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Posté(e)
Peux-tu préciser ce que tu entends exactement par "et faute d'être prise en compte dès la PS, la progression présentée dans le livre et les possibilités de différenciation abordées sur quelques pages à peine ne résolvent guère la tâche de l'enseignant. "(...) ? Faut-il comprendre "si elles ne sont pas prises en compte dès la PS" ? ou bien faut-il l'entendre autrement ? (...)
Ma réponse est : oui.
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Peux-tu préciser ce que tu entends exactement par "et faute d'être prise en compte dès la PS, la progression présentée dans le livre et les possibilités de différenciation abordées sur quelques pages à peine ne résolvent guère la tâche de l'enseignant. "(...) ? Faut-il comprendre "si elles ne sont pas prises en compte dès la PS" ? ou bien faut-il l'entendre autrement ? (...)
Ma réponse est : oui.

J'ai conçu cette méthode pour qu'elle soit utilisée sur l'ensemble de la maternelle. Elle peut l'être à partir de la MS, voire de la GS. Cela demande un aménagement pour condenser les activités. Je comprends très bien que ce ne soit pas évident car cela demande deux choses :

- 1) de bien avoir intégré la méthode ce qui ne peut, à mon avis, pas être totalement abouti avant plusieurs lectures du livre et lien avec la lecture des cahiers et l'expérimentation (en fait il faut l'apprendre)

- 2) de faire le travail de condenser les activités à mettre en oeuvre.

C'est beaucoup plus facile pour moi, c'est sûr.

Je n'ai pas traité ce cas de figure en détail dans le livre (enfin je ne crois pas et tu sembles le confirmer) parce que, pour moi, c'est du registre de l'exception.

Je réponds très fréquemment à cette question par MP ou mails, parfois - donc moins fréquemment - sur des forums. Je pensais avoir eu l'occasion d'aborder cela sur EDP...

Je vais tâcher de voir si je trouve le temps de mettre des explications à ce sujet sur mon site en pages perso car ce type de question est récurrent. Mais le temps est pour moi une denrée rare ... :(

Ceci dit, je souhaite laisser toujours une place à la libre expression du talent pédagogique de chaque enseignant.

Posté(e)

Je viens de lire l'article sur la classe...J'ai acheté les trois cahiers et je m'y retrouve si ce n'est que prendre en route me paraît difficile mais bon parfois on n'a guère le choix, je teste (je déteste dire ça mais il le faut bien...).

Je m'acheterais le livre bleu et rouge plus tard, je n'ai pas le temps en ce moment...

Pour ce qui est des comptines, il faut que j'y pense aussi...

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Je viens de lire l'article sur la classe...J'ai acheté les trois cahiers et je m'y retrouve si ce n'est que prendre en route me paraît difficile mais bon parfois on n'a guère le choix, je teste (je déteste dire ça mais il le faut bien...).

Je m'acheterais le livre bleu et rouge plus tard, je n'ai pas le temps en ce moment...

Pour ce qui est des comptines, il faut que j'y pense aussi...

:) C'est à dire que ça aurait été plus facile si tu avais commencé par le livre ... car c'est lui qui explique le contenu des cahiers. Tu risques de passer à côté de certaines choses. Notamment les activités préparatoires au cahier 2.

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Je viens de lire l'article sur la classe...J'ai acheté les trois cahiers et je m'y retrouve si ce n'est que prendre en route me paraît difficile mais bon parfois on n'a guère le choix, je teste (je déteste dire ça mais il le faut bien...).

Je m'acheterais le livre bleu et rouge plus tard, je n'ai pas le temps en ce moment...

Pour ce qui est des comptines, il faut que j'y pense aussi...

:) C'est à dire que ça aurait été plus facile si tu avais commencé par le livre ... car c'est lui qui explique le contenu des cahiers. Tu risques de passer à côté de certaines choses. Notamment les activités préparatoires au cahier 2.

:cry: Mince ! Je ne sais comment faire en attendant :ninja:

Posté(e)

Moi ça y est j'ai mes cahiers (1) mais j'attends toujours le livre <_< il est toujours en commande chez le fournisseur; que c'est long!!!! Quand je pense qu'aprés faudra le lire :blush::D Alors tant pis je vais déjà commencer certaines activités, j'espère que je ne vais pas passer à côté de trucs importants :cry: .

Posté(e)
:cry: Mince ! Je ne sais comment faire en attendant
En essayant de comprendre les buts et les divers contenus des cahiers tu peux essayer de t'en sortir, de façon empirique certes, mais pas moins bien qu'avec le bouquin (et un bon dictionnaire pédagogique). Cet avis n'engage que moi vous le savez... Le tout est d'avoir bien cerné le(s) niveau(x) et les besoins de tes élèves. C'est bien ce qui est compliqué et le livre ne sera pas d'un grand secours sur ce plan là (je radote).
Moi ça y est j'ai mes cahiers (1) mais j'attends toujours le livre <_< il est toujours en commande chez le fournisseur; que c'est long!!!! Quand je pense qu'aprés faudra le lire :blush::DAlors tant pis je vais déjà commencer certaines activités, j'espère que je ne vais pas passer à côté de trucs importants :cry: .
J'ai fait pareil sans me perdre pour autant... Et j'ai lu certains passages du livre encore plus facilement ensuite (quoique le registre de la proxémie :blink: faut pas s'endormir : صَبَاحُ الخَيْر --- (*) ). C'est une approche forcément déconseillée par l'auteur, mais madame Dumont doit l'accepter en attendant...

(*) lire "bonjour"

Posté(e)
En essayant de comprendre les buts et les divers contenus des cahiers tu peux essayer de t'en sortir, de façon empirique certes, mais pas moins bien qu'avec le bouquin (et un bon dictionnaire pédagogique).
J’étais plutôt de ton premier avis :
Un enseignant (…) expérimenté (…) ne peut pas se perdre dans la modélisation que propose Dumont sauf s'il a du mal à remettre en cause ses choix didactiques et son fonctionnement... (…) pas besoin du dico même pour resituer la gestion statique de l'espace graphique dans le registre de la proxémique... ;) )
Quoique, pour l’arabe … ;)
(…) Le tout est d'avoir bien cerné le(s) niveau(x) et les besoins de tes élèves. C'est bien ce qui est compliqué et le livre ne sera pas d'un grand secours sur ce plan là (je radote).
Mais si, mais si. Si tu prends les choses de façon cool, tu vas voir, tu sauras trouver les repères qui te permettent de situer tes élèves (Je sais « moi, je ne suis pas dans la classe » … ;) ).
Et j'ai lu certains passages du livre encore plus facilement ensuite. C'est une approche forcément déconseillée par l'auteur, mais madame Dumont doit l'accepter en attendant... (*) lire "bonjour"
Bof, déconseillée, non. Mais pas conseillée …

En attendant le livre : il est important de lire attentivement le tableau de la modélisation de l'apprentissage de l'écriture ( présent sur les trois cahiers).

Posté(e)

Au fait (je dévie un peu, pardon) je crois avoir trouvé un moyen de repérer mes gauchers (parmi ceux qui hésitent encore). L'autre jour, au détour d'une histoire, je lève le bras pour faire des signes d'au revoir, les élèves (installés face à moi)m'imitent; la plupart ont comme moi levé la main droite (pour moi çe fut un reflexe, j'ai ré-essayé depuis c'est la main droite qui me semble la plus évidente pour ce geste) , seuls quelques uns ont levé la gauche (dont un gaucher avéré). Je pense réitérer l'expérience et noter les noms pour être sûre. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Au fait (je dévie un peu, pardon) je crois avoir trouvé un moyen de repérer mes gauchers (parmi ceux qui hésitent encore). L'autre jour, au détour d'une histoire, je lève le bras pour faire des signes d'au revoir, les élèves (installés face à moi)m'imitent; la plupart ont comme moi levé la main droite (pour moi çe fut un reflexe, j'ai ré-essayé depuis c'est la main droite qui me semble la plus évidente pour ce geste) , seuls quelques uns ont levé la gauche (dont un gaucher avéré). Je pense réitérer l'expérience et noter les noms pour être sûre. Qu'en pensez-vous?

Je pense que ça fait partie des observations intéressantes. Ceci dit, il ne faut pas se baser sur un seul item surtout pour un geste fait par imitation.

Posté(e)
. Ceci dit, il ne faut pas se baser sur un seul item surtout pour un geste fait par imitation.

Oui mais quand je leur demande de lever la main droite et que moi même je lève ma main droite, comme pour la plupart ils sont en face de moi, ils sont trés nombreux pour le moment à lever la gauche! J'en déduis que quand ils veulent m'imiter, ils se tromprent de main :P

(j'espère que je vais réussir bientôt à leur faire reconnaitre leur main droite mais pour l'instant c'est loin d'être gagné; d'ailleurs à ce propos, je sais qu'il faut introduire un repère extérieur mais comment faire vu qu'ils ne sont pas tous dans le même sens: certains ont la fenêtre en face, d'autre dans le dos et les derniers sur leur gauche et moi à ma droite :wacko:) En plus je suis moi-même trés mal latéralisée :blush: c'est vraiment la galère pour moi :cry: mais bon j'apprends avec eux :P

Bon de toute façon bien sur que je ne vais pas que me fier à cet exercice, mais c'est une bonne base pour repérer certains gauchers et vérifier qu'ils utilisent leur main gauche dans d'autres activités (vu que pour colorier ils sont indécis).

Posté(e)

. Ceci dit, il ne faut pas se baser sur un seul item surtout pour un geste fait par imitation.

Oui mais quand je leur demande de lever la main droite et que moi même je lève ma main droite, comme pour la plupart ils sont en face de moi, ils sont trés nombreux pour le moment à lever la gauche! J'en déduis que quand ils veulent m'imiter, ils se tromprent de main :P

(j'espère que je vais réussir bientôt à leur faire reconnaitre leur main droite mais pour l'instant c'est loin d'être gagné; d'ailleurs à ce propos, je sais qu'il faut introduire un repère extérieur mais comment faire vu qu'ils ne sont pas tous dans le même sens: certains ont la fenêtre en face, d'autre dans le dos et les derniers sur leur gauche et moi à ma droite :wacko:) En plus je suis moi-même trés mal latéralisée :blush: c'est vraiment la galère pour moi :cry: mais bon j'apprends avec eux :P

Tu soulèves là la question de la latéralité, celle de l’imitation des gestes de la maîtresse, et, indirectement, de la position des tables les unes par rapport aux autres pour les activités d’écriture.
Bon de toute façon bien sur que je ne vais pas que me fier à cet exercice, mais c'est une bonne base pour repérer certains gauchers et vérifier qu'ils utilisent leur main gauche dans d'autres activités (vu que pour colorier ils sont indécis).
Je fais la déduction inverse : ce n’est pas une bonne base pour repérer les gauchers mais pour repérer les droitiers . L’enfant qui te voit, soit :

- ne cherche pas à t’imiter mais il suit le fil de l’histoire, donc utilise sa main droite spontanément s’il est droitier,

- cherche à t’imiter parfaitement et reproduit le geste en miroir, donc utilise sa main gauche quand tu utilises la droite,

- ne cherche pas à t’imiter mais il suit le fil de l’histoire, donc utilise sa main gauche spontanément s’il est gaucher.

Le problème se pose donc pour ceux qui utilisent la main gauche ( si tant est qu'ils ne cherchent pas à imiter ceux qui sont à côté d'eux).

(…), je sais qu'il faut introduire un repère extérieur mais comment faire vu qu'ils ne sont pas tous dans le même sens: certains ont la fenêtre en face, d'autre dans le dos et les derniers sur leur gauche et moi à ma droite :wacko:) En plus je suis moi-même trés mal latéralisée :blush: c'est vraiment la galère pour moi :cry: mais bon j'apprends avec eux :P
Le troisième chapitre de la nouvelle édition du Geste d’écriture – Méthode d’apprentissage – cycle 1 – Cycle 2 est entièrement consacré à ces questions. (Un extrait de l’ancienne édition a fait l’objet d’une épreuve à un concours interne de IUFM il y a quelques années exactement sur cette question).

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