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Posté(e)

Salut à tous,

voilà je commence avec mes élèves le système solaire et notre galaxie ferait 946 100 000 000 000 000 000 kilomètres.

Petit hic, je n'arrive pas à lire ce nombre!! Qu'y a-t-il après le milliard et pourriez-vous m'aider à lire ce nombre?

Merci

Posté(e)
Salut à tous,

voilà je commence avec mes élèves le système solaire et notre galaxie ferait 946 100 000 000 000 000 000 kilomètres.

Petit hic, je n'arrive pas à lire ce nombre!! Qu'y a-t-il après le milliard et pourriez-vous m'aider à lire ce nombre?

Merci

Ce n'est pas une "question bête" et la réponse n'est pas "évidente" ...

gdnombres.gif

L'appellation légale est : neuf cent quarante-six trillions cent mille billions

(remarque : on dit aussi neuf cent quarante-six trillions cent billiards mais le billiard, comme le milliard, est une unité d'usage et pas une unité légale)

Pour plus de renseignements, voir :

http://www.miakinen.net/vrac/nombres#lettres_zillions

http://www.miakinen.net/vrac/nombres2 (transformation en ligne)

Posté(e)

Je vais me coucher moins bête ce soir!! :)

Excellent site, très pratique notamment pour l'écriture des nombres en lettres.

Merci beaucoup pour ta réponse

Posté(e)
Salut à tous,

voilà je commence avec mes élèves le système solaire et notre galaxie ferait 946 100 000 000 000 000 000 kilomètres.

Petit hic, je n'arrive pas à lire ce nombre!! Qu'y a-t-il après le milliard et pourriez-vous m'aider à lire ce nombre?

Merci

On exprime jamais un tel nombre comme ça ! Soit tu dis 9,5 x 10 puissance 20, soit tu dis 100.000 années lumières. Ensuite tu compares avec des autres distances en les mettant aussi en temps lumière. Si ça peut t'aider, j'ai écrit ce texte sur le sujet : http://astro52.com/enseignerastro.htm

Posté(e)
On exprime jamais un tel nombre comme ça !

Absolument, on passe par les puissances de 10, ce qui peut constituer une scéance de numération supplémentaire qui sera motivée par son utilisation, ici en astronomie.

Posté(e)

Vous avez bien raison de rappeler que les sientifiques utilisent en fait la notation scientifique avec une puissance de dix qui est bien plus pratique ... mais la dénomination "neuf cent quarante-six trillions cent mille billions" a bien une existence légale (voir l'annexe au décret n° 61-501 du 3 mai 1961, relatif aux unités de mesure et au contrôle des instruments de mesure).

Posté(e)
[...] on passe par les puissances de 10, ce qui peut constituer une scéance de numération supplémentaire qui sera motivée par son utilisation, ici en astronomie.

Un rappel cependant (extrait des I.O.) : "Les notations du type 10², 10³… ne sont pas utilisées à l'école primaire".

Sauf erreur de ma part, la notion de puissance et la notation scientifique sont introduites au collège en 4ème.

Posté(e)
Un rappel cependant (extrait des I.O.) : "Les notations du type 10², 10³… ne sont pas utilisées à l'école primaire".

Sauf erreur de ma part, la notion de puissance et la notation scientifique sont introduites au collège en 4ème.

Tu fais bien Dominique de me rappeler à mes devoirs de fonctionnaire d'exécution que je suis et je t'en remercie. ;)

On écrira donc 946 100 000 000 000 000 000 kilomètres et on lira ce nombre grâce au tableau que tu as eu la gentillesse de nous fournir. :)

Posté(e)

Wouahhhhh. Merci pour toutes ces précisions. Je devais justement travailler sur la notion d'"unité" en mesures et leur expliquer par exemple qu'il est difficile de mesurer le couloir de l'école en mm. Donc cet exemple tombe super bien pour les km. Dans l'espace, ils n'ont plus trop de sens.

Celà dit mes élèves de cm2 m'ont déjà parlé de "trillion" mais je n'avais pas su leur répondre

:(

Donc, je le ferai maintenant.

Merci aux spécialistes d'avoir éclairé ma lanterne.

Posté(e)
Tu fais bien Dominique de me rappeler à mes devoirs de fonctionnaire d'exécution que je suis et je t'en remercie. ;)

:D

On écrira donc 946 100 000 000 000 000 000 kilomètres et on lira ce nombre grâce au tableau que tu as eu la gentillesse de nous fournir.

J'ai répondu à la question posée par karinath. Ceci dit, pour ce qui est de l'école élémentaire, la compétence à acquérir est :

"Associer la désignation orale et la désignation écrite (en chiffres), pour des nombres jusqu'à la classe des millions."

Mais, dans le document d'accompagnement du programme pour le cycle 3, on trouve la précision suivante à propos de cette compétence : "L'étude se limite aux nombres de la classe des millions, mais des nombres plus grands peuvent être rencontrés".

Donc, pourquoi pas, à l'occasion ... ou pour répondre aux questions des élèves curieux de savoir ce qu'il y a après les milliards (on peut toujours leur dire que ces dénominations sont peu utilisées et qu'ils verront au collège une autre manière d'écrire les grands nombres ;) ).

Posté(e)

bonsoir,

le sujet m'interesse, le billion n'est pas une unité en France si? ça n'est pas que US?

merci de vouloir m'eclairer moi aussi ;)

Posté(e)

le billion n'est pas une unité en France si? ça n'est pas que US?

Le billion est une "unité légale" en France. Depuis un décret du 3 mai 1961 (retour à "l'échelle longue"), le billion est la désignation officielle pour mimetex.cgi?\normalsize\textrm^{{10^{12}.

C'est le cas aussi dans une majorité de pays, me semble-t-il (on dit que ces pays utilisent "léchelle longue").

Par contre dans d'autres pays, commes les Etats-Unis, le billion est la désignation pour mimetex.cgi?\normalsize\textrm^{{10^{9}}(on dit que ces pays utilisent "l'échelle courte").

Voilà qui ne facilite pas les échanges et est une justification supplémentaire pour utiliser la notation scientifique dont ont parlé astro52 et dhaiphi.

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