amour Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 1er jour de classe et me revoilà dans le bain... CE matin, j'aborde avec mon groupe de CE1 la lettre. UN texte à lire (1er décalage: 3mn pour certains 15mn pour d'autres.....), je donne aux très très rapides les questions de compréhension ouvertes à écrire sur le cahier du jour (certains me remplissent jusqu'à une page), histoire de leur faire perdre un peu de temps. JE dis "perdre" car je ne suis pas sûre que ce soit un véritable travail de lecture à proprement parler, pusiqu'isl n'ont finalement que 10mn de lecture effective. Pendant ce temps, mes autres CE1 se divisent soit en simple déchiffrage soit en lecture avec questionnnaire. Et pendant tout ce temps je jongle avec mes 6 Cp pour essayer de ne pas les laisser trop seuls comme à l''habitude. ET voilà! MA séance est close, et je n'ai pas l'impression d'avoir passé suffisamment de tems avec chaque groupe pour qu'ils en aient tiré un bénéfice. 1) MEs très lents ont répondu à des questions + dures avec facilité 2) mes moyens ont rempli le questionnaire tnat bien que mal 3) mes faibles ont simplement déchiffré le texte mais ont-ils réellement compris? Est--ce qu'on peut appeler ça une séance de lecture constructive puisque chacun a été en autonomie plus ou moins sans retour en classe (le bilan commun étant difficile puisque les rythmes sont différents). J'ai l'impression de régresser et de ne plus savoir comment m'y prendre. Comment faites-vous pour passer 1h sur un même texte? ça m'énerve car je passe à côt" de beaucoup de choses en ayant un cours double , j'aimerais approfondir beaucoup, m'attarder quand il le faut, masi tout est chronométré à la minute pour éviter les temps morts de chaque niveau. Quelqu'un pourait-il me "recadrer" car là j'ai moral dans les chaussettes. Je n'arrive pas à gérer ce double niveau et j'en perds mon sommeil ....
Tahoney Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Difficile de t'aider pour moi. Il y a des jours où je suis comme toi, j'ai l'impression de ne pas avoir avancé, et d'autres ou ça marche. En tout cas, je crois que les fois où ça marche le mieux, c'est quand les CP et les CE1 ne font pas la lecture au même moment de la journée. Quand je mets les CE1 à faire autre chose que la lecture que ce soit des maths (pour lesquels ils sont plus autonomes) ou de l'écriture, j'arrive à être EXCLUSIVEMENT avec mes CP. Et là, on a vraiment 20/30 minutes d'attention soutenue (parce qu'ils ne sont pas neuneus, ils "profitent" bien de moi parce qu'ils savent que je ne suis pas toujours "à eux". Ensuite pareil, je mets les CP en écriture ou en maths et là je suis avec les CE1 en lecture. Mes plus rapides lisent seuls, répondent à quelques questions, font quelques "jeux de lecture" et les moins avancés en lecture sont avec moi, je leur lis un passage, je leur pose des questions, leur fais lire un passage... Et puis je leur donne aussi des exercices sur le code qu'ils ne maitrisent pas encore bien, comme pour les CP. Ensuite je suis un peu (un tout petit peu) avec les plus forts et on corrige rapidement leur travail. A d'autres moments les CE1 relisent à haute voix leur texte (avec des passages plus ou moins longs et difficiles selon les enfants). Et puis je crois surtout qu'il faut varier les entrées, pour trouver ce qui marche le mieux mais aussi pour éviter la lassitude. Voilà, c'est tout ce que je peux dire pour essayer de t'aider.
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