axia Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Bonjour, Ja suis en stage filé en GS/CP et la directrice que je décharge me demande de faire faire de l'arts visuels en autonomie pendant que je fais du graphisme avec les autres. Je manque déjà d'idées, à part du coloriage, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire seuls? Si vous avez des idées, merci beaucoup d'avance. Axia
Gummibear Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Tu peux travailler sur l'illustration d'un album déjà travaillé. Bien sûr, pas de peinture, plutôt des feutres et des crayons de couleurs. Je viens de travailler sur l'illustration des personnages de Pierre et le Loup avec mes CE2. Nous n'avons pas encore écouté le conte, mais seulement les instruments qui représentent les personnages du conte. Je leur ai fait représenter chacun un personnage (7 personnages, 27 élèves, ils choisissent leur personnage dans la limite du quota 1 personnage = 4 dessins). Ces dessins entoureront ensuite le dessin de l'instrument qui les représente dans le conte musical...Je ne sais pas si je suis claire...
doubleR Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Tu peux travailler sur l'illustration d'un album déjà travaillé. Bien sûr, pas de peinture, plutôt des feutres et des crayons de couleurs. Oui ca me fait penser à une autre idée toujours en rapport avec un album. Tu photocopies une page où l'on voit un dessin que l'on pourrait continuer (hors champ) et c'est aux élèves de continuer. Je l'ai fait avec le géant de Zéralda, en CE1 : à un moment on voit les jambes du géant qui est allongé, les élèves devaient prolonger son corps et le paysage derrière. Au crayon à papier puis aux crayons de couleurs ; les résultats ont été superbes !
mooglicola Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Je te conseille d'emprunter le livre Graphic'arts des éditions accès. Graphic'arts mèle graphisme et arts visuels et il est vraiment très intéressant. Ils y a de nombreuses activités qui peuvent se faire en autonomie et qui permettent de faire du graphisme autrement. Sinon, les GS-CP sont capable de faire de la peinture en autonomie si on les aide à s'organiser au début. Il faut juste limiter le nombre d'élèves en même temps. Dans ma classe, il y a un coin peinture en libre accès au même titre que la bibliothèque, les jeux de construction ... et les élèves se débrouillent entièrement seul (ils installent les feuilles - sortent la peinture... lavent les peinceaux) et tout se passe bien. . En plus ça évite le stress d'une séance de peinture collective !!!! Par exemple, quand on a travaillé sur le rond, on a d'abord fait des ronds au tableau, puis ils ont fait seul un aquarium avec plein de bulles (dessiné au feutre puis peinture très diluée). Ensuite on a transformé le rond en o en "attaché" et en autonomie ils ont dessiné un arbre à oiseaux dont la tête était faite de o en attaché. maintenant, on écrit le c / a / d et ils feront de nouveau des activités en autonomie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant