Posté(e) 8 novembre 200619 a Bonjour Je lance un appel aux personnes qui participent au groupe question reponse en histoire geo comme pour les sciences, j'aimerai y participer mais je ne connais pas de membres pour l'instant pouvez vous me contacter svp !! Merci de votre aide Madison23
Posté(e) 11 novembre 200619 a Auteur Up Je vois que plusieurs personnes ont lu mon message et personne ne sait !!! Je relance mon appel , merci de m'aider Madison
Posté(e) 29 décembre 200619 a L’Antiquité A Les Celtes *Deux questions à caractère introductif : 1. Comment connaît-on la civilisation celte ? 2. Les Gaulois étaient-ils des Celtes ? [Citer un ou plusieurs « groupes celtes »] * Quatre thèmes majeurs pour illustrer quelques aspects de la civilisation celte : habitat, économie, société, religion. 1. Quelles étaient les principales caractéristiques de l’habitat gaulois ? 2. Quelles étaient les caractéristiques des « cités gauloises » ? 3. Quelles étaient les principales caractéristiques de l’économie gauloise ? 4. Distinguer quelques secteurs : agriculture, artisanat, commerce et guerre. 5. Quelles étaient les principales caractéristiques de la société gauloise ? 6. Quelles étaient les principales caractéristiques de la religion gauloise ? Conclusion : [Les celtes étaient-ils des « barbares » ?] Ne pas oublier les deux sens de ce mot. B La romanisation *Deux questions à caractère introductif : 1. Quand et comment la « Gaule » (ou les Gaules) a été conquise ? [Quelles ont été les « étapes » de la conquête des Gaules ?] [Quelles ont été les causes de la conquête des Gaules ?] 2. Qu’entend-on par « romanisation » ? [Qu’est-ce que la romanisation ?] [Pourquoi parle-t-on de civilisation gallo-romaine ?] * Quelques thèmes privilégiés : les vecteurs de la romanisation ; la ville gallo-romaine ; les limites de la romanisation. On pourrait y adjoindre d’autres thèmes : les campagnes gallo-romaines ; économie ; société ; religion ; etc. Mais le temps nous manque, hélas, pour les traiter et les développer. 1. Quels ont été les principaux « instruments » de la romanisation ? [Quels ont été les principaux vecteurs de la romanisation ?] 2. Quelles étaient les principales caractéristiques d’une ville gallo-romaine ? 3. Quels étaient les « grands édifices publics » que l’on trouvait dans les villes gallo-romaines ? Quelles étaient leurs fonctions ? (Réponse ci-dessus) 4. Pourquoi la ville gallo-romaine était-elle un foyer de romanisation ? 5. Les campagnes romaines étaient-elles romanisées ? 6. Quelles ont été les limites de la romanisation ? C La christianisation 1. Qu’est-ce que la « christianisation » ? 2. Quand et comment la Gaule a-t-elle été christianisée ? [Voir le cours et la carte] 3. Quelle était la parure chrétienne des villes gallo-romaines ? [Quels sont les faits, les signes et les monuments qui témoignent de la christianisation des villes gauloises ?] [Quelles sont les principales caractéristiques architecturales de la ville gallo-romaine devenue chrétienne ?][Comment le christianisme a-t-il modifié le paysage urbain des cités gauloises ?] [Citer des exemples de villes devenues chrétiennes][Qu’est-ce que le culte des saints ?] 4. Pourquoi la ville gallo-romaine est-elle devenue un foyer de christianisation ? 5. Quelle est l’importance du baptême de Clovis ? [Quel a été le rôle des élites dans le processus de romanisation ?] 6. Comment ont-été christianisées les campagnes ? Par qui ? [Qu’est-ce que le monachisme ?] 7. Quelles ont été les limites de la christianisation ? [Les campagnes étaient-elles complètement christianisées à la veille du Moyen Age ?] Voilà un premier jet de question. Travaillez bien ! :P