scl3 Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 Bonjour, je suis actuellement en stage et je dois faire cette séquence en moins d'1h pour la semaine prochaine. Les objectifs sont les suivants : -reconnaître et savoir construire des phrases simples et des phrases complexes -reconnaître et savoir construire des juxta et des coord. Avez-vous des idées de mise en train? Je pensais faire un petit temps rythmique pour calmer les esprits. Partir d'un texte au tableau composé de phrases simples, phrases complexes avec juxta et coord. Observation, analyse et rélfexion (travail en collectif). Rappel : qu'est-ce qu'une phrase? Proposer un classement : combien de phrases? combien de verbes? que remarquez-vous? (travail en collectif). Effacer les phrases simples et laisser les phrases complexes pour amener à la juxta et à la coord. Ebauche d'une règle. Les exemples donnés par les élèves sont notés au tableau. Construction de phrases simples et de phrases complexes (travail par groupe de 5). Mise en commun. Synthèse et leçon. C'est un résumé de mes étapes. Avez-vous des idées? Qu'en pensez-vous?
hguill Posté(e) 26 décembre 2006 Posté(e) 26 décembre 2006 bonsoir, je suis bien désolée de voir que personne ne t'a répondu car j'avoue que la réponse m'aurait bien intéressée... Tu peux peut-être me dire si ta séance s'est bien passée? Merci d'avance Hélène
Mellie140 Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 désolée de te répondre si tard mais j'ai été privée d'internet. J'ai un CM2 et Je viens de finir cette séquence. J'ai commencé par écrire au tableau différentes phrases (simples et complexes) et je leur ai demandé de chercher les différences et les points communs. Ils ont réussi à voir que certaines phrases ne comportaient qu'un seul verbe et les autres plusieurs. Ils en sont arrivés à la conclusion que les phrases complexes comportaient plusieurs verbes et que les phrases simples n'en comportaient qu'un. Pour être sûr que cette notion était bien acquise, je leur ai fait faire des exercices d'applications. Dans une seconde séance, on a "joué" avec les phrases : transformer les phrases simples en phrases complexes et inversement. Ainsi, ils ont vu que dans le premier cas, nous étions obligés de "rajouter" des éléments (conjonction de coordination, ponctuation, pronom relatif). A partir de là, j'introduisais les notions: propositions, propositions coordonnées (moyen memotechnique : accrocher par une corde), propositions juxtaposées (juste posées) et subordonnées ( besoin d'un chef (prop principale). Je joint quelques docs. J'espère que cela te sera utile pour la suite. Méllie exercice_1_phr_cplx_simple.doc Juxtaposition_et_coordination.doc
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