Aller au contenu

tests d'entrée en 1° année d'IUFM


phoenix

Messages recommandés

Qui a déjà passé les tests d'entrée en 1° année d'IUFM ? Comment ça se passe ? Sont-ils différents selon les académies ?

J'envisage peut-être de les passer l'an prochain en même temps que le concours en candidat libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ils sont differents selon les academies, mais c'est sous forme de QCM... ;)

il existe des livres y preparant qui sont un bon entrainement....

bon courage a toi! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je voulais connaitres les dates d'inscriptions aux test et la date des tests selon les IUFM. Ils ne sont pas encore connus?

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

j'ai déjà passé ces tests qui m'ont permis d'etre en PE1 cette année...il y a des qcm et/ou dossier et/ou entretien.....

je voulais savoir si des PE1 pouvaient se réinscrire pour ces tests...si on n'a pas le concours et étant donné qu'il n'y a que 10% de redoublants repris pour une 2ème année (en tout cas ds mon académie)...est ce un bon choix de repasser ces tests pour avoir une place l'année prochaine???

qu'en pensez vous? :rolleyes:

merci

emeline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Koubz, je ne sais pas pour quelle académie tu parles, mais ici à Toulouse, il ne suffit pas de réussir pour être pris : il y a environ 4500 candidats pour 400 ou 500 places...

Et pour avoir surveillé cette épreuve pdt plusieurs années, je peux t'assurer qu'il est très facile de les "râter". Il y avait chaque fois de nombreuses réponses auxquelles je ne savais pas répondre... C'est sûr, je n'étais pas prépéré comme une bête, mais je suis qd même dans le bain...

Tout pour pour dire que si vous n'avez pas été pris(e) après les QCM, ne culpabilisez pas !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Lolita, je voulais préciser que, d'une part il y a souvent beaucoup de candidats aux tests iufm, et que d'autre part, il ne suffit pas forcément de les réussir pour intégrer l'iufm, il y ensuite le dossier et parfois un entretien... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les modalités de recrutement en première année d'IUFM sont définies par chaque IUFM : certains IUFM organisent des tests, d'autres pas (certains IUFM recrutent uniquement sur dossiers, d'autres organisent des entretiens ...).

Par ailleurs, quand il y a des tests, les types de questions et les niveaux de difficulté peuvent varier également d'un IUFM à l'autre. Il faut donc se renseigner auprès de chaque IUFM pour connaître les modalités de recrutement et les différentes dates (remarque : il est peut être possible de trouver les modalités de recrutement retenues par un IUFM en consultant son site web mais il vaut mieux s'adresser directement à chaque IUFM car les modalités peuvent varier d'une année sur l'autre).

Pour voir des EXEMPLES de QCM :

http://www2.toulouse.iufm.fr/pe/Adm/QCM.html

http://www.alsace.iufm.fr/entrer/qcm2002.pdf (document pdf)

Voir aussi, sur le site du CNED :

http://www.campus-electronique.tm.fr/QCMEntreeIUFM/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux t'assurer qu'il est très facile de les "râter". C'est sûr, je n'étais pas prépéré comme une bête

C'est sûr qu'il ne faut pas venir les mains dans les poches à ces tests, il faut les bosser, mais comparer au vrai concours avec les épreuves de maths et français et tous les oraux, le test est beaucoup plus facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus faciles, je sais pas... Disons juste que c'est globalement très différent (comme ça tout le monde est content :))

Phoenix, si tu as besoin de plus d'infos, j'ai passé ceux de Poitiers de ceux de Limoges l'an dernier (admissibles aux deux, prise du premier coup à Limoges, 156è sur liste compl. à poitiers). J'avais énormément bossé les maths et suivi l'option prépro à la fac (qui nous proposait une remise à niveau en maths aussi). Pour les QCM, y'a pas de secret, c'est comme le reste : plus tu feras des annales et plus tu connaitras les "pieges" bateaux et les types de questions posées...

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos infos.

Tout d'abord, un petit mot spécial pour sof car moi aussi je suis de l'académie de nancy-metz. N'hésite à me contacter pour discuter si tu as envie...

Sinon, j'ai appelé l'IUFM d'Epinal pour connaitre les dates d'inscriptions : ce sera courant février et il faut consulter réguliérement le site des IUFM de Lorraine pour ne pas les rater. Quand aux dates des tests, ce sera sûrement pendant les vacances de Pâques.

Le QCM m'affole un peu au niveau des maths car j'ai beaucoup de difficultés avec cette matière. Pour le reste je me sens plus à l'aise. J'ai acheté dernièrement un livre de prépa aux QCM et je compte bien m'y mettre quand mon petit dernier me laissera un peu plus en paix (à trois mois, il a encore beaucoup besoin de maman...)

Bisous à tous. stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, un petit mot spécial pour sof car moi aussi je suis de l'académie de nancy-metz. N'hésite à me contacter pour discuter si tu as envie...

je t'ai envoye un MP, et t'envoie un mail demain! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...