Dominique Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Par exemple en maths pour les activités de classement, je n'arrive pas à trouver comment exprimer les compétences nécessaires autrement qu'en disant: effectuer un classement. Pas facile effectivement car tu parles précisément de la notion de classement. Situons-nous, par exemple, au niveau de la maternelle. Aucune compétence concernant la notion de classement en tant que telle ne figure dans la liste des compétences à acquérir dans le domaine "Découvrir le monde" à l'école maternelle. Mais, dans le document d'accompagnement du programme consacré aux mathématiques, on peut lire : "Le programme précédent comportait une rubrique « Classifications et sériations » qui n'est pas reprise dans le programme actuel. Plus largement, aucune rubrique spécifique n'est réservée à ce qui est traditionnellement désigné sous le terme de « développement de la pensée logique ». Une explication est sans doute nécessaire. Elle tient en deux arguments complémentaires. D'une part, la plupart des activités correspondant à cette rubrique concernent tous les domaines de l'école maternelle et pas seulement le domaine « Découvrir le monde », qu'il s'agisse de reconnaître des propriétés, de comparer, de classer, de ranger d'organiser une action et de tirer les conséquences de son effet, d'identifier ou d'appliquer une règle, de coder, de symboliser… D'autre part, et plus fondamentalement, les travaux récents sur ce type de compétences (souvent appelées transversales) montrent qu'elles se développent à partir des activités dans lesquelles elles sont sollicitées et des connaissances que les élèves construisent. Classer ne s'apprend pas de façon générale, mais dans des activités où le classement des formes, des mots, des éléments, des faits… permet d'enrichir les connaissances sur les formes, les mots, les éléments, les faits considérés. Aptitude à classer et maîtrise des connaissances en jeu progressent ainsi simultanément. Chaque domaine du programme est donc concerné par l'utilisation et le développement de ces différentes compétences, dites transversales." Pour ma part, je dirais que si, par exemple, on demande à des élèves de classer des formes géométrique la compétence du programme qui est travaillée est ..."savoir classer des formes géométriques" ! Autrement dit, on n'apprend pas à classer de façon générale et parler de la compétence "savoir effectuer un classement" n'a pas beaucoup de sens. On ne peut apprendre à classer que dans un domaine particulier et ça ne peut se faire qu'en progressant dans la maîtrise des connaissances concernant ce domaine particulier (dans mon exemple : les différents types de formes géométriques).
Googlinette Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Objectifs: ce sont les intentions ou les buts que poursuit l'enseignant. compétences: ce sont les acquis disciplinaires visés. On pourra reprendre plus tard , je dois chercher mon fils au foot...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant