TRALALAS Posted November 12, 2006 Posted November 12, 2006 Bonjour, Voici un probleme que je n`arrive pas resoudre car j`ai oublie toute la geometrie du college.... J`ai besoin d`un peu d`aide..... svp...... Merci d`avance! 1) Tracer un triangle DEF. Marquer le milieu I de [EF]. Construire le symetrique A de I par rapport a la droite (DE) et le symetrique B de I par rapport a la droite (DF). Jusque la, ca va....c`est apres que ca se gate pour la demonstration...... 2) Prouver que EA=EI 3)Prouver que EA=FB 4) Prouver que le point D est la mediatrice du segment [AB] Voila......J`imagine que ce n`est pas sorcier mais la, je bloque. Merci aux bonnes ames qui pourront m`aider.....
Dominique Posted November 12, 2006 Posted November 12, 2006 1°) 2°) A est le symétrique de I par rapport à la droite (DE) donc (DE) est la médiatrice du segment [AI]. E est un point de cette médiatrice et, comme les points de la médiatrice d'un segment sont équidistants des extrémités de ce segment, on a : EA = EI. 3°) I est le milieu de [EF] donc EI = FI. Or, on a vu au 1°) que EA = EI. On peut donc déduire de ces deux égalités que EA = FI. Par ailleurs, comme B est le symétrique de I par rapport à (DF), (DF) est la médiatrice du segment [bI] et F, qui est un point de cette médiatrice est équidistant de B et I. On en déduit donc que FI = FB. On avait EA = FI. On a maintenant en plus FI = FB. On en déduit que EA = FB. 4°) Remarque préalable : je considère que le bon énoncé est "Prouver que le point D est sur la mediatrice du segment [AB]. D est sur la médiatrice du segment [AI] (voir 1°) donc DA = DI. D est sur la médiatrice du segment [bI] (voir 2°) donc DI = DB. De ces deux égalités, on déduit que DA = DB. D est équidistant de A et B donc D est bien sur la médiatrice de [AB]. Autre démonstration : D est sur la médiatrice du segment [AI] (voir 1°) et sur la médiatrice du segment [bI] (voir 2°) donc également sur la médiatrice du segment [AB] car, comme pour tout triangle, les médiatrices du triangle AIB sont concourantes.
TRALALAS Posted November 13, 2006 Author Posted November 13, 2006 whaou.....! Super! Un grand merci, vraiment tres sincere, d`avoir pris le temps de me repondre et de me faire cette demonstration de geometrie!!! J`ai tout compris.....Effectivement....... de vieux souvenirs........!! :P Encore merci ! Bien cordialement, Emmanuelle ps : Et je vais de ce pas mettre le lien de votre excellent site (que je ne connaissais pas) dans ``mes favoris`` parce qu`il m`a l`air tout a fait recommande dans mon cas!!!
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now