Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si vous souhaitez travailler sur le fantastique, et en même temps sur l'environnement et les sciences naturelles (grottes, chauves-souris, réchauffement de la planète, hiver nucléaire, Mars, la Terre...), j'ai un livre super à vous proposer.

Enfin, c'est normal que je le trouve super étant donné que j'en suis l'auteur ;) !

Il s'agit de "Les Enfants de la grotte" (éditons Thélès). C'est un roman jeunesse, mais je dois avouer que j'ai beaucoup d'adultes en lecteurs. Ils ont su garder une âme d'enfant !

L'histoire : Quentin a 9 ans. Alors qu'il participe à une sortie scolaire aux grottes de la Norée, une étrange apparition va bouleverser sa vie et celle de ses camarades. La survie de la Terre est désormais entre leurs mains… Pour mener à bien leur mission, les enfants devront apprendre à connaître le nouveau monde, résoudre des énigmes et découvrir leurs pouvoirs.

Il y a déjà 3 professeurs des écoles de 3 groupements scolaires différents (niveaux : CM1 et CM2) qui ont lu mon livre et m'ont demandé d'intervenir dans leur classe (1ère rencontre : présentation succinte du livre et de l'auteur, discussion sur la genèse du projet, le choix des lieux de l'action et des personnages... - 2ème rencontre : après la lecture et l'étude du livre faite en classe, je dois réintervenir pour appronfondir le sujet avec les enfants et répondre à leurs questions).

Je dois également intervenir au collège de mon fils ainé (6ème).

Donc, si vous cherchez de la nouveauté...

Pour avoir un aperçu du roman, vous pouvez le découvrir sur mon site. Entrez dans la grotte et suivez le guide...

Cathy

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je viens de faire ma première intervention dans une classe de CM1. Je suis très impressionnée par le travail qu'ont fait les élèves (et la maîtresse) sur le livre. Certains sont trop impatients de connaître l'histoire, alors ils lisent plus vite que ce que demande la maîtresse.

Les enfants sont environ à la moitié du livre. ils m'ont posé des questions sur l'édition, sur le temps d'écriture, sur les personnages, sur la genèse du projet, sur l'imagination, si je voulais devenir célèbre (!), sur la couverture, sur le choix des pouvoirs, sur les grottes...

Cela me fait très bizarre. J'ai toujours rêvé de me retrouver devant une classe en tant que maîtresse et je m'y retrouve en tant qu'auteur (j'arrive pas à écrire "auteure"). Je n'ai pas vu l'heure passer. C'était un échange vraiment agréable. Les enfants vont faire un article dans le journal de l'école. De mon côté, je dois fournir à la maîtresse un manuscrit que les enfants puissent voir ce que c'est avant de devenir un livre. Je vais envoyer aussi un plan de l'école et des grottes (qui ne sont pas dans le livre).

Si vous aussi vous souhaitez vivre l'aventure avec moi, n'hésitez pas à me contacter !

Cathy

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Après la presse écrite et la radio, c'est France 3 qui en parle ! :blush:

Peut-être avez-vous vu l'une des diffusions du reportage (au niveau régional et national) ? Mes enfants sont trop fiers : "On est passé à la TV, c'est incroyable"

Si vous voulez voir le reportage (édition Poitou-Charentes de 19h du 1er janvier, dernier sujet), c'est ici. Merci de me dire ce que vous en pensez.

Je complète mon site internet sur les exploitations faites en classe par rapport aux "enfants de la grotte", ce sera très prochainement en ligne.

Cathy

www.pouzioux.fr

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...