Aller au contenu

projet en PS/Ms?


ninie1997

Messages recommandés

bonjour à tous

Je suis en stage à partir du 24 nov et ce pour 3 semaines en PS/MS quel thème dois je aborder plutot l automne ou noel sachant qu il se termine le 13 nov?

Je voudrais travailler ss forme de projet mais je sais pas encore cmt.

J ai deja qq idees notamment faire des plantations de bulbes de jacinthes, preparations de truffes ,

Comme mon memoire porte sur les jeux maths en cycle 1 j aimerais en fabriquer un ou en exploiter un qu en pensez vouus? connaissez vous des jeux numériques qu on pourrait adapter au theme de noel pour des ps/ms?

Avez vous deja mené des projets sur ce thème? pouvez vous m aider?

merci d avnce

bye stef et bon we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Attends peut-être de voir la titulaire, elle est peut-être déjà en train de travailler sur l'automne.

Je suis moi même en PS/MS, et en stage du 24 novembre au 12 décembre (berk !!!) et donc remplacée par une PE2.

Je ne compte pas lui "imposer" de projet, mais sachant qu'en revenant de ce stage il ne me restera qu'une semaine avant les vacances de Noël, je vais juste lui demander de commencer le calendrier de l'avent (que j'ai déjà préparé...). Mais bon ça me paraît difficile pour toi de ne pas travailer sur Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Tucco, difficile de ne pas travailler sur Noël, en plus, comme thème porteur, on ne fait pas mieux.

Une idée de jeu numérique tout simple, basé sur le jeu de l'arbre, réalisé vite fait, pour les petits on peut remplacer le coloriage par le collage de gommettes.

Autre variante, on pose des pions sur les boules, et en utilisant les dés (+1 +2 +3 -1 -2 -3, dispo sur mon site) on ajoute ou on enlève des boules... classique, mais efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis dans le même cas que Ninie (en stage le 24 nov) en PS. Effectivement, Noel est d'actualité, mais on nous dit que c'est un thème et que cela ne peut constituer notre "projet" de stage... Auriez-vous des exemples de projets réalisables avec des PS sur le thème de Noel ? je pense à la création d'un album à partir d'un album sans texte, ou la réalisation d'un pantin, ou tout simplement au projet "décoration de la classe pour Noel"...Mais qu'en pensez-vous? Est ce que ce sont vraiment des projets au sens IUFM?

merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réalisation d'un pantin, c'est justement ce que j'avais prévu de faire pour Noël (et la décoration aussi, bien sûr) avant de savoir que je partais en stage.

C'est bien un projet, comme la création d'un album...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide precieuse

Tucco, ton projet de réalisation d un calendrier de l avent m interesse , en effet j y avais pensé mais je ne sais pas comment le réaliser avec les enfants.

Je pensais à mettre dans chaque pochette une piece de puzzle qui une fois le calendrier entièrement découvert, conduirait à un petit cadeau pour chaque enfant ou quelque chose comme ca.

Mais je suis ouverte à d autres propositions , qu en penses tu et comment comptais tu, j ai le meme problème que Chline, comment passer d un thème à un projet sur Noêl?

Merci pour vos réponses

bye stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noël, sans aucuns doutes!

En mathématiques, j'avais travaillé sur les longueurs:

Un grand sapin en carton

Des guirlandes de différentes tailles

1) trier par longueur les guirlandes, 1 carton pour chaque longueur:

Les élèves doivent mesurer toutes les guirlandes et mettre ensemble celles qui sont de la même taille, puis elles étaient rangées dans un carton représentant la taille: petit trait, plus grand plus grand etc etc...

2) Les cartons sont disponibles aux enfants, ils doivent accrocher les guirlandes sur le sapin: donc situation problème: les guirlandes sont logiquement classées de la plus petite à la plus grande vu que le sapin s'élargit, et les enfants doivent choisir la bonne guirlande en fonction de la taille:

Je choisis une guirlande pour le bas: je prends la plus grande: j'ai réussis

je prends une autre, ça ne va pas, elle n'est pas assez longue (grande), il faut en choisir une autre, etc etc...

3) réinvestissement sur papier avec un sapin et des bandelettes à placer sur le sapin.

Ca peut t'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup soso

Par contre, je me demande une chose:

lors de la phase de la situation problème, est ce que le enfants placent les guirlandes où ils veulent ou est que tu as dessiné sur ton carton les limitations des guirlandes, car s ils les placent à leur guise, ils risquent de les poser en diagonale dc ce ne sera pas assez long et cela risque de les perturber?

Ou peut etre n ai ja pas bien saisi la situation, pourrais tu m éclaircir?

Encore merci

bye stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut tucco,

Je viens de lire que tu avais prévu un projet ( pantin). Moi, je suis en stage la semaine prochaine et c'est exactement ce que j'ai prévu de faire. Seulement, je suis un peu perdue!

Peux-tu m'expliquer ce que tu comptais faire?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...