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Posté(e)
Les fiches de prep, c'est un peu comme le cahier journal... On en entend beaucoup parler mais en pratique, on les voit très peu. :huh:

C'est vrai ça aussi, le cahier journal encore un grand fantasme, personnelle sur totu mes stage, je n'en ai vu qu'un et on ne peu pas dire qu'il etait vraiment complet et à jour. Alors peut etre que certains le tienne à jour consciencieusement pas c'est pas la majorité de ce que j'ai vu, et des echos de mes collegues de promo.

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Posté(e)
Je ne suis pas ligués à personne, mais il est possible que nous ayons le meme point de vue, alors pourquoi ne pas vous retourner le compliment, peut etre est ce vous qui etes "ligués???

(...)

Certes ce n'est pas parole d'evangile, masi quand, ce sont des gens qui n'ont pas de raison de te dire des connerie, que tu connais, et qui est repris par plusieurs personne; ça commence à faire reflechir. ;)

Si t'es blablabla viennent de profs d'iufm ou de terrain, ou d'iunspecteurs qui croient au bien fondé des fiches de prep c'est normal. Moi je dit juste ce que des jeunes profs ont vecu, c'est tout et c'est pas parole d'evangile.

Pour ta phrase inaugurale, il y a une double négation donc si je te suis bien, tu es ligué avec quelqu'un... :D:D

J'ai cité aussi la fin de ton mail car ces extraits prouvent bien que :

--> Le coef d'EPS (au CRPE) est moins important que celui de français. Mais le coef de français n'est peut être pas assez élevé... finalement. :ninja:

--> La justesse de l'orthographe, la construction grammaticale, la richesse du vocabulaire permettent à un individu de se faire comprendre, d'exprimer le fil d'une pensée. Je ne comprends pas ton dernier paragraphe parce qu'il y a trop d'erreurs.

Mat51, je te laisse à ton "démontage" :huh: , j'ai des corrections et des préps à faire...

Posté(e)

Les fiches de prep, c'est un peu comme le cahier journal... On en entend beaucoup parler mais en pratique, on les voit très peu. :huh:

C'est vrai ça aussi, le cahier journal encore un grand fantasme, personnelle sur totu mes stage, je n'en ai vu qu'un et on ne peu pas dire qu'il etait vraiment complet et à jour. Alors peut etre que certains le tienne à jour consciencieusement pas c'est pas la majorité de ce que j'ai vu, et des echos de mes collegues de promo.

Il faut ajouter que le cahier journal est en revanche très utile pour les remplaçants. Ca ne me dérange pas qu'un prof ne fasse pas de fiches de prep (chacun travaille comme il préfère) mais... j'aime bien trouver un cahier journal dans les classes où je vais! :blush:

Posté(e)

On avait bien remarqué que vous étiez tous les deux plus ou moins "ligués" contre le reste des participants de ce post...

Je ne suis pas ligués à personne, mais il est possible que nous ayons le meme point de vue, alors pourquoi ne pas vous retourner le compliment, peut etre est ce vous qui etes "ligués???

On se demande à quoi servent les IUFM alors, et la formation qui va avec...

A vous entendre, il faudrait presque se retrouver directement sur le terrain, sans fiches de prép... ( sans prép tout court ???) puisque c'est là que ça se passe...

En tous cas, je me permets de faire une remarque à Mat51 : ton discours est assez incroyable et tu es en PE1, c'est-à-dire au début d'un long parcours... Je suis moi-même candidat libre cette année (donc peu experte sur la question), et je découvre, comme toi les aspects du métier...

Je suis ex-PE1, donc je sais ce qu'on fait en 1er année, et je peut t'affirmer qu'on n'a fauit aucun fiche de prep, et on est tres tres peut preparer au terrain en 1année (peut etre l'est 'on plus en 2année, ca je n'est pas encore fait). Mais comme il est marquer dans ma signature, je suis LC, donc je vais etre envoyé sur le terrain, sans avoir fait ma 2année (une aberration, mais bon) et la je peut t'affirmer que ce n'es pas apres une avoir été PE1 qu'on est former comme il faut pour etre sur le terrain, masi tu le verra par toi meme l'année de PE1 sert à preparer le concours, pas le metier de prof (et là y a une grande nuance!!!)

Tout le monde peut s'exprimer et donner son point de vue certes, mais je crois qu'avec le peu de recul d'un futur et éventuel professeur stagiaire (parce qu'il faut l'avoir ce concours) de la modestie en face des gens qui sont déjà en poste, titulaires et qui en savent forcément plus que nous serait plus appropriée... Tu ne crois pas ???

Peut etre, mais ils n'ont pas non plus le savoir universelle, et exprimer son point de vue, quitte a se le faire demonter me semble important.

Tu sembles avoir la langue bien pendue pour démolir certains concepts, mais tu n'as jamais été capable de nous dire comment tu envisageais la profession d'enseignant avec ton niveau d'orthographe.... Peut-être attends-tu des débats sur une potentielle réforme de l'orthographe pour nous livrer tes commentaires sur la question ???

Je m'adapterai, et j'essayerai de faire attention quand j'ecrirai quelque chose. On ne se pose pas la question d'un prof nul en sport commetn, il va faire, et pourtant il y arrive, chacun ses lacunes...

Quant aux échos des gens de PE2 qui disent que blablabla... ce n'est pas forcément une parole d'évangile... Je sais que Bourg est ravitaillé par les corbeaux (et je sais de quoi je parle, je suis originaire d'un autre trou de ce charmant département) , moi, les blablabla que j'ai toujours entendus, c'est que les fiches de prép, on doit en faire à gogo !!!

Certes ce n'est pas parole d'evangile, masi quand, ce sont des gens qui n'ont pas de raison de te dire des connerie, que tu connais, et qui est repris par plusieurs personne; ça commence à faire reflechir. ;)

Si t'es blablabla viennent de profs d'iufm ou de terrain, ou d'iunspecteurs qui croient au bien fondé des fiches de prep c'est normal. Moi je dit juste ce que des jeunes profs ont vecu, c'est tout et c'est pas parole d'evangile.

Ben moi l'évangile c'est pas ma bible ;):blush::ninja: ceci expliquant peut-être cela :cry::whistling:

Moi ma bible c'est la came à Sountra ou les différentes postures éducatives d'Ennalarouge

Posté(e)
Moi ma bible c'est la came à Sountra ou les différentes postures éducatives d'Ennalarouge

:D;)

L'année de PE1 sert à préparer le concours , l'année de PE2 te prépare à gérer une classe donc elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre, tu t'en rendras compte par toi même Mat...

Personnellement, cette année je suis T1 et je pars en congé maternité en février, mon cahier journal me sert à moi, mais sera également indispensable quand je passerais le relais à un autre enseignant pour ne pas rabacher la même chose aux élèves, savoir ce qui a été mené dans la classe...Tout ça tu vois?

Et là mon départ est prévu mais ce n'est pas toujours le cas...Y a un minimum quand même <_<

Les fiches de séances ou de séquences, elles sont plus pour toi mais le cahier journal c'est le reflet de ton travail en cas de problème.

Ah et s'il te plait, je ne suis pas une obsessionnelle des fautes mais là tu m'inquiètes...alors relis toi parfois c'est utile...

Posté(e)

Mat, j'habite peut-être une autre planète, mais dans toutes les classes où je suis passée (seulement 5/6 on va dire ;) ) j'ai vu un cahier-journal et des fiches de prep.

Alors certes pas sur tout mais quelques unes quand même.

Je n'imagine pas en faire dans chaque matière, mais tout de même, pour moi elles sont essentielles pour structurer les apprentissages. Et oui, si on en fait moins avec le temps, c'est qu'on a moins besoin de réfléchir à leur structuration. Dans les matières où je suis très à l'aise j'en fais peu, et dans celles où je rame le plus (ex : sciences) d'une je les fais, et de deux je les détaille à fond.

Toi, par exemple, tu ne ferais pas de fiches de prep en orthographe, en grammaire ? Parce que vu le nombre d'erreurs que tu fais à la phrase, les élèves pourraient vite te reprendre, sans compter les parents par derrière.

Posté(e)

J'ai croisé des instits qui ne faisaient ni cahier journal, ni fiches de preps...mais aussi certains qui faisaient soit l'un soit l'autre voire les deux après plusieurs années d'expériences....

Perso (je viens d'être recrutée sur LC) j'estime avoir encore beaucoup à apprendre pour ne pas dire tout, je me sens très humble, je fais des fiches de preps (mais pas pour toute la journée) et ça m'aide considérablement même si après, en classe, je ne fais pas forcément ce que j'ai écrit (faut s'adapter n'est-ce pas !) et je tiens également mon cahier journal et je fais même le bilan de ma journée chaque soir....

Bref, je suis tous les conseils des conseillers péda et je trouve que c'est bien utile....après à chacun de trouver sa "sauce" mais nous avons tout de même des obligations à respecter...

Ne pas tenir de cahier journal, cela me semble auusi aberrant (ortho?) que si j'avais dit, lorsque j'étais infirmière, je n'écrit pas ma relève...(autrement dit ce qui s'est passé pour le malade pendant mon temps de service) mais je débute alors peut-être me trompe-je ????

Posté(e)

Le cahier journal est important ainsi que les fiches de progression là il n'y a pas d'ambiguïté, sinon pour les fiches de prep, franchement, à part pour aider un débutant à se structurer, je n'en vois pas vraiment l'utilité sur un enseignant ayant de la pratique et je comprends donc la majorité qui ne le fait pas.

Posté(e)
Le cahier journal est important ainsi que les fiches de progression là il n'y a pas d'ambiguïté, sinon pour les fiches de prep, franchement, à part pour aider un débutant à se structurer, je n'en vois pas vraiment l'utilité sur un enseignant ayant de la pratique et je comprends donc la majorité qui ne le fait pas.

Je suis d'accord avec toi maridenadia. Certains ont besoin de structurer leurs séances par écrit, d'autres non (en particulier ceux qui ont de l'expérience...). Personnellement, j'en fais quelques-unes lorsque je ne me sens pas à l'aise avec une séance, mais cela ne me choque pas que certains n'en fassent pas (cela ne préjuge en rien de leur sérieux ou non et de la qualité de leur travail). ;)

Il me semble d'ailleurs que les fiches de prep ne sont pas une obligation, contrairement aux progressions ou programmations. Je me trompe peut-être?

Posté(e)

Le cahier journal est important ainsi que les fiches de progression là il n'y a pas d'ambiguïté, sinon pour les fiches de prep, franchement, à part pour aider un débutant à se structurer, je n'en vois pas vraiment l'utilité sur un enseignant ayant de la pratique et je comprends donc la majorité qui ne le fait pas.

Je suis d'accord avec toi maridenadia. Certains ont besoin de structurer leurs séances par écrit, d'autres non (en particulier ceux qui ont de l'expérience...). Personnellement, j'en fais quelques-unes lorsque je ne me sens pas à l'aise avec une séance, mais cela ne me choque pas que certains n'en fassent pas (cela ne préjuge en rien de leur sérieux ou non et de la qualité de leur travail). ;)

Il me semble d'ailleurs que les fiches de prep ne sont pas une obligation, contrairement aux progressions ou programmations. Je me trompe peut-être?

Non tu ne te trompes pas il y manque le cahier journal qui est une obligation imposée par l'Institution

Posté(e)
Le cahier journal est important ainsi que les fiches de progression là il n'y a pas d'ambiguïté, sinon pour les fiches de prep, franchement, à part pour aider un débutant à se structurer, je n'en vois pas vraiment l'utilité sur un enseignant ayant de la pratique et je comprends donc la majorité qui ne le fait pas.

 mon age avancé, je fais toujours des fiches de prep ... et pourtant personne ne me le demande ni ne vient contrôler que j'en fais ... mais je ne sais pas travailler sans fiche de préparation (même si, bien évidemment, je ne suis pas toujours ce qui est écrit sur ma fiche de prep et je m'adapte aux "circonstances" ...).

Bon, d'accord mes fiches de préparation sont des outils personnels pas très "présentables" mais elles existent.

Je n'ai pas dit qu'il fallait que tout le monde en fasse mais je réponds simplement à ta remarque.

Il y a donc bien des manières différentes de fonctionner et on peut avoir besoin de faire des fiches de prep sans que ce soit une demande institutionnelle.

Remarque : j'essaie également d'avoir une programmation annuelle et une sorte de cahier-journal à jour pour m'y retrouver entre ce que je prévois de "raconter" et ce que je "raconte" dans les différents groupes d'étudiants et de stagiaires même si c'est un peu contraiganant (j'ai bien dit "j'essaie" ;) ) alors que, là encore, personne ne me demande rien.

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