Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais connaître votre façon d'aborder les arts plastiques.

J'essaye d'élaborer une programmation ou progression pratique: pas celle avec de jolis mots pour l'inspecteur mais celle qui me donnerait une ligne d'action pour ma classe avec en parralèle les activités que je pourrais mettre en place selon mon projet ou thème en cours mais j'ai beaucoup de mal dans cette matière...

Fonctionnez vous par module : ex : module 1 les gestes en peinture, module 2 les couleurs et leur mélange

module 3 modeler ou bien par thèmes ou d'une autre façon ?D'avance merci de m'éclairer par votre expérience :wub:

Posté(e)
Je voudrais connaître votre façon d'aborder les arts plastiques.

J'essaye d'élaborer une programmation ou progression pratique: pas celle avec de jolis mots pour l'inspecteur mais celle qui me donnerait une ligne d'action pour ma classe avec en parralèle les activités que je pourrais mettre en place selon mon projet ou thème en cours mais j'ai beaucoup de mal dans cette matière...

Fonctionnez vous par module : ex : module 1 les gestes en peinture, module 2 les couleurs et leur mélange

module 3 modeler ou bien par thèmes ou d'une autre façon ?D'avance merci de m'éclairer par votre expérience :wub:

Je fais remonter car ce post m'interesse aussi

Posté(e)

Comme vous, je me pose un peu des question. Pour l'instant, je trouve que ce que je fais est un peu décousu, en fonction des besoins.

Par contre, l'année dernière, en période 5 (après avoir vu pleins de techniques), j'ai essayé de fonctionner par situations-problèmes sur les conseils d'une intervenante arts visuels lors d'un stage FC. Le problème peut se situer au niveau du format, de la nature ou de la forme des supports ou même des outils (dans ce cas-là pas de consignes, puis commentaire des productions). Le problème peut-être posé autour d'un verbe d'action, par exemple "cacher", "fermer", "eclairer "... Dans ce cas-là, les enfants peuvent souvent vivre la situation, avant d'essayer de produire quelque chose. Par contre, il s'agit vraiment d'arts visuels et pas forcément d'arts plastiques. Je ne l'ai fait que quelques fois, mais la richesse de cette activité réside dans le fait que chacun peut apporter son idée, même chez des TPS-PS, il suffit de donner une grande quantité et diversité de matériel pour que les choix ne soient pas trop conditionnés.

Posté(e)

Finalement j'ai réfléchi par moi même ...

Et j'ai mis en place quelque chose pour cette année, grâce aux ouvrages que je possède

Module 1 : Premiers gestes et techniques en peinture , toutes les périodes ( fabrication de fonds, décoration etc...)

Module 2: Activités graphiques et dessin , période 2, thème : le portrait

Module 3: Les couleurs primaires et les mélanges de couleur, période 3, projet : création d'un imagier des couleurs

Module 4: Modeler, coller, assembler et composer, période 4, thème le corps en mouvement au travers des activités de cirque

Module 5: Mise en ouevre des procédés étudiés et des techniques des artistes en vue d'une création collective ou/et personnelle, période 5, projet : Exposition ( côté artistique) sur les papillons et les objets volants.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...