Aller au contenu

Tags !!!


Jarod

Messages recommandés

Salut,

Depuis la rentrée, j’essaye d’en faire encore plus en allant jusqu’au bout des choses pour reprendre la main avec les élèves…le but étant encore et toujours de faire respecter au maximum le règlement !!!

Du coup je m’emploie même sur des règles auxquelles nous avions fini par lâcher du lest du fait des difficultés à les faire appliquer par notre manque de moyens et de coopération des élèves !!!

Voyant quelques effets positifs, du moins en ma présence, sur des transgressions telles que les crachats, les cigarettes, les bastons, les portables, les baladeurs, les casquettes…j’ai décidé de prendre l’initiative d’aller encore plus loin dans mon rôle en m’attaquant aux taggueurs !!!

La volonté de la direction sur le sujet est claire du fait qu’elle ait reçu des directives de la mairie pour veiller à empêcher les élèves de tagger les mûrs car elle en a marre de les faire repeindre avant qu’ils ne soient tagger à nouveau quelques jours plus tard ! Durant la réunion qu’on a eu lundi avec la proviseur et un membre de la mairie, je me suis d’ailleurs senti accusé ! Je veux bien être responsable de cet état de fait…mais en aucun cas coupable !!!

En effet, tout avait été repeint durant l’été…et les murs blancs n’étaient qu’un souvenir à l’heure de partir pour les vacances de la toussaint ! Du coup les services municipaux ont recommencé leur travail de peinture la semaine dernière…en nous demandant clairement de veiller à ce que ce soit durable ! Avec en prime un petit reportage photo, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur (mûrs, portes, couloirs, toilettes, façades…), dont je met quelques images dans ce message !!!

Depuis début septembre, notre attitude vis-à-vis des jeunes taggueurs de la cité est de siffler depuis la grille pour leur signifier qu’on les voit !!! Mais la plupart du temps leur seule réaction est de nous rire au nez tout en continuant leur délit car n’étant pas du collège ils savent qu’on ne peut pas les sanctionner !!!

Malgré cette absence de lien de subordination entre eux et nous, lorsque je les vis à nouveau hier soir à la sortie (ce sont souvent les même !) en train de tagger les façades extérieures du collège, tout juste repeintes pendant les vacances, en nous narguant, une ae et moi, j’en ai eu assez de me sentir inutile et impuissant face à cela !!!

Une fois tous les élèves dehors on pu fermer la grille, puis on se motiva mutuellement avec l’ae pour aller ensemble à leur encontre et tenter de nouer le dialogue !!!

En nous positionnant rapidement entre eux (ils étaient 6) et le mûr, cela eu pour effet rapide de les faire arrêter !!!

Déjà très heureux de cette première approche, cela nous donna l’occasion d’amorcer la discussion !!!

Bien qu’ils tentèrent de nous intimider en formant un arc de cercle devant nous, nous pûmes tout de même avoir un échange verbal avec eux dans le but d’identifier leurs motivations à faire ces actes de vandalisme !!!

Malgré leur façon agressive de parler, nous comprîmes qu’en faisant cela leur volonté est d’attaquer l’institution scolaire qui les a rejeté quelques années auparavant !!!

Par la suite, voulant reprendre leurs dessins là où on les avait arrêté, ils se rapprochèrent encore un peu plus de nous !!!

Voyant que l’on continuait à faire face en ne bougeant pas de là, ils nous ont quelque peu repoussé contre le mûr, l’un d’eux mettant même la main aux fesses de ma collègue !!!

Pour finir un autre incita sa bande à « lâcher l’affaire », en leur disant qu’ils pourront de toute façon finir ce soir !!!

Malgré la vive tension provoquée, nous étions assez satisfait du résultat obtenu en les voyant partir !!!

Mais ce matin…nous nous aperçurent qu’ils avaient tenu parole en finissant leur « chef d’œuvre » pendant la nuit !!!

Et c’est très dur à encaisser, de voir qu’après avoir fait de tels efforts et pris de tels risques…nous avons seulement réussi à retarder leur délit de quelques heures !!!

Alors maintenant qu’on a tout tenté, que faire pour éviter que cela se reproduise ?

Car j’ai bien peur de devoir les effacer moi-même faute de pouvoir les empêcher de le faire !!!

Le constat est malheureux à faire mais en tant que cpe, on a finalement…que très peu de pouvoirs, d’une part sur les élèves, alors sur les autres jeunes nos moyens de pressions sont quasi nuls, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous ne pouvez rien faire ?????!!!!!!

Vous les avez prie sur le fait, avec un témoin et pas de possibilité d'avertissement, rencrontre avec les parents... et pour ceux extérieur à l'école malheureusement il n'y a que la plainte !

En tout cas, je pense qu'il faut absolument faire quelque chose, en parler avec le proviseur ou autre parce que si les élèves voient leur établissement se délabrer de l'extérieur, ils seront tentés de faire la même chose mais à l'intérieur!

et la situation pourrait être dramatique si la bande de l'extérieur commence à faire ce qu'elle veut !

Vous n'étiez pas rassuré alors imaginé le stress de certains élèves qui les rencontrent !

bon courage et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...