Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Auriez-vous des conseils à me donner pour gérer une classe de 29 enfants, sur 3 niveaux ( 9 GS, 10 CP, 10 CE1...) ????? :ph34r:

Emploi du temps idéal ? :(

Activités autonomes pour les GS (je n'ai évidemment pas d'ATSEM...)

Merci à tous !

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laurine

    11

  • darthwader2

    4

  • Sorrenza

    4

  • Petit_Gizmo

    3

Posté(e)

salut Laurine

J'ai moi aussi une classe de gs, cp et ce1. Par chance je n'en n'ai que 19 ce que je trouve déjà beaucoup vu mes terreurs ( 6 gs, 6 cp , 7 ce1).

L'emploi du temps idéal je ne sais pas s'il existe : j'ai mis deux mois à faire le mien et je n'arrive pas à le respecter.

J'ai un mal fou à faire art pla ( les niveaux sont tellement différents donc c'est hyper dur, du moins je trouve, de travailler sur la même chose et si tu choisis de prendre un crénau différent par niveau ce n'est pas mieux; l'aménagement fait un bruit monstre : installation du matériel... et bien sûr les deux autres niveaux ont plus envie de regarder leurs copains en train de peindre que de travailler en autonomie).

J'éspère ne pas t'avoir trop sapé le moral mais c'était juste pour te dire de ne pas trop te focaliser sur ton emploi du temps surtout si tu n'es pas inspectable cette année. Pour le moment essaye de survivre ce qui ne sera déjà pas mal :rolleyes:

Plus sérieusement je vais voir si je retrouve mon emploi du temps sur l'ordinateur et je vais essayer de te l'envoyer.

Pour les activités en autonomie en gs les miens adorent les puzzles ( 35 pièces minimun ) , la pâte à modeler ( je leur fais un modèle par exemple un bonhomme qu'ils doivent reproduire , j'ai aussi des moules alphabet ainsi ils peuvent écrire leur prénom ou un autre mot que j'ai écrit au tableau) , je leur donne aussi des algorithmes avec des perles ( assez compliqué pour qu'ils n'aient pas fini en 2 minutes et avec surtout un grand fil pour que ca dure plus longtemps :D )

Il existe aussi des coloriages magiques assez faciles qu'ils peuvent faire seuls. Ensuite j'ai des jeux de constructions avec modéle qu'ils doivent reproduire.

BON COURAGE

fanfan

PS: je croyais qu'avec des cps on ne devait pas dépasser les 24 élèves. L'année dernière je devais avoir 26 ps, ms, gs et cp : l'inspectrice a décidé d'envoyer mes ps dans une autre école moins surchargée.

Posté(e)

Déjà je te trouve courageuse avec aurtant d'eleves, car j'ai le meme niveau avec 16 eleves donc, je ne me plains pas ....ou plus..

Pour l'emploi du temps, je peux te donner le mien, il n'y a pas de pb! envoie moi un mail!

le conseiller peda m'a dit qu'il fallait essazer de "federer"(oui c'est son vocabulaire :blink: ) les trois niveaux qd cela est possible! ca t'allegera le travail! pour t'alleger le travail aussi, pour l'ecriture en ce1 tu peux leur donner des textes (poesie ou autre) a copier...

Ce que je fais en general:pendant que les cp ce1 font ecriture je reste avec les gs pour le graphisme ou la lecture, langage...puia pres travil en autonomie (fiches pate a modeler jeux de sons jeux mathé..)

l'apres midi les cp ce1 continue la lecture si certains n'ont pas finipui decouverte du monde, EPS...ou les activités sont les meme, a part que je differe ncie les supports !

n'hesite po a m'ecrire! j'essaierai de t'aider au mieux (si je peux) _bl_sh_

sorrenza@netpratique.fr

Posté(e)

Demande de voir ton conseiller péda aussi! il pouyrra t'aider!

Je trouve qd meme que la mairie n'est pas cool avec toi! car elle aurait pu embaucher une atsem !la mienne n'a pas le diplome d'atsem mais elle a un cap petite enfance,elle est employée par la mairie...heureusement qu'elle est la, car ca soulage enormement...tu ne peux pas mettre un peu de pression a la mairie ( l dire que tu ne peux pas assumer tout ca toute seule, et que tu ne t'en sens po capable..?)

Je trouve que c'est vraiment pas normal tout ca! <_<

Posté(e)

Je trouve incroyable qu'on puisse laisser une classe comme ça ! Les parents n'ont pas réagi ?

1 - poste également ton message en élémentaire.

2 - fais bouger (officieusement) les parents pour qu'ils réclament au moins une ATSEM à la mairie

3 - Contacte ton conseiller péda pour avoir des conseils !

C'est tout ce que je peux faire pour toi. Je n'ai jamais eu ce genre de classe :blink:

Posté(e)

Ayant eu des GS-CP-CE1 l'an dernier, je comprends tes difficultés. C'est la classe la plus difficile !!! Ca ne t'aide pas de dire ça, mais au moins tu peux "déculpabiliser".

Moi, j'avais une ATSEM 2 Après-midi par semaines, mais elle faisait trop les choses à la place des élèves et en plus elle avait des problèmes de discipline (pourtant ils étaient 4 et mignons!) Tout ça pour te dire que parfois il vaut mieux être seule.

Par contre, j'avais des mamans géniales qui venaient encadrer mes activités d'arts plastiques. Si ton inspecteur n'est pas contre et que tu as des mamans sympas, ça aide bien.

Coté travail en autonomie pour les GS, je rejoins ce qu'on dis les collègues. j'avais aussi informatique, Tangram, katamino... Pense aussi au coloriage: mine de rien, ça pose encore souvent des problème à ce niveau. De même que des activités de découpage/collage... ce sera autant de temps d'autonomie de gagner pour l'année prochaine.

Bon courage

isa7514@hotmail.com

Posté(e)

Tous les après-midis j'ai 29 élèves de Cycle 2 ( 9GS, 10 CP, 10 CE1). Le matin, je n'en ai "que" 19, car les CE1 sont avec une maîtresse à mi-temps... :huh:

Sachant qu'il faut, outre gérer les 29 gamins, gérer également le mi-temps pour la continuité des apprentissages, et le changement de classe (oubli de matériel, etc...), et, qu'en plus, 5 élèves de CP et CE1 suivent une réeducation soit avec un maître E soit dans un CMP, deux fois 1 heure par semaine... je veux dire que si ces élèves quittent la classe pour un moment, c'est bien, mais quand ils y reviennent, ils ont forcément raté quelque chose, et il faut les faire raccrocher !...

Y a-t-il pire ailleurs ???? _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_

J'ai pourtant quelques années d'expérience derrière moi, mais là, je craque...

je me demande jusqu'à quand je vais pouvoir tenir !!!...

Merci pour vos réponses qui me feront chaud au coeur.

Laurine cryin

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! Du coup j'ai le moral qui remonte un peu!

Je n'ai pas bcp de matériel ds ma classe: pâte à modeler et pas bcp plus... Dommage car les puzzles, perles, algorithmes, c'est une bonne idée...

Laurine :)

Posté(e)

Impressionnant :blink:

Comment se fait-il que tu n'ais pas une ATSEM, au moins à mi-temps, pour t'épauler avec les GS ? Si la Mairie est refractaire, essaie de t'imposer en demandant, pourquoi pas, le soutien des parents d'élèves.

Quels sont les effectifs des autres classes ?

Courage !!!

Posté(e)

Surtout fais toi aider, ne reste pas seule avec tes soucis :o ! Qd tu as des pbs, tel a l'ien de ta circonscription et tu demande au conseiller peda!Te gene surtout pas pour ca!Ils t'ont mise sur un poste comme ca, alors ils assument! :o

tiens nous au courant pour la suite! ;)

Posté(e)

cryin C'est une école rurale, il n'y a pas de sous pour une ATSEM/GS...

Les parents d'élèves: je n'ai pas pu "faire la rentrée" car j'ai eu un accident de voiture en Août. L'association de parents d'élèves n'a rien trouvé de mieux, alors qu'ils ne me connaissaient pas, puisque c'est ma première année dans cette école, que de faire écrire une lettre par le député local, à mon IEN, et à l'Inspecteur d'Académie tant qu'à faire, pour leur dire que si je n'étais pas rentrée avant le 1er Octobre, ils changeaient leurs gamins d'école!!!...Et pourtant j'étais remplaçée !

Je suis rentrée le 22 Septembre, mais il y a de la tension dans l'école à cause de ces prbs d'effectifs, et les parents n'utilisent vraiment pas les bons procédés pour essayer d'obtenir un demi-poste supplémentaire !!! cryin cryin cryin

La collègue de Cycle 3 a 15 élèves le matin et 24 l'après-midi. Au moins les siens sont autonomes !!!

Laurine cryin

Posté(e)

En ce qui concerne la CLAD mes élèves y vont deux fois par semaine 45 minutes et je ne fais pas ratraper immèdiatement. j'essaie de voir avec la maîtresse clad. pour le CMP même soucis que toi. essaie d'avoir une ATSEM pour les grandes sections.

Tu n'as pas ta classe à toi ? tu dis que tu cj=hanges de pièces. as-tu parlé avec un conseiller pédagogique ? Comment fonctionnait la collègue avant toi ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...