Aller au contenu

séquence la phrase


cheyenne

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

je mets en ligne ma séquence sur la phrase et sur les formes de phrases. J'attends vos avis en particulier sur les différents moments des séances (phase de mise en situation, phase d'exploration, phase de verbalisation, phase de synthèse)

Merci d'avance.

La_phrase_et_les_formes_de_phrases_s_quence.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je dirais que dans l'ensemble, cela correspond à ce qui se fait dans les classes.

Quelques remarques :

Séquence sur la phrase :

- J'ai vu que dans l'activité de départ, tu avais enlevé la majuscule au mot Afrique. Personnellement, je ne sais pas si je l'aurais laissée ou gardée car il s'agit là de l'application d'une autre règle qui n'est pas celle que les enfants doivent découvrir dans cette leçon (et qu'ils connaissent peut-être déjà ? ).

Sinon, j'aurais choisi un texte sans nom propre.

- On ne voit pas bien (dans ta fiche) ce que tu veux faire passer : la nécessité de la ponctuation et des majuscules, et le fait qu'il s'agisse d'un ensemble de mots qui a un sens.

Séquence sur la forme négative et la forme affirmative :

Le petit Robert n’aime pas l’ordre ; Il ne

Après un point virgule, on ne met pas de majuscule.

- Ecrire le contraire : j'aurais donné plus d'exemples, de phrases.

- Parler de phrases qui disent "Oui" et de phrases qui disent "Non" peut aider les élèves à faire la différence.

- On peut imaginer un sketch où des personnes répondent "Affirmatif !" ou "Négatif !" comme des militaires ?

Si tu travailles avecTibili, j'aurais proposé aux enfants des exercices construits à la manière de ceux qu'il y a dans ton manuel, mais avec des phrases ou des extraits du livre Tibili.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je dirais que dans l'ensemble, cela correspond à ce qui se fait dans les classes.

Quelques remarques :

Séquence sur la phrase :

- J'ai vu que dans l'activité de départ, tu avais enlevé la majuscule au mot Afrique. Personnellement, je ne sais pas si je l'aurais laissée ou gardée car il s'agit là de l'application d'une autre règle qui n'est pas celle que les enfants doivent découvrir dans cette leçon (et qu'ils connaissent peut-être déjà ? ).

Sinon, j'aurais choisi un texte sans nom propre.

- On ne voit pas bien (dans ta fiche) ce que tu veux faire passer : la nécessité de la ponctuation et des majuscules, et le fait qu'il s'agisse d'un ensemble de mots qui a un sens.

Séquence sur la forme négative et la forme affirmative :

Le petit Robert n’aime pas l’ordre ; Il ne

Après un point virgule, on ne met pas de majuscule.

- Ecrire le contraire : j'aurais donné plus d'exemples, de phrases.

- Parler de phrases qui disent "Oui" et de phrases qui disent "Non" peut aider les élèves à faire la différence.

- On peut imaginer un sketch où des personnes répondent "Affirmatif !" ou "Négatif !" comme des militaires ?

Si tu travailles avecTibili, j'aurais proposé aux enfants des exercices construits à la manière de ceux qu'il y a dans ton manuel, mais avec des phrases ou des extraits du livre Tibili.

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne le point virgule...c'est une erreur de manipulation. En tout cas je prends note de tes remarques.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...