Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon fils est en 3ème et complètement largué en maths (pbl de déficience logico-mathématique bilanté).

J'aimerais savoir si ces exercices sont réellement de niveau 3ème.

3x-4 / 5 = 4x+1 / 3

3x-5 = 7- 4x

( x-4 ) ( x+7 ) = 0

Il me semble que oui, et je pense qu'il fait d'abord isoler x. Seulement, je ne sais même pas lui expliquer comment...

Posté(e)

Oui c'est bien du niveau 3eme

Il faut isoler X dans les deux premieres equations. La deuxième est la plus facile tu mets tous les X d'un côté les chiffres de l'autre (en respectant les règles de passage)

3x-5 = 7- 4x tu changes les signes si tu changes de côté de terme.

3x+4x=7+5

7x=12

x=12/7 ici tu te débarasses du 7 en faisant l'opération inverse à la 7x c'est à dire tu divises pour faire passer le 7 de l'autre côté!

c'est pas évident d'expliquer par clavier interposé <_<

Pour la permière équation il faut se débarasser des dénomiteurs et pour la dernière appliquer la règle suivante:

un produit de facteur est nul si l'un des deux facteur est nul c'est à dire que soit x-4 =0 soit c'est x+7= 0

et là c'est facile à résoudre soir x=4 soit x=-7

Si tu veux des précisions n'hésite pas! Bon courage à lui :wub:

Posté(e)

Bah, c'était une interro surprise pour calmer les excités, en cadeau pour ceux qui étaient sages!!! :ninja:

Merci pour les explications :wub: , je vais tenter de lui faire comprendre... Pas simple... :(

Je vais attendre qu'il soit calmé, parce que là, il bouillonne encore de cette injustice, et de ne rien comprendre à ces fichues maths... ;)

Posté(e)

Il me semble que c'est plutôt 4ème que 3ème, en tout cas c'était en 4ème il y a quelques années quand je faisais un peu d'aide aux devoirs à des collégiens.

Ce qu'il faudrait que ton fils comprenne, c'est que dans une équation, quelle qu'elle soit, on peut ajouter, soustraire, diviser ou multiplier par le même nombre de chaque côté de l'égalité, afin d'isoler l'inconnue (x dans le cas présent) d'un côté de l'égalité.

7x + 4 = 2x + 9, par exemple...

Pour commencer, il faut "regrouper les x" du même côté. Pour ce faire, On enlève 2x de chaque côté de l'égalité, ce qui donne maintenant

7x - 2x + 4 = 2x - 2x + 9 ou plus rapidement 7x - 2x + 4 = 9

Ensuite, on enlève 4 de chaque côté, ce qui donne maintenant

7x - 2x + 4 - 4 = 9 - 4 ou plus rapidement 7x - 2x = 9 - 4

On calcule et on obtient

5x = 5

On divise de chaque côté par 5 et on obtient

x = 1

J'adorais ça les équations :D :D