Posté(e) 11 novembre 200619 a Voila j'aimerai travailler sur le son "O" avec mes élèves de GS mais je ne sais pas vraiment quoi faire et dans quel ordre. Comment faites-vous dans vos classes? Joey
Posté(e) 21 novembre 200619 a désolée joey je répond peut être un peu tardivement je travaille également sur le son o avec des grandes sections en ce moment. voici comment je procède: - apprentissage de la comptine le p'tit chat roméo ou toute autre comptine avec le son O : repérer la récurence du son o - chercher dans les prénoms de la classe ceux dans lesquels on entend o, ceux dans lesquels on voit o mais où on ne l'entend pas - devinettes: qui suis-je, toutes les réponses contiennent le son o (exemple : on m'utilise pour chanter, qui suis-je (micro) ) - le sac à son o : chaque élève a une image d'un objet contenant le son o ou pas. l'enseignant présente le sac à son o, il est gourmant mais ne mange que des choses qui contiennent le son o mais déteste les autres. rendons le content en lui faisant avaler des choses qui contiennent le son o et en posant les autres à côté. Les élèves placent les mots dans les sacs ou à côté puis on vérifie en verbalisant la place du o dans le mot - invention d'une comptine avec le son o - découverte des différentes graphies: écrire quelques mots représentés sur les images et faire remarquer les différentes graphies