Nävis Posted November 7, 2006 Share Posted November 7, 2006 Je me pose la question de savoir quand il faut se décider pour le choix de l'oeuvre sur laquelle on veut faire son exposé et arreter de lire "à tout va", pour avoir le temps de faire des mises en reseau et des lectures en lien avec l'oeuvre. Merci de vos conseils. Link to comment Share on other sites More sharing options...
thitack Posted November 7, 2006 Share Posted November 7, 2006 Personnellement je pense que c'est bien de savoir quelle oeuvre on va prendre début janvier au plus tard. Mais je tiens à dire que c'est purement subjectif, apparement il y a des gens qui se décident très tard et qui font du bon travail. Mais début janvier me semble bien, ça permet de travailler l'exposé bien avant les écrits, et ça permet à la fois d'avoir effectué beaucoup de lectures pour faire son choix et de pouvoir effectuer de nouvelles lectures pour la mise en réseau. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cecilou80m Posted November 7, 2006 Share Posted November 7, 2006 Oups. le contrôleur s'est activé et mon message est parti deux fois par erreurs. Désolée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cecilou80m Posted November 7, 2006 Share Posted November 7, 2006 Si ça peut te détresser, j'avais choisi "Le jour où j'ai raté le bus". Mais trop de personnes l'avaient choisi dans mon académie ou du moins je le croyais. Alors j'ai changé 2 mois avant l'épreuve pour une pièce de trhéâtre et j'ai eu 12. Je pense que l'essentiel est que tu commences à te constituer une "culture" littérature de jeunesse et que tu saches plus ou moins quel type d'oeuvres t'intéresserait Link to comment Share on other sites More sharing options...
mali-malou Posted November 7, 2006 Share Posted November 7, 2006 Il n'y a pas de date limite... Tout dépend des lectures de chacun, de ses goûts, de son histoire, etc. En PE1, nos profs nous avaient conseillé d'arrêter notre choix au plus tard au mois de mars, mais rien ne t'empêche de changer d'avis jusqu'aux oraux, bien que ce soit un peu "périlleux" car l'exposé correspond à l'aboutissement d'une réflexion, de recherches, de mises en réseaux, etc. et tout cela prend du temps (surtout quand on réalise tout ce qu'il faut faire en parallèle avec les autres matières !). Une fois que tu auras arrêté ton choix et commencé à construire ton exposé, au moins tu auras l'esprit tranquille et tu pourras faire autre chose ! Il y a aussi un exposé à faire en EPS, et beaucoup de choses à lire entre les écrits et les oraux, alors moins il te restera de choses à apprendre, mieux ce sera ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
vinnie Posted November 8, 2006 Share Posted November 8, 2006 Je pense que l'important n'est pas la date à laquelle tu dois faire ton choix mais surtout d'avoir un coup de coeur pour un livre et même si cela se fait tardivement Link to comment Share on other sites More sharing options...
pouky94 Posted November 10, 2006 Share Posted November 10, 2006 j'ai choisi mon livre de façon définitive fin mars ( j'avais mon idée depuis novembre mais je me tatais :P ) J'ai même poursuivie mes lectures , pour la mise en réseau, jusqu'à la veille de mon oral oui je sais c'est pas sérieux Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cess60 Posted November 10, 2006 Share Posted November 10, 2006 J'ai aussi choisi mon livre "tardivement" par raport à certains soit mi-avril je crois mais c'était un livre que j'avais dévouvert en décembre, je me tatais aussi donc entre temps j'avais lu d'autres choses. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts