Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout est dans le titre!!

Je pensais avoir compris mais finalement c'est encore confus!

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence concrète ou un exemple...?

Merci d'avance!! :wub:

_bl_sh_

Posté(e)

alors alors....j'ai ouvert (pour la 1ere fois!) le dico de pedagogie,voila ce qu'ils disent:

"l'interdisciplinarité, dans le domaine de l'education, couvre plusieurs discilplines sur un meme sujet . Par exemple, les eleves etudient la mer: chaque discipline contribue, dans son domaine particulier, a cette etude, sans concertation avec les autres. Ce typed'activité est parfois qualifiée d'interdisciplinarité

thematique. La transdicsiplinarité, al'opposé, s'interesse aux objectifs educatifs generaux, non specifiquement diciplinaires, appartenant au domaine affectif, psychologique, relationnel ou de motivation."

bon, je sais pas trop si ca t'a aidée....qulqu'un aura peut etre un exemple concret a te donner... ;)

Posté(e)

Merci Sof! :wub:

Bon alors est-ce que j'ai compris?

Pour reprendre le thème de la mer :

En interdisciplinarité :par exemple en français on étudie des textes sur la mer, en arts visuels, une production ayant rapport à la mer, etc...

En transdisciplinarité : par exemple une expo sur la mer.Dans ce cas là, préparation de panneaux à afficher avec texte sur la mer, productions en arts plastiques,etc donc on ne sépare pas chaque discipline mais les disciplines sont liées pour aboutir au résultat final...

J'ai l'impression que je suis carrément confuse _bl_sh_ mais est-ce que c'est ça?A peu près?Non?

Posté(e)

je me suis prise la tête aussi l'an passé avec ça. Cette année, ça me semble plus clair.

Tu as compris l'interdisciplinarité. Ex: un conte sur la mer en Français, le même thème en sciences, des illustrations en arts pla etc etc. C'est intégrer des discilpines dans un thème ou un projet. (pas forcément toutes)

Par contre, pour moi, transversal, c'est ce qui n'a pas d'attache à un discilpine propre mais qui peut-être travaillé dans chacune d'entre elles, par exemple, savoir lire une consigne, savoir prendre la parole en temps voulu, savoir travailler en groupe...

;)

Posté(e)

Bonjour,

Voici ce que je répondrais spontanément :

- faire un travail interdisciplinaire c'est utiliser pour traiter une

notion dans une discipline A des apports provenant d'une discipline B

- faire un travail pluridisciplinaire c'est aborder une même notion dans

différentes disciplines (exemple : on peut parler de la notion d'espace

en EPS, en arts plastiques, en maths, ..., les points de vue dépendent

alors de la discipline...)

- faire un travail transdisciplinaire c'est travailler une même compétence

transversale (exemple : "savoir sélectionner des informations utiles et

les organiser logiquement") dans différentes disciplines

Mais, je ne suis sûr de rien ...

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Alors pour la transdisciplinarité c'est clair, vos trois définitions concordent et j'ai compris!

Mais après entre interdisciplinaire et pluridisciplinaire ça reste un peu confus pour moi.

- faire un travail pluridisciplinaire c'est aborder une même notion dans

différentes disciplines (exemple : on peut parler de la notion d'espace

en EPS, en arts plastiques, en maths, ..., les points de vue dépendent

alors de la discipline...)

Je crois qu'en effet il s'agit ici de pluridisciplinarité.Mais comme Sof, j'ai vu dans un bouquin qu'on pouvait appeler ça "interdisciplinarité thématique" d'où le flou!!!!

- faire un travail interdisciplinaire c'est utiliser pour traiter une

notion dans une discipline A des apports provenant d'une discipline B

Tu pourrais me donner un exemple concrêt??

J'avoue que je patauge encore!J'ai bien compris pour ce qui est transdisciplinaire mais après c'est encore embrouillé! :wacko:

Merci de m'aider en tout cas!! :wub:

Posté(e)
- faire un travail interdisciplinaire c'est utiliser pour traiter une

notion dans une discipline A des apports provenant d'une discipline B

Tu pourrais me donner un exemple concrêt??

Exemple de travail interdisciplinaire : utilisation pour réaliser une frise géologique en sciences de connaissances mathématiques concernant les notions d'échelle et de proportionnalité ou de savoirs concernant la langue (pour les "légendes").

Posté(e)

Merci beaucoup!J'y vois plus clair maintenant!

:rolleyes:

Posté(e)

merci! ca m'a ete utile aussi! :P

Posté(e)

Voui!C'était pas si évident que ça!!

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Pour Mena1 ;) et tout ceux qui se posent la meme question ... (on doit etre pas mal !)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...