'iufm l'aprem!!!!), c'est le concours pour la 2eme année qui est aux memes dates pour le CFP et l'IUFM car maintenant c'est le meme concours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amandine! Je suis du nord moi aussi: étudiante en 3eme année de lettres modernes à Lille, et je souhaite aussi passer le concours d'entrée au CFP cette année :)

Une amie dans le meme cas a appellé le CFP de Lille. Parait qu'il faut rappeller vers decembre et qu'il y aura une réunion d'information en janvier. Le concours serait vers avril. J'en sais pas plus pour le moment mais je propose qu'on se tienne au courant si on a des infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Oui Navi se serait bien que l'on reste en contact afin que l'on se transmette les infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous!

je dois m'inscrire aux concours pour entrer dans une préparation CFP ou IUFM

Mais peut-on essayer dans plusieurs académies? et surtout peut-on cumuler public et privé sans danger

Normalement tous les examens d'entrée sont le même jour, mais ce n'est pas le cas, notamment cette année,

les dates sont situées sur le 15 mars et le 29 mars 2008

peut-on s'inscrire même si on refuse plus tard l'entrée si deux concours d'entrée sont réussis, et dans le public et dans le privé?

Notamment le cfp engage à la suppléance si il y a préaccord sans réussite au concours d'entrée, peut-on ensuite refuser les suppléances?

Merci de vos réponses qui pourront surement éclaircir tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour à tous!

je dois m'inscrire aux concours pour entrer dans une préparation CFP ou IUFM

Mais peut-on essayer dans plusieurs académies? et surtout peut-on cumuler public et privé sans danger

Normalement tous les examens d'entrée sont le même jour, mais ce n'est pas le cas, notamment cette année,

les dates sont situées sur le 15 mars et le 29 mars 2008

peut-on s'inscrire même si on refuse plus tard l'entrée si deux concours d'entrée sont réussis, et dans le public et dans le privé?

Notamment le cfp engage à la suppléance si il y a préaccord sans réussite au concours d'entrée, peut-on ensuite refuser les suppléances?

Merci de vos réponses qui pourront surement éclaircir tout ça!

Je ne sais pas si tu peux essayer dans plusieurs académies, je dirais que oui puisque des amies à moi ont tenté l'IUFM montpellier + bordeaux + CFP toulouse, alors je pense que tant que ce ne sont pas les mêmes dates...

Donc je dirais que pour le concours d'entrée en PE1 tu peux cumuler les chances.

Par contre tu ne peux choisir qu'une seule académie au CRPE en fin de PE1 si je me souviens bien.

Pour ce qui est de cumuler public et privé, comme je viens de le dire, oui c'est possible. Il n'y a pas de "danger" mais bon après tu n'es pas obligée de le mettre dans ton dossier de candidature pour le CFP parce que sinon à l'entretien tu risques d'avoir des questions du genre "vous avez présenté également l'IUFM, alors êtes-vous réellement motivée par le privé ??"

Moi j'ai fait comme ça, je ne l'ai pas stipulé dans mon dossier.

Tu peux ensuite refuser tout ce que tu veux. Moi j'ai réussi IUFM et CFP donc j'ai choisi CFP. Mais j'aurais pu refuser les 2, tu fais ce que tu veux, tant que tu ne réclames pas tes frais d'inscription ! Car prise ou pas, ils sont perdus.

Pour les suppléances c'est pareil, tu peux refuser. Après ça dépend des arguments que tu leur donnes. Si tu refuses plusieurs suppléances ils risquent de ne plus t'en proposer mais bon sincèrement je pense que tu te stresses pour rien !

Passe tous les concours que tu veux et prépare juste des réponses à des questions éventuelles sur les raisons de ces diverses candidatures, etc. Ils ne sont pas idiots, ils savent que quand on est motivé, on saisit toutes les chances.

Et puis si tu tombes sur la question que j'ai noté plus haut à l'entretien du CFP, tu peux leur répondre que "bien sur, tu préfèrerais le privé parce que (...là tu donnes tes motivations à enseigner dans le privé...) mais que ce qui compte le plus pour toi c'est de faire ce métier et que même si tu préfèrerais le privé de loin, tu feras tout pour ce métier, quitte à enseigner dans le public" ou un truc comme ça...Il ne faut pas être trop braqué sur ses convictions, ils préfèrent quelqu'un de modéré que quelqu'un d'hypocrite qui va leur faire croire que "c'est le privé ou rien" alors que c'est faux...

J'espère que j'ai pu t'aider un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...