Aller au contenu

Que pensez-vous ...


titegi

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite faire mon mémoire sur la manière d'aborder les "sujets tabous" à l'école primaire en m'axant tout particulièrement sur la mort. Je l'aborderais plutôt à partir d'un atelier philosophique avec comme support une oeuvre de la littérature de jeunesse.

Qu'en pensez-vous ? Quel est votre avis sur le sujet ?

Je m'y suis mise dès l'année dernière à potasser le sujet puisque j'avais choisi pour l'option littérature de jeunesse l'album Moi et Rien de Kitty Crowther. C'était vraiment intéressant !

J'attends vos avis, vos remarques par rapport au sujet et des aides si vous en avez.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en litté jeunesse au concours, j'avais présenté "la mort marraine" d'anne quesemand adapté d'un conte de Grimm. ça traite de la valeur de la vie et de la mort car les gens ne meurent plus et ils le regrettent ! c'est un album pas facile à trouver, peut-être en bibliothèque, mais il est vraiment très intéressant, avec des illustrations maginfiques et une pointe d'humour sympa. je l'avais moi-même vu quand j'étais en CM2 et c'est une réflexion sur la vie que j'ai toujours gardé, ça m'avais marqué.

voila une piste (j'ai eu 18 à cette épreuve) ;)

Bonjour,

Je souhaite faire mon mémoire sur la manière d'aborder les "sujets tabous" à l'école primaire en m'axant tout particulièrement sur la mort. Je l'aborderais plutôt à partir d'un atelier philosophique avec comme support une oeuvre de la littérature de jeunesse.

Qu'en pensez-vous ? Quel est votre avis sur le sujet ?

Je m'y suis mise dès l'année dernière à potasser le sujet puisque j'avais choisi pour l'option littérature de jeunesse l'album Moi et Rien de Kitty Crowther. C'était vraiment intéressant !

J'attends vos avis, vos remarques par rapport au sujet et des aides si vous en avez.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta piste.

Je pense aussi que laisser les enfants parler sur des sujets non abordés pour la plupart du temps à la maison est bénéfique.

Mon sujet a également intéressé le jury puisque j'ai eu 19. Et ceci, malgré les réticences de certains de mes amis qui trouvait que c'était risqué de parler d'un tel sujet ! ;)

Est-il possible que tu m'envoies ton exposé sur a mort marraine ?

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement, c'est pas possible pour l'instant. j'ai prêté mes fiches à quelqu'un.

je me souviens juste de quelques liens en litté : Bonjour Madame la mort de Teulade (album très mignon), le conte original de Grimm (la mort-marraine) ou l'Heureux gagnant de Kemoun ( vraiment très sympa aussi avec une fin très profonde).

j'espère récupérer mes fiches d'ici les vacances de noël donc si mon exposé t'intéresse toujours, fais-moi signe à ce moment-là

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite faire mon mémoire sur la manière d'aborder les "sujets tabous" à l'école primaire en m'axant tout particulièrement sur la mort. Je l'aborderais plutôt à partir d'un atelier philosophique avec comme support une oeuvre de la littérature de jeunesse.

Pour des cycles 3, tu as le livre "A la vie, à la ..." de la liste officielle (très touchant, trop pour moi). Tu as aussi l'album "Au revoir Blaireau" de Susan Varley. En recherchant les références de cet album, je suis tombée sur ce mémoire:

Pourquoui et comment aborder la mort en classe? de Sabrina Mazy.

Tu ne l'avais peut-être pas encore trouvé?

Un autre sujet tabou est la pédophilie avec l'album "Balthazar" de Geoffroy de Pennart. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Hannah pour tes références. J'avais déjà trouvé le mémoire professionnel sur internet. J'ai entendu parler du livre "A la vie, à la...". Il me paraît très dur également car cela touche un enfant.

[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...