Jump to content

Recommended Posts

Posted

Me voilà face un dilemme: je voulais étudier le son [e] demain avec ses différentes graphies. Déjà faites vous les trois graphies de suite? Ou peut etre juste deux (e, eu) ou juste une?

En réfléchissant, je me suis rendu compte qu'en plus on parlait de e fermé comme dans euro et de e ouvert comme dans neuf.

Comment faites vous? Vous abordez les deux? Les enfants ne voient pas de différence?

Je voulais commencer en leur disant de trouver des mots avec ce son mais je me dis que si je prononce e fermé, ils ne me donneront pas d'exemple de e ouvert et inversement.

Pour moi la différence quand on dit "neuf" et "euro" est quand même bien voyante...

J'ai besoin de votre avis!

Posted

L'année dernière, j'avais déjà des CP et je ne me suis pas "pris la tête avec e ouvert ou e fermé"

Et cela n'a pas perturbé mes élèves

Voilà ;)

Véro :)

Posted

oui moi aussi j'aborde les 2 en même temps en mettant quand même 2 mots (un avec e fermé, un avec e ouvert comme mot réf )

en fait c'est comme le o fermé et ouvert ! ;)

Posted
Les enfants ne voient pas de différence?

Je ne sais pas s'ils la voient mais s'ils ne l'entendent pas, c'est grave. :)

Posted

Les enfants ne voient pas de différence?

Je ne sais pas s'ils la voient mais s'ils ne l'entendent pas, c'est grave. :)

S'ils ne l'entendent pas c'est grave???

Je pense leur faire noter à l'oral cette différence mais après que faire de plus? Il n'y a pas de règle leur disant de dire comme ci ou comme ça quand ils lisent...

Posted

Ma méthode de lecture différencie les deux e mais je trouve ça ardu pour des CP, alors nous avons étudié les deux à la suite, assez rapidement... Je voulais qu'ils soient conscients qu'il y a une différence mais sans pour autant les enquiquiner avec ça.

Posted

J'ai donc fait ma séance ce matin. C'est vrai que certains ont perçu la différence mais je n'ai pas insisté dessus. A près tout après quand ils liront, ils ne sauront pas comment dire chaque [e].

Posted
J'ai donc fait ma séance ce matin. C'est vrai que certains ont perçu la différence mais je n'ai pas insisté dessus. A près tout après quand ils liront, ils ne sauront pas comment dire chaque [e].

Je passe toujours très rapidement sur ces sons, très peu différents et que chacun prononce à sa "façon" selon son histoire ...

Ceci dit, je pense que, quand un élève comprend le mot qu'il lit, il trouve alors la bonne prononciation.

J'en ai vu des petits lire "sor" avec un o bien fermé, qui prononçaient sans chercher "trésor" avec un o bien ouvert ;) (et y'en a même des fois qui disent une première fois, puis qui se reprennent une fois qu"ils ont trouvé de quel mot il s'agit :wub: ).

Posted

J'ai donc fait ma séance ce matin. C'est vrai que certains ont perçu la différence mais je n'ai pas insisté dessus. A près tout après quand ils liront, ils ne sauront pas comment dire chaque [e].

Je passe toujours très rapidement sur ces sons, très peu différents et que chacun prononce à sa "façon" selon son histoire ...

Ceci dit, je pense que, quand un élève comprend le mot qu'il lit, il trouve alors la bonne prononciation.

J'en ai vu des petits lire "sor" avec un o bien fermé, qui prononçaient sans chercher "trésor" avec un o bien ouvert ;) (et y'en a même des fois qui disent une première fois, puis qui se reprennent une fois qu"ils ont trouvé de quel mot il s'agit :wub: ).

Merci nathali99, tu me rassures un peu!

Mais j'ai vu tellement d'avis contraire aux notres... :cry:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...