Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

groupe de travail PONTI

Featured Replies

Posté(e)

Voilà, je crois que j'ai au moins choisi l'auteur !!

Reste à sélectionner un titre !

Est-ce que d'autres personnes envisagent de présenter un livre de cet auteur ? On peut échanger à ce sujet !

Posté(e)

Bonjour,

Si l'on se réfère à la liste sur les programmes 2004, il ya le livre "ma vallée" que j'ai choisi de présenter au concours si j'arrive jusque là. Mais Ponti est un auteur très difficile à présenter car on trouve de nombreux thèmes dans ses oeuvres, il faut donc vraiment aimer si on veut le présenter. Dans ma vallée, tu vas trouver ( si tu ne connais pas) les thèmes de la vie et de la mort, le recommencement, les attaches au passé avec les racines du personnage principal, tout est lié au temps qui passe et au cocon que représente la famille qui protège tout en laissant une certaine indépendance aux enfants, en bref, une richesse de thèmes différents et d'images, un vrai univers féerique (je suis fan de Ponti). Je te donne tout cela en vrac car je l'avais préparé pour la session dernière mais j'ai été recalée à l'écrit alors que l'année d'avant j'étais admissible. J'ai donc pas mal de travail déjà préparé,si ça t'interresse on peut échanger nos idées et plans sur le sujet. Sinon, de Ponti il y a aussi d'autres titres mais ils ne sont pas sur la liste des programmes, comme " petit prince Pouf", " le doudou méchant"," l'arbre sans fin", " le gâteau d'Anne Hiversaire". J'ai fait une séance en stage sur ce dernier livre avec des cycles 2, et nous avons travaillé sur les onomatopées, si cela peut t'aider.

A bientôt peut-être,

Véro

Posté(e)

j'ai choisi aussi ma vallée de ponti on peut echanger nos idées si tu veux.

je l'ai déja présenté l'année dernière et j'ai eu 12 dans l'académie de nancy metz.je te laisse mon email mandy.44@wanadoo.fr

merci d'avance

Posté(e)
  • Auteur

plus je lis et plus je pense que je vais présenter "le gâteau d'Anne Hiversaire". Je crois que je suis en train de tomber amoureuse de l'oeuvre de Ponti, même si au début ça me semblait très (trop) touffu. En revanche, ma fille de 4 ans semble très à l'aise dans cet univers !!

Mais c'est vrai que cette richesse peut être une difficulté pour le concours, je ne sais pas encore trop par quel bout attaquer !

Posté(e)

Bonsoir!

Pour moi c'est pareil, j'aime beaucoup les albums de Ponti j'en ai plusieurs et je n'ai pas encore choisi lequel je vais présenter. Il existe également 2 livres qui parlent de l'oeuvre de Ponti. Effectivement, je pense qu'il faut bien connaître son travail pour réussir son exposé, car il peut y avoir des amateurs de son oeuvre dans le jury.

Je suis prête à échanger des idées.

CC

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.