Temis Posted November 5, 2006 Share Posted November 5, 2006 Salut, Voila, je fais vraiment les séances de musique à contre coeur avec mes CM2. Ils n'écoutent que du rap et refusent d'écouter tout le reste (ah si un peu de techno pour certains). Meme en proposant des musiques actuelles, si ce n'est pas du rap ou du RN'B, c'est nul, ça craint, ils rigolent, critiquent à voix haute et finissent par démotiver ceux qui voulaient chanter. C'est pareil en chant et pour l'ecoute musicale, les jeux de rythme... Du coup moi meme je n'ai plus du tout envie de faire des efforts, ça m'énerve de chercher pendant 2 heures une chanson en espérant que ça va leur plaire pour qu'au final ce soit un désastre. Que faites vous dans vos classes? Est-ce que vous avez (avez eu) le meme soucis? Comment l'avez-vous dépassé? Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
srt Posted November 5, 2006 Share Posted November 5, 2006 L'année dernière, dans une classe de cm2, quand je leur ai dit qu'on allait faire musique, c'était pareil: rap... Par contre les rythmes ont bien marché. J'avais une bande son de percussions (style africain mais créée à des fins pédagogiques....donnée à l'IUFM et je ne sais donc pas la source ) et finalement ça avait relativement bien marché (bon en les laissant assis pour les débuts, sinon c'était le bazar). Pour eux ce n'était pas du rythme pour du rythme mais ça donnait quelque chose de sympa et ça leur a plu. Il y avait en plus la motivation de le faire avec des "instruments" fabriqués en classe... Essaie peut être de changer ton "approche"? Sinon tu peux toujours essayé de partir du rap pour aller vers autre chose? Certains rappeurs ont parfois des parties instrumentales, tu pourrais commencer de l'écoute là dessus? Et si tu ne sais pas quoi choisir, pourquoi ne pas leur proposer qu'ils t'amènent ce qu'ils écoutent (à analyser avant de leur proposer)? C'est un peu leur dire: je fais un pas vers ce que vous écoutez, je ne suis pas fermée, à vous aussi de faire un effort... Bon courage!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
crika Posted November 5, 2006 Share Posted November 5, 2006 ou utiliser des morceaux de rap qui ont revisité des morceaux classiques.........ce qui permet de faire le lien entre l'original et la version "moderne" Ex : l'Aria de la suite pour orchestre n°3 en ré majeur de Bach qui a été repris par un groupe de RNB "Sweet box" ; le titre = Everything gonna be allright. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Temis Posted November 8, 2006 Author Share Posted November 8, 2006 Merci pour vos réponses. Au début de l'année je me suis servie de percussions africaines (tirées de "musique au quotidien C2") pour leur faire sentir le rythme mais forcément ils faisaient n'importe quoi. J'aime bien aussi l'idée du mélange de style: les rappeurs qui utilisent des airs classiques, mais non seulement ensuite je voudrais pouvoir sortir du rap mais j'aimerais aussi avoir des chants à leur apprendre, et la je bloque vraiment. Link to comment Share on other sites More sharing options...
dhaiphi Posted November 8, 2006 Share Posted November 8, 2006 J'aime bien aussi l'idée du mélange de style: les rappeurs qui utilisent des airs classiques, mais non seulement ensuite je voudrais pouvoir sortir du rap mais j'aimerais aussi avoir des chants à leur apprendre, et la je bloque vraiment. C'est vrai que le rap étant du "parler rythmé" le passage au chant "classique" n'est pas aisé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
crika Posted November 8, 2006 Share Posted November 8, 2006 Pour les chants à leur apprendre, quel répertoire comptes-tu viser ? Il existe tellement de choses. Tu peux tenter des chants récents si tu penses qu'ils seront plus réceptifs. Pour moi, c'est simple car je choisis mes chants en fonction de mon projet de classe qui est la découverte des continents et je n'ai pas un mauvais public d'autant que nous fonctionnons en chorale et qu'ils en ont l'habitude. Demain, je fais une écoute musicale sur Tri Yann "la jument de Michao" recoupé avec un morceau ancien joué par un groupe contemporain "J'ai vu le loup" du groupe "Périodes". Je l'avais déjà fait avec une autre classe de CM2 et ça s'était bien passé. On avait élargi sur les musiques folkloriques celtiques et découvert tous les instruments utilisés. Ce ne sont que quelques idées de ma toute petite expérience Link to comment Share on other sites More sharing options...
Temis Posted November 9, 2006 Author Share Posted November 9, 2006 Pour les chants à leur apprendre, quel répertoire comptes-tu viser ? Il existe tellement de choses. Tu peux tenter des chants récents si tu penses qu'ils seront plus réceptifs. J'aurais aimé raccrocher la musique aux périodes historiques. M'enfin en ce qui concerne le chant, avec les CM2 je suis prete à tenter n'importe quel style pourvu qu'ils n'anéantissent pas mes séances. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charivari Posted November 9, 2006 Share Posted November 9, 2006 Aujourd'hui, en cours de musique, il y avait des PE1 qui nous ont raconté que dans leur stage elles ont vu une classe de CM2 qui avait "déclamé-scandé-rythmé" un poème, en groupe classe. Je ne sais pas quel verbe mettre. Disons qu'ils ont réfléchi à une interprétation de groupe, avec des voix qui se répondent, des bruitages, des parties murmurées (à plusieurs, sur un même rythme), des parties scandées à plueisurs sur un rythme défini, des parties où chacun dit un mot à la suite (l'élève A dit un mot, le B enchaine le mot suivant) etc... le tout essayant de traduire l'ambiance du poème (qui était très "poétique", de sens difficile à saisir) C'est du travail de groupe, d'interprétation (assez poussé), d'écoute (il faut parler "à son tour")... et je pense que ça peut plaire à tes petits fans de rap... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Temis Posted November 11, 2006 Author Share Posted November 11, 2006 Effectivement ça a l'air super intéressant mais Je pense que ça doit pas s'improviser. Il faudrait que je le vois faire faire au moins une fois parce que la j'ai du mal à voir comment je pourrais le mettre en place. Link to comment Share on other sites More sharing options...
La p'tite chocolatine Posted November 11, 2006 Share Posted November 11, 2006 Moi je bloque aussi avec mes CM2 fan de rap ! En période 1, je les ai fait bosser sur des virelangues car voyant les zozos que c'était je me suis fait peur!! Ca a bien fonctionné mais maintenant je voudrais passer au chant et je ne sais pas par quoi commencer Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now