Yaka... Posted November 9, 2006 Share Posted November 9, 2006 DAns mon école, il y a encore les "fameux" bon points.... Quand un élève n'écoute pas, chante, se promène...je lui reprends un bon point (après l'avoir prévenu plusieurs fois); un papa est venu mécontent tout à l'heure, et était choqué que je reprenne les bons points de son fils quand il fait le clown; seulement, son fils ne raconte pas tout, il dit qu'il ne sait pas pourquoi j'ai repris un bon point.... J'ai remis les choses au point avec lui et son père. mais que pensez-voius de fait de reprendre des points aux élèves?? Link to comment Share on other sites More sharing options...
val237 Posted November 9, 2006 Share Posted November 9, 2006 DAns mon école, il y a encore les "fameux" bon points....Quand un élève n'écoute pas, chante, se promène...je lui reprends un bon point (après l'avoir prévenu plusieurs fois); un papa est venu mécontent tout à l'heure, et était choqué que je reprenne les bons points de son fils quand il fait le clown; seulement, son fils ne raconte pas tout, il dit qu'il ne sait pas pourquoi j'ai repris un bon point.... J'ai remis les choses au point avec lui et son père. mais que pensez-voius de fait de reprendre des points aux élèves?? Moi je ne suis pas trop pour... tu lui as donné un bon point pour son "super" comportement ou pour un acte "sympa"... je ne lui reprendrais pas si par la suite il a fait quelque chose de "mal"... ce sont 2 choses distinctes pour lui. Ce n'est pas parce qu'il a fait une bêtise qu'il n'a pas été très "bien" au moment où tu le lui a donné... Moi j'ai abandonné le système des bons points. Chaque lundi, ils reçoivent une fiche sur laquelle ils ont chacun 10 bonhommes, et quand ils se conduisent mal, ils doivent en barrer un! C'est un peu le système inverse en fait... mais ca fonctionne assez bien... et chaque WE ils doivent faire signer la feuille par les parents Link to comment Share on other sites More sharing options...
luciolo Posted November 9, 2006 Share Posted November 9, 2006 fais attention :tu donnes un bon point pour le travail bien fait, tu ne peux pas lui reprendre parce qu'il a fait le pitre !!! Mets toi à sa place: t'as fait un bel effort pour un travail, tu t'appliques alors tu reçois une récompense et parce que tu n'as pas écouté 5 minutes on te reprend tout . Je ne sais pas si la prochaine fois tu t'appliqueras autant !!! Donne lui une punition: retiens le quelques minutes dans la classe pendant que les autrs sont en récré (lui, il a eu déjà ces minutes..... quand il chantait ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yaka... Posted November 9, 2006 Author Share Posted November 9, 2006 fais attention :tu donnes un bon point pour le travail bien fait, tu ne peux pas lui reprendre parce qu'il a fait le pitre !!! Mets toi à sa place: t'as fait un bel effort pour un travail, tu t'appliques alors tu reçois une récompense et parce que tu n'as pas écouté 5 minutes on te reprend tout . Je ne sais pas si la prochaine fois tu t'appliqueras autant !!!Donne lui une punition: retiens le quelques minutes dans la classe pendant que les autrs sont en récré (lui, il a eu déjà ces minutes..... quand il chantait ) J'ai aussi mis en place une fleur du compotrement; colorier un pétale chaque jour, si j'ai été sage... Quant au fait de reprendre les bons points, je me dis qu'ils peuvent avoir bien travaillé, mais s'ils font vraiment le bazar, c'est "logique" de le reprendre. Ca "récompense" autant le travail que le comportement. EN même temps, je n'aime pas ces famuex bons points, mais je n'ai pas eu trop le choix, mais ça me saoule. Ils ne travaillent que pour une "récomense?" Qurtout qu'en général, ce n'est pas parce qu'ils font le clown 5 minutes, mais parce qu'ils ont été pénibles toute la matinée. Mais certains ont compris, et me rendent leur bon point d'eux-mêmes, quand je les regarde avec ma tête "tu dois rendre un bon point"; je me dis que je ne serai plus très crédible si je fais marche arrière. Quant à les faire sortir en retard de récré, je l'ai fait, mais il y a eu des soucis dans les wc l'an passé, donc après 5 minutes, les profs qui surveillent ferment les wc....et si tout le monde sort au compte gouttes, celui qui sruveille ne fait qu'ouvrir et fermer la porte des WC... Link to comment Share on other sites More sharing options...
lydia2454 Posted November 9, 2006 Share Posted November 9, 2006 Je ne suis pas encore PE, par contre j'ai de nombreux souvenir de l'école élémentaire. Le système de bon point existait dans mon école du CP au CE2. Je ne me souviens pas en avoir vu repris. De mémoire, jamais aucun enfant n'est sorti en retard pour la récré. Je pense que la récré permet aux enfants de se défouler. Un enfant qui a été difficile le sera encore plus pour la fin de matinée ou d'après midi si il a moins de temps pour se changer les idées. Les sanctions dont je me rappelle était d'être envoyé au piquet pendant 5 minutes, ou chez le directeur (a partir de cm1 il y avait des lignes à copier). Mais c'était vraiment rare. Les instituteurs avaient 30 ans de métier, ils savaient inspirer le respect et motiver les élèves même en zep. Quant au système des bons points il est motivant. Les bons points encouragent les enfants introvertis à participer, ils récompensent la majorité des enfants qui ont appris leur leçons, ils valorisent la norme: le travail. Ils peuvent être ramené à la maison en trophée et permettre ainsi d'impliquer davantage les parents. Je me souviens qu'ils étaient distribués après des certaines activités comme des exercices de calculs. Il est important que les enfants se rendent compte qu'ils apprennent pour eux mais en attendant qu'ils acquièrent la maturité nécessaire les bons points sont un outil de motivation et de valorisation de soi intéressant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charivari Posted November 10, 2006 Share Posted November 10, 2006 Le fait que l'enfant réagisse est plutôt bon signe : ça veut dire qu'il "ne s'en fiche pas", et que le système de bons points mis en place fonctionne correctement comme système de motivation. Mais bon, moi aussi, je trouve ça un peu dur le fait de reprendre un bon point. C'est un peu comme si le fait d'avoir fait le clown "annulait" son bon travail de la veille (ou d'une heure avant) Alors que ça n'annule rien. Tu étais contente hier, tu es fâchée aujourd'hui, ce sont deux choses distinctes, et son bon travail de la veille reste bon Ceci dit, je comprends ton souci marquer le coup parce qu'il a fait le clown... Je ne sais pas... Peut-être que tu peux "enrichir" un peu ton système, en mettant en place des bons points "de comportement" que l'on obtient à la fin d'une période donnée "sans clown ?" (ou par exemple un bon point à la fin d'une semaine où on a eu moins de 3 croix dans un tableau, quelquechose comme ça) ? Ainsi, tu n'enlèves pas les bons points acquis, mais l'élève sait à la première croix qu'il risque de ne pas obtenir le bon point qui est attendu à la fin de la semaine ? --- Sur le principe, ça me parait mieux, mais on garde le pb de différence de comportement entre les enfanst : il y en a pour qui "3 croix en une semaine" c'est complètement inadapté parce qu'ils peuvent avoir 10 croix par jour donc le système leur parait inaccessible. Donc ça ne marche pas. C'est pour ça que de mon côté (je ne suis pas encore PE, mais bon !) je réfléchis à un système de ceintures de comportement qui serait progressif. Schématiquement, pour avoir la première ceinture, il faut que je reste une demi journée avec moins de 3 croix, puis la deuxième ceinture : 1 journée, la troisième 2 jours, la quatrième une semaine etc... Ainsi, chaque élève se retrouve avec un objectif "à sa mesure", qui n'est pas le même que le voisin mais qui lui est accessible. Bon, à creuser... Link to comment Share on other sites More sharing options...
delphinie Posted November 10, 2006 Share Posted November 10, 2006 J'ai également fait la même chose cette semaine (mardi), j'ai repris des bons points! Et j'estime qu'après plusieurs réflexions, et la menace de "reprendre un bon point" si l'enfant continue, j'étais en droit de le reprendre! Ca a eu le mérite de marquer le coup, aujourd'hui la menace est tombée une fois et ca a calmé, je n'ai pas eu à reprendre un bon point Par moment "faut pas pousser mémère dans les orties" :P ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
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