Aller au contenu

musique classique et motricité


Messages recommandés

bonjour,

je travaille sur le carnaval des animaux de saint saens avec des petites sections.

je voudrais me servir de ce support pour mettre en place des séances de motricité avec mes élèves...

seulement je ne sais absolument pas à quoi peut ressembler ce genre de séance...

je voulais commencer par les laisser danser librement en écoutant la musique (la course des ânes); mais après comment mettre en place des apprentissages tout en les laissant expérimenter des mouvements personnels???

je vous remercie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Up ! Qui a déjà fait ce travail sur le carnaval des animaux ?

J'aimerai arriver à ce qu'ils "se déplacent comme..." mais je ne vois pas comment y arriver...

En leur montrant des vidéos où on voit les animaux marcher ??? :blush:

A vos clavier pour partager vos expériences :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a jamais fait ce type de séance ? :blush:

J'utilise le "Carnaval des animaux" mais pas pour travailler sur le mime mais plutôt sur l'expression corporelle, le mouvement... :blush:

Mes élèves aiment beaucoup certains morceaux et en général je leur donne des foulards pour danser sur ceux-ci...

Je travaille : Recherche de mouvements possibles avec les foulards, invention de nouveaux mouvement, faire varier les mouvements, faire correspondre ses mouvements à la musique, faire comme un autre enfant, faire différent d'un autre enfant, présenter à la classe ce qu'on a fait en petit groupe...

Je ne peux pas trop vous aider, je fais rarement du mime, quasi jamais, c'est le dada de ma collègue de GS, ils en feront tout plein dans 2 ans !!! :wink: :wink: :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anna :smile: .

Là, je cherche vraiment à travailler sur "se déplacer comme..." . Une collègue l'avait fait il y a quelques années... Apparemment ça avait bien marché mais je ne sais pas comment elle avait fait... Et elle n'est plus dans l'école désormais...

Plus je réfléchis moins je vois comment faire sans induire les déplacements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci Anna :smile: .

Là, je cherche vraiment à travailler sur "se déplacer comme..." . Une collègue l'avait fait il y a quelques années... Apparemment ça avait bien marché mais je ne sais pas comment elle avait fait... Et elle n'est plus dans l'école désormais...

Plus je réfléchis moins je vois comment faire sans induire les déplacements...

je l'ai fait en parallèle avec un thème sur l'afrique.... On est parti de ELMER et je leur ai demandé d'imiter la marche des éléphants.... ils sont partis un peu dans tous les sens.. aller retour de la salle de motricité. J'ai alors choisi un enfant pour montrer comment il avait fait.... et tout le monde l'imite.. Puis j'insiste sur le fait que les éléphants sont gros et marchent plutôt lentement..... re-essai..

même chose avec d'autres animaux.... tigres, singe, serpent, girafe....

Puis après tu peux intégrer une musique...... leur faire écouter. il s'agit d'un animal, mais lequel ? écoutez bien..... on va marcher comme.... avec la musique....... en tournant en rond, les uns derrière les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...