Posté(e) 13 novembre 200619 a voilà, mes CM1 ne connaissent que la méthode par emprunt pour faire des soustractions ( que je trouve d'ailleurs plus logique). Le problème est que je leur ai donné la soustraction suivante 100- 89, donc je mets un 1 au zéro des unités et le 0 des dizaines devient 9, 8 pour aller à 9 font 1. Mais que devient le 1 de la centaine? Puisqu'il n'y a pas d'emprunt à faire à la dizaine.
Posté(e) 13 novembre 200619 a Je trouve moi aussi cette technique plus logique et plus simple à expliquer. Le seul souci réside quand il y a des zéros dans le nombre du haut ! Avant de leur en donner, j'axais (cette année, je ne peux plus la faire vu qu'on leur a appris l'autre technique dès le CE1) beaucoup sur la maîtrise de la technique, et quand j'étais sûr qu'ils savaient bien la faire, je leur expliquais la méthode quand il y a des zéros. En fait, d'habitude, on diminue de 1 le chiffre de la colonne située juste à gauche, mais si on voulait vraiment être honnête, il faudrait non pas dire qu'on prend une dizaine, mais qu'on diminue le nombre de dizaines. En temps normal, ça change rien : par exemple, 142 - 38 : 4-8, on ne peut pas, donc on va chercher une dizaine ; il nous en reste 3 et on a 12 unités. Mais quand il y a un zéro, ça change : pour 100-89, tu as besoin de prendre les 10 dizaines à ta disposition ; il t'en reste donc 9, et tu as désormais 10 unités. Donc ton nombre s'écrira avec 0 centaine, 9 dizaines et 10 unités avant le calcul.
Posté(e) 13 novembre 200619 a Mais quand il y a un zéro, ça change : pour 100-89, tu as besoin de prendre les 10 dizaines à ta disposition ; il t'en reste donc 9, et tu as désormais 10 unités. Donc ton nombre s'écrira avec 0 centaine, 9 dizaines et 10 unités avant le calcul. Oui et c'est une bonne occasion pour revenir sur le fait que dans 100 il y a dix dizaines. Et pour 1000 - 543 on remplace 1000 par 999 et 10 unités et c'est une bonne occasion de revenir sur le fait que dans 1000 il y a 100 dizaines. etc.