snoop Posted November 8, 2006 Share Posted November 8, 2006 Je suis suppléante en CM1 CM2 depuis le 12 octobre, et hier matin, j'ai du gérer un problème d'insolence avec un élève de CM1. On m'avait averti que cet élève avait déja fait des siennes avant mon arrivée. Le deuxième jour de mon remplacement, certains élèves sont venus me dire que cet enfant avait tenu à mon égard des propos trés crus, des insultes ( je vous passe les détails... <_< ). Bref, on se connaissait à peine (2 jours que j'étais là) et cet élève a voulu faire l'intérréssant devant les autres.... J'ai donc fait une mise au point collective en classe, sans citer le nom de cet élève ("j'ai appris qu(un de vous m'a insultée...."), et de toutes manières tout le monde savait qui c'était, et je n'ai pas puni cet élève, étant donné que je n'avais pas entendu de mes oreilles les insultes.... Hier, pendant la mise en rang pour monter en classe, j'entends cet élève prononcer trés fort un mot vulgaire (devant moi, et devant les autres, de manière à ce que tout le monde entende...).Ils sont prévenus que c'est inacceptable dans l'école, donc je mets un avertissement sur le cahier de liaison de cet élève.... Et, en EPS, cet enfant a complétement pété un plomb, lorsque j'ai dit qu'il avait perdu sa course! :o (on faisait course de vitesse). Et vas y que je conteste l'avertissement sur le cahier, et vas y que je conteste le résultat de la course, et vas y que je me fous de la g...... de la maitresse en répétant ce qu'elle dit, et, le pire (il était 12h) c'est que je lui dit de rester avec moi à la sortie pour qu'on aille discuter avec ses parents et avec la directrice, il m'a carrement dit "non je reste pas je m'en fous" et il est parti. A 13h30, je suis allé l'attendre au portail, et j'ai eu une discussion avec sa mere (trés compréhensive); elle était au courant, car il en avait parlé de lui même. J'ai dit que j'éspèrais ne plus avoir affaire à cette insolence car c'était innacceptable. Je n'ai pas sanctionné l'élève car je lui avais déja donné un avertissement, mais je me demande si je n'aurais pas du, car les parents sont apparemment un peu "péperes" avec leurs gosses.... <_< Bref, je me demandais comment vous gérez ce type de comportement, pendant, et aprés.... Parce que, quand il a refusé de m'attendre à 12h par exemple, je me voyais mal en arriver au physique et le retenir (pour tout vous dire, c'est déja arrivé dans l'école, mais avec son frere, a qui les maitresses ont du balancer un verre d'eau à la figure pour le calmer..... <_< ).....Vous auriez fait quoi? Et puis, maintenant, je pense que je vais toujours me méfier de lui, et de ses réactions..... Bref, dur, dur et déconcertant....Comment vous réagissez vous? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Héloïse44 Posted November 8, 2006 Share Posted November 8, 2006 Ben, que te dire? Courage... Je trouve que tu as bien réagi, comme il convenait. Peux-tu compter sur l'équipe, ou au moins sur le/la dirlo? Perso, j'irai lui en parler, histoire d'évacuer, et aussi de voir si je peux compter sur de l'aide, en cas de récidive. Sinon, une bonne paire de baffes!!! :P Link to comment Share on other sites More sharing options...
snoop Posted November 8, 2006 Author Share Posted November 8, 2006 Sinon, une bonne paire de baffes!!! :P C'est tentant! J'en ai parlé avec la dirlo (qui en fait est une remplacante de la dirlo, qui est en congé mater, tu suis? ) Ben elle était pas surprise, et l'équipe est super soudée, c'est déja une trés bonne chose! Je dois aussi contacter la "vrais" directrice pour la tenir au courant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Héloïse44 Posted November 8, 2006 Share Posted November 8, 2006 Bon courage pour la suite! Link to comment Share on other sites More sharing options...
snoop Posted November 8, 2006 Author Share Posted November 8, 2006 Bon courage pour la suite! Merci! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Minnie33 Posted November 8, 2006 Share Posted November 8, 2006 Ben dis donc, dur dur... J'ai ce type d'élève dans ma classe, mais il est suivi depuis plusieurs années par le SESSAD et les choses ont vraiment progressé. En fait, si ton gamin est dans la même logique que le mien, il cherche à se faire remarquer à tout prix. Son but c'est de mettre la maîtresse en colère, de récolter une punition, et de faire l'intéressant devant les autres. Donc quand mon élève tente de faire ça, je désamorce le conflit tout de suite. Je ne rentre pas dans son jeu, je n'essaie surtout pas de mettre en jeu un rapport de force (que je pourrais perdre en plus <_< ), et je l'isole immédiatement. Ensuite je reviens discuter avec lui lorsqu'il est calmé. Je ne sais pas si c'est possible avec le tien, il est possible qu'il refuse même une simple discussion, mais tente le coup : aucune contrainte, juste une discussion... Par contre, c'est vrai que mes collègues comme moi-même sommes conscientes que nous n'avons pas la même attitude avec cet enfant là qu'avec les autres, on laisse passer davantages de choses (sans être injustes non plus hein!) Voilà, mais surtout bon courage, parce que c'est vraiment pas évident à gérer... Link to comment Share on other sites More sharing options...
karinath Posted November 8, 2006 Share Posted November 8, 2006 si çà s'est passé mardi, je marquerais le coup en le mettant dès jeudi matin chez une collègue, avec lettre d'excuses à faire et à présenter devant la classe. Je n'ai jamais eu de cas d'insolence envers moi, mais les élèves présentent déjà leurs excuses devant tous les autres en cas d'insultes ou de bagarres, et crois-moi, ils n'aiment pas beaucoup. Link to comment Share on other sites More sharing options...
CARODEMETZ Posted November 8, 2006 Share Posted November 8, 2006 Un seul conseil "ne pas céder!!!" Je sais que c'est dur "moralement parlant" mais il faut que cet élève comprenne qui est le boss ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
snoop Posted November 8, 2006 Author Share Posted November 8, 2006 si çà s'est passé mardi, je marquerais le coup en le mettant dès jeudi matin chez une collègue, avec lettre d'excuses à faire et à présenter devant la classe. Je n'ai jamais eu de cas d'insolence envers moi, mais les élèves présentent déjà leurs excuses devant tous les autres en cas d'insultes ou de bagarres, et crois-moi, ils n'aiment pas beaucoup. J'y ai pensé, mais aprés la discussion avec sa mere, et avec lui, on en est restés la. Et en effet, je pense que j'aurai du lui donner une punition et exiger des excuses de sa part. La prochaine fois, je ne le louperai pas, mais il m'a dit qu'il n'y aurait pas de prochaine fois..... <_< Minnie, je pense que ce gosse a voulu faire l'intérréssant surtout parce que je suis remplacante. Il n'a jamais fait ça avec les autres instit (insolence), mais par contre il fait des doigts d'honneur et insulte dans le dos (notamment la titulaire qui n'entend pas bien)des adultes, et chaque fois c'est ce que rapportent les autres élèves. Donc, il n'est pas provocateur en permanence en fait. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistigri Posted November 8, 2006 Share Posted November 8, 2006 J'en ai cinq ou six des comme ça dans ma classe. Alors depuis le début de l'année, j'alterne punitions, ignorance, convocation des parents, discussion en classe entière, etc, etc...mais la seule chose à mon avis à faire est de ne pas te laisser atteindre. Il est isolent, c'est son problème. Tu ne l'as que pour quelques temps, il se pénalise lui-même. Ce qui ne veut pas dire que tu dois laisser passer. Je ne laisse plus rien passer mais j'ai pris le parti d'être totalement zen face à cela. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Minnie33 Posted November 8, 2006 Share Posted November 8, 2006 Minnie, je pense que ce gosse a voulu faire l'intérréssant surtout parce que je suis remplacante. Il n'a jamais fait ça avec les autres instit (insolence), mais par contre il fait des doigts d'honneur et insulte dans le dos (notamment la titulaire qui n'entend pas bien)des adultes, et chaque fois c'est ce que rapportent les autres élèves. Donc, il n'est pas provocateur en permanence en fait. Ah oui d'accord, ça ne correspond pas vraiment alors avec mon cas qui a un problème avec l'autorité depuis le départ... Bon courage... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sygrid Posted November 8, 2006 Share Posted November 8, 2006 Je trouve çaz dommage que tu n'ai pas plus marqué le coup. Tu peux peut être revenir dessus jeudi si ça s'est passé mardi et que tu n'avais pas classe mardi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts